Débuter à 41 ans ... je suis malade ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
killerprincess
Salut,

Déjà, te prends pas trop la tête pour le matos, on peut à peu près tout jouer avec n'importe quelle gratte. C'est vraiment pas primordial malgré tout ce que tu pourras lire ici. Pour le metal, du moment que tu as de la disto sur l'ampli, ça ira très bien.

En ce qui concerne l'apprentissage, si tu es débrouillard, persévérant et que t'as pas peur d'avoir mal aux doigts, ça peut très bien se faire en autodidacte. Il suffit de regarder un peu comment les guitaristes placent leur main sur le manche, de chopper une tablature simple (t'as les cordes représentées avec les numéros de case où il faut mettre les doigts) et roulez.
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 12 Juin 2009, 07:37
+1,+1...

sans doute qu'à nu certain niveau de jeu, telle forme de gratte permet plus de virtuosité, de s'approcher DU son...

les grattes actuelles autour de 400/500 € ont a mon avis des qualités que n'avaient pas de plus hauts de gammes "jadis": ça n'a pas empêché Chuck Berry, plus tard Lenon, Tonwshend (je sais jamais ou il met son h) et d'autres..

dans la forme de guitare, il y a aussi l'expression visuelle du style! A QUOI TU VEUX RESSEMBLER QUAND TU JOUES?

j'ai une stratoïde merdique (ben oui je me suis fais balader, pour ma premiere...), j'ai fait mes premières armes quand j'avais ton age, petit...) et ça passait par tous les styles, hard, rock, brassens, blues, et aussi style débutant (surtout style débutant)

après j'ai eu envie d'une sg like: Angus, mais aussi Pete Tonwhsend (le h est pas là je sais) et Eric "God" Clapton..

je suis pas sûr de jouer mieux... mais je sais que j'ai envie de jouer plus...

et de me faire plais', c'est pas ça le but?
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
infra blues
salut,je te rassure il n'y a pas d'age pour demarrer la guitare,j'en ai une bonne quinzaine de plus que toi et je prends encore des cours de guitare ,c'est pour te dire.
une chose est cetaine c'est que a nos ages on est "censé" assimiler moins vite qu'un jeune,mais ce n'est pas un handicap,il faut perseverer,un peu plus.
une chose tres importante,et inevitable,pour progresser correctement,c'est de passer par la case depart,le solfege,chose que j'ai zappée quand j'ai debuté,parceque pas les ronds pour me payer un prof et surtout......trop pressé de pouvoir jouer smoke on the water et compagnie,et a cause de ca des defauts,manque de connaissance etc...
et avec le recul,j'apprecie enormement de pouvoir confortér,ma technique avec mon prof.
il te faut de la patience,de la perseverance,du calme,savoir faire un break quand il le faut(tu reprendras que mieux par la suite),ne surtout pas vouloir bruler les etapes.
travailler,la dexterité main gauche,en faisant en sorte que la main droite suive,l'inititation au solfege(pas besoin de devenir chopin ou autre)
la connaissance des accords principaux(pour ceux complexes tu as le temps de voir venir)
apprendre les gammes(pas toutes ce n'est vraiment pas la peine)
sans vouloir te decourager tu as du "bon pain sur la planche",mais si tu es rigoureux tu vas y arriver(la preuve,je suis un pietre guitariste et j'y parviens)
quant au matos les forumeurs se sont chargés de t'orienter .
donc je ne vais pas a mon tour de donner des marques,je te dirai seulement que concernant l'acquisition de la guitare et de l'ampli,du fait que tu debutes;il te faut quand meme du materiel sur lequel tu puisses avoir un rendu fiable,car ca va etre deja assez dur comme ca ,alors si tu as du matos qui ne te rend les "efforts fournis" tu risques fort de t'essoufler.
donc une guitare pas complexe ;simple a utiliser,un manche ou tu sois a l'aise,pas trop lourde,une lutherie convenable,que tu ne sois pas obligé de reaccorder la grat' toutes les 5 minutes.por ma part,je verrai bien une guitare avec 2 humbuckers(selecteur 3 positions simples) .
comme ca tu te meles pas les pinceaux dans ta selection.
pour l'ampli pas besoin de gros son pour debuter,et pas obligé d'un ampli a lampes tout de suite,je verrai bien un petit vox a modelisation(oh,combien excellent) 1530w,tu n'auras pas besoin d'y adjoidre des pedales d'effets,et de plus tu pourras te familiariser avec toute la panelle de sons a ta disposition,et tu feras au fur et a mesure ta selection
je pense que avec tout ca on a peut etre depassé un peu ton budget,mais reflechis bien a ne acheter n'importe quoi.
j'espere ne pas avoir ete trop long,mais la guitare c'est tellement fantastique,que quand on peut filler le virus a un nouveau,on le fait de bon coeur.
bon achat,prends ton temps,courage,demarres bien et tout ira bien,tiens nous au courant @plus
Salut , j'ai 44 ans , j'ai commencé la guitare à 15 ans , j'ai mon petit niveau mais il y à dans ma boite un mec qui à commencé à 38 ans , il en à 41 maintenant et.... il déchire grave - pour info il à pris un an de cours puis du repiquage acharné et à rejoint un groupe de reprises et ça l'a bien boosté - Du coup je n'ose plus dire que je joue depuis... 29 ans déja lol - Allez tout ça c'est dans la tête et bienvenue au club des malades irrécupérables...
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 12 Juin 2009, 11:35
infra blues a écrit :
salut,je te rassure il n'y a pas d'age pour démarrer la guitare,j'en ai une bonne quinzaine de plus que toi et je prends encore des cours de guitare ,c'est pour te dire.
une chose est certaine c'est que a nos ages on est "censé" assimiler moins vite qu'un jeune,mais ce n'est pas un handicap,il faut persévérer,un peu plus.
.....

