ktofe a écrit :
Je suis fan de blues aussi, le gros problème que j'ai c'est justement que si je fait une impro sur une grille de blues, je tourne vite en rond à refaire la même chose.
D'un autre coté ça ne m'est jamais arrivé d'avoir l'idée de reprendre un morceau de SRV ou clapton note pour note.
Mais je pense que ça me ferai progresser, rien que le fait de comprendre la manière de placer certain turnarounds par exemple.
Le problème c'est que la guitare c'est un loisir pour moi, donc je n'ai pas assez de temps pour avancer. En plus depuis cette année je joue de la basse dans un groupe donc je privilégie la basse.
Il faut quand même rester conscient que l'être humain progresse en imitant ce qui est déjà fait. On est tous influencé par la musique que l'on aime, et essayer de la reproduire est un bon moyen de progresser, mais il y en a d'autres aussi, comme jouer en groupe, comprendre la théorie, bosser le rythme ....
A mon avis, et c'est d'ailleurs un de mes gros points faibles, le rythme est ce qu'il y a de plus important à maitriser.
Voilà, voila j'ai bien dérivé par rapport au sujet, j'espère que ça ne vexera personne !!!!
je te comprends très bien, moi même j'ai très peu de temps pour bosser la technique. je prend aussi la guitare comme un loisir, mais je n'ai pratiquement pas le temps de la toucher en dehors du week end.
je crois que comme quelqu'un l'a bien expliqué, reprendre des morceaux permet de s'habituer à des rythmes différents, de mémoriser des suites d'accords qui vont bien ensemble, des phrasés etc. qui sont très utile pour composer.
Le blues deumeure un style "simple" dans le sens où c'est relativement facile de sortir un truc qui sonne (par rapport au jazz ou au funk par exemple). Mais c'est vrai que pour ne pas tourner en rond il faut arriver à complexifier un peu, à mémoriser des accords plus complexes, ailleurs dans le manche etc. Ca vient petit à petit. Personnellement je progresse très lentement, j'ai maintenant 6-7 ans de guitare, j'ai un niveau qui me permet de m'éclater, de jouer en groupe et de faire des scènes, le peuple n'en demande pas plus ! Evidemment je cherche à progresser, mais à mon rythme.