salut,je te rassure il n'y a pas d'age pour demarrer la guitare,j'en ai une bonne quinzaine de plus que toi et je prends encore des cours de guitare ,c'est pour te dire.
une chose est cetaine c'est que a nos ages on est "censé" assimiler moins vite qu'un jeune,mais ce n'est pas un handicap,il faut perseverer,un peu plus.
une chose tres importante,et inevitable,pour progresser correctement,c'est de passer par la case depart,le solfege,chose que j'ai zappée quand j'ai debuté,parceque pas les ronds pour me payer un prof et surtout......trop pressé de pouvoir jouer smoke on the water et compagnie,et a cause de ca des defauts,manque de connaissance etc...
et avec le recul,j'apprecie enormement de pouvoir confortér,ma technique avec mon prof.
il te faut de la patience,de la perseverance,du calme,savoir faire un break quand il le faut(tu reprendras que mieux par la suite),ne surtout pas vouloir bruler les etapes.
travailler,la dexterité main gauche,en faisant en sorte que la main droite suive,l'inititation au solfege(pas besoin de devenir chopin ou autre)
la connaissance des accords principaux(pour ceux complexes tu as le temps de voir venir)
apprendre les gammes(pas toutes ce n'est vraiment pas la peine)
sans vouloir te decourager tu as du "bon pain sur la planche",mais si tu es rigoureux tu vas y arriver(la preuve,je suis un pietre guitariste et j'y parviens)
quant au matos les forumeurs se sont chargés de t'orienter .
donc je ne vais pas a mon tour de donner des marques,je te dirai seulement que concernant l'acquisition de la guitare et de l'ampli,du fait que tu debutes;il te faut quand meme du materiel sur lequel tu puisses avoir un rendu fiable,car ca va etre deja assez dur comme ca ,alors si tu as du matos qui ne te rend les "efforts fournis" tu risques fort de t'essoufler.
donc une guitare pas complexe ;simple a utiliser,un manche ou tu sois a l'aise,pas trop lourde,une lutherie convenable,que tu ne sois pas obligé de reaccorder la grat' toutes les 5 minutes.por ma part,je verrai bien une guitare avec 2 humbuckers(selecteur 3 positions simples) .
comme ca tu te meles pas les pinceaux dans ta selection.
pour l'ampli pas besoin de gros son pour debuter,et pas obligé d'un ampli a lampes tout de suite,je verrai bien un petit vox a modelisation(oh,combien excellent) 1530w,tu n'auras pas besoin d'y adjoidre des pedales d'effets,et de plus tu pourras te familiariser avec toute la panelle de sons a ta disposition,et tu feras au fur et a mesure ta selection
je pense que avec tout ca on a peut etre depassé un peu ton budget,mais reflechis bien a ne acheter n'importe quoi.
j'espere ne pas avoir ete trop long,mais la guitare c'est tellement fantastique,que quand on peut filler le virus a un nouveau,on le fait de bon coeur.
bon achat,prends ton temps,courage,demarres bien et tout ira bien,tiens nous au courant @plus