Débuter à 41 ans ... je suis malade ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
King Nothing
Le simple fait de rejouer beaucoup de morceaux permet d'improviser, car à force de connaitre plein de plan, si on se plante sur une chanson on peut piquer le plan d'une autre chanson pour se rattraper tout ça sans aucune théorie.

A force de voir plein tab différentes je pense que la théorie rentre inconsciemment, on finit par connaitre le manche par coeur, on sait qu'en mettant ses doigts ici puis là ca va sonner juste.

L'idéal c'est ni d'apprendre par cœur des tab, ni de faire que de la théorie pur mais de faire tout simplement les deux.
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
mechanics
Moi qui pensais que faire de la musique, c'etait d'abords se faire plaisir avec un instrument ... de musique.

Quand je lis certains posts ici comme quoi être musicien c'est faire ces propres créations et ne pas reproduire celle des autres .... alors que sont ceux qui sont dans de orchestres (philharmoniques ou autres) ... des touristes ?

Je pense que chacun a sa propre philosophie de la musique et la pratique comme il le sent et ça doit rester un plaisir avant tout non ?

Mais bon, ceci dit, vu que je suis un grand débutant, faut bien que je commence à apprendre la technique avant d'espérer (ou de penser) à faire de l'impro ou de la création ....
Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
Motorheader
Bien sur chacun a sa propre conception de la musique, et c'est avant tout un loisir. On a du plaisir à trouver un riff ou un arpège qui sonne, mais on aussi du plaisir à jouer un bon vieux riff d'ACDC parce que ça carbure ! Il n'y a pas de vrai ni de faux musicien... ni sur le plan technique ni sur le plan créativité. Bien sûr certains sont plus doués, mais on peut avoir toute sa vie un niveau moyen et s'éclater !

Je ne sais pas qui a dit qu'être musicien c'est composer soit-même, mais j'attire son attention sur le fait que des styles de musique entiers sont fondamentalement basés sur la reprise, et notamment celui que j'affectionne le plus, le blues. Evidemment, chaque musicien apporte sa touche personnelle, mais quand Clapton reprend à sa sauce Sweet Home Chicago, ça me semble bien puéril de chercher ce qui est de la reprise de ce qui est de la créa... De toute façon, à de très rares exceptions près, personne n'a révolutionné la musique. On s'inspire toujours de quelque chose, même si ça devient ensuite très personnel.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 24 Juil 2009, 17:09
Je suis fan de blues aussi, le gros problème que j'ai c'est justement que si je fait une impro sur une grille de blues, je tourne vite en rond à refaire la même chose.
D'un autre coté ça ne m'est jamais arrivé d'avoir l'idée de reprendre un morceau de SRV ou clapton note pour note.

Mais je pense que ça me ferai progresser, rien que le fait de comprendre la manière de placer certain turnarounds par exemple.

Le problème c'est que la guitare c'est un loisir pour moi, donc je n'ai pas assez de temps pour avancer. En plus depuis cette année je joue de la basse dans un groupe donc je privilégie la basse.

Il faut quand même rester conscient que l'être humain progresse en imitant ce qui est déjà fait. On est tous influencé par la musique que l'on aime, et essayer de la reproduire est un bon moyen de progresser, mais il y en a d'autres aussi, comme jouer en groupe, comprendre la théorie, bosser le rythme ....

A mon avis, et c'est d'ailleurs un de mes gros points faibles, le rythme est ce qu'il y a de plus important à maitriser.

Voilà, voila j'ai bien dérivé par rapport au sujet, j'espère que ça ne vexera personne !!!!
Yaourt Nature !
soopajeanmi
Quasiment tous les grands guitaristes sur lesquels j'ai pu avoir des infos précises sur leur période d'apprentissage ont appris notes à notes des repertoires entiers des artistes qu'ils appréciaient (clapton, hendrix, page, gilmour, beck, joe pass, tom morello..etc...).

C'est un passage fondamental dans tout apprentissage, bien au dela de la seule guitare.

D'ou ma perplexité de voir ici décrite la méthode qui consisterait à sauter cette étape pour ne pas "jouer comme un robot" (?!??).

La musique parlant bien mieux que les mots, je réitère mon souhait d'entendre un peu les résultats musicaux de ceux qui préconisent cette "méthode"...

Alors, un petit sample, ou c'est que de la tchache...??
Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
soopajeanmi a écrit :

Après ces longs discours qui me laissent un peu perplexe, on peut entendre un apercu de ce que tu joues ?

T'as question en appelle une autre: as tu compris ce que j'ai dit?
Un mec qui tiens une gratte pour la première peut "jouer" comme je l'ai dit, c'est un état d'esprit, pas une technique.
Motorheader
ktofe a écrit :
Je suis fan de blues aussi, le gros problème que j'ai c'est justement que si je fait une impro sur une grille de blues, je tourne vite en rond à refaire la même chose.
D'un autre coté ça ne m'est jamais arrivé d'avoir l'idée de reprendre un morceau de SRV ou clapton note pour note.

Mais je pense que ça me ferai progresser, rien que le fait de comprendre la manière de placer certain turnarounds par exemple.

Le problème c'est que la guitare c'est un loisir pour moi, donc je n'ai pas assez de temps pour avancer. En plus depuis cette