A mon avis on assimile pas moins vite qu'un jeune, c'est simplement qu'un jeune a beaucoup plus de temps libre. En plus en étant adulte tu as une démarche plus réfléchie sur l'apprentissage je pense, tu cherches pas à jouer à 200 à l'heure pour tenter d'épater les copains par exemple.
En général tu peut t'acheter plus de méthodes ( les Rebillard sont sympas je trouve ) et de matos, qu'un jeune sans revenus.

Bref commencer à 40 ans ? j'ai commencé à 15 ans, arrêté à 18, repris à 30, arrêté à 32 ... Et je m'y suis mis pour de bon vers 40 ans, avec tout un tas de moyens qu'on avait pas il y a 20 ans ( tablatures sur le net, guitar pro, boite à rythme, player, forums, backtracks ... ) qui font que l'apprentissage même sans prof est grandement facilité .

Quand au choix du matos, il n'y a pas de mauvais matos, même en bas de gamme chez les marques connues ( Yamaha, Ibanez, Lag, Cort , etc ..).
Certains modèles conviendrons mieux à certains, évite les guitares équipées de copies de vibrato Floyd Rose, et je peux te dire que avec une guitare à 300 euros, il faudra quelques années avant que la limite vienne de la guitare ).
Yaourt Nature !
infra blues
une guitare a 300 euros peut etre correcte(vig,az)sont des marques pas tres connues,de bonnes factures et qui peuvent largement rivalisées a equivalence de gamme avec epiphone,ibanez cort,etc...
meringue
On n'apprend pas moins vite si on est plus vieux. Si tu es rigoureux, régulier, discipliné, tu peux apprendre très vite. Ce que la jeunesse a de plsu que nous (je me coppte dans le lot, j'en ai 37):

- le temps, un petit plus de dextérité, pas de responsabilités (familiales, professionnelles...), pas de regard sur soi négatif ("Suis-je trop vieux?").

Toi tu as: la maturité et un sytème cognitif normalement un peu plus performant (expérience oblige), la rigueur, un objectif tout de suite plus précis (tu vas pas tortiller du cul pour chier droit, tu veux jour du rock, et tu sais quel rock), un culture musicale un peu plus riche (et donc une oreille plus nourrie qu'un simple débutant de 15 piges).

Pour un de mes amis est prof de guitare, l'âge jusqu'à 60 piges, n'est pas un facteur en soi. C'est tout ce qui va avec.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
mechanics
Déjà, un grand merci à tous pour ces messages d'encouragement et tout ces conseils

Je me sent moins seul

Du coup, je suis passé dans une boutique de musique, et vous allez peut être pas me croire, mais c'est la première fois que j'y met les pieds !! Si, si, faut le faire quand même (honte à moi)

Au final, toute les guitares me plaise, c'est vraiment magnifique, mais en plus de les avoir dans les mains (première fois aussi), je crois que je me suis senti comme un gamin au milieu d'une boutique de jouets, presque j'aurais fait une crise pour pas les prendre toute !!!

Comme disait Coluche, les adultes c'est comme les gamins, y a que le prix des jouets qui change .... qu'il avait raison.

Mais bon, je me suis retenu quand même, et j'ai discuté avec un vendeur qui m'a conseillé ce qui suis dans ce qu'il avait de disponible :
Yamaha Pacifica 112 V (259 €)
LINE6 SPIDER III 15 (99 €)

Pour la guitare, on en a assez parlé (polyvalence surtout), mais en ce qui concerne l'Ampli, vous en pensez quoi ?

Il m'a déconseillé le Roland Cube car il dispose de moins d'options que le Line 6, et le Vypyr n'est pas dispo chez eux.

Merci encore pour tout vos messages et/ou conseils.

Croyez moi, ça fait plaisir.
Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le 12 Juin 2009, 14:15
achete chez thomann c'est bien moins cher et t'aura plus de choix
le spider ( je parle pou le II j'ai pas testé le III) et dans le meme genre que le vypyr mais 2-3 crans au dessous les modélisation sont vraiment synthétiques tu t'en rendra peut etre pas compte aujourd'hui mais ca viendra
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
nicoslash
Ok pour l'ampli pour débuter mais la yamaha je ferai pas ce choix.
Certes ton budget est pas élevé .
Eviter une gratte avec un vibrato à ce prix la gratte tiendra pas l'accord puis c'est moins cher sans!
Regarde du coté des guitares CORT ,epiphone,PRS
Sinon sur le marché de l'occasion il y a des affaire à prendre
Et investit dans un accordeur!!
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le 12 Juin 2009, 14:18
Prs a 250€ ?????
et les épi de ce prix ne tiennent vraiment pas la route
mais +1 pour l'accordeur
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
marechalo
Pas d'inquiétude pour ton age, j'ai un oncle qui rêvait de faire de faire de
l'accordéon, mais très prit par son travail, il n'avait pu s'y mettre
qu'a la retraite, à 60 ans....
Bilan 5 ans après, il a un petit répertoire, joue en rythme, se fait plaisir
et est heureux comme un gamin !
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Junior35
le vypyr a pas un accordeur integré?

Sinon je suis d accord avec Fitz 5, a ta place je commanderais au moins l ampli sur le net, tu le paieras moins cher, et je privilégierais le vypyr au Line 6, pour les mêmes motifs que lui.
mais voila, le vypyr est un petit nouveau, donc il a pas la même réputation que les spider (oserais je parler de prestige?), il pourrait etre 100X mieux, ce serait pareil. pour avoir testé les deux, je trouve le peavey bien plus agréable niveau sonorité.

et pour ce que t as dit le vendeur, c est pas le nombre d options qui compte je préfère en avoir moins mais de meilleur qualité...

ensuite, pour réagir par rapport à nicoslash, je ne suis pas d accord, même si il est vrai que la plupart des vibratos entrée de gamme sont à pleurer de médiocrité, la yamaha reste une excellente gratte, polyvalente, et son vibrato tient la route... pas besoin de changer de ce coté la...

par contre prendre la guitare sur internet est risqué. certes tu vas faire une énorme économie, mais la plupart du temps, en tout cas a ce prix la, elles ne sont pas réglées correctement (et en débutant, c est pas évident de régler un manche soit même), le transport est un risque supplémentaire, et tu n es pas a l abris des défauts de fabrication, alors qu en magasin en général elles sont triées. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

EDIT: petite question, tu es dans quelle ville?
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
mechanics
Junior35 a écrit :

par contre prendre la guitare sur internet est risqué. certes tu vas faire une énorme économie

C'est un peu ce que je me suis dit dans la boutique ce matin en ce qui concerne le risque....

Maintenant, bien moins cher, c'est à voir, pour la yam :
245 € chez thomann
259 € dans la boutique

14 € d'écart, je préfère la prendre sur place, en plus je n'ai été voir qu'une seule boutique. Je suppose que dans le magasin, elle sera réglée correctement, et au pire, je viens me plaindre un peu et il le feront

Ca doit être intéressant sur les gros modèles de guitares je pense, c'est à voir. Sur le bas de gamme, doit pas être si intéressant que ça.

Junior35 a écrit :

EDIT: petite question, tu es dans quelle ville?

C'est dans mon avatar : Aix en Provence, je vais pouvoir accompagner les cigales dans leur chant
Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
nicoslash
Fitz 5 a écrit :
Prs a 250€ ?????
et les épi de ce prix ne tiennent vraiment pas la route
mais +1 pour l'accordeur

oui en occasion bien sur
cf le bon coin

En ce moment sur guitare électrique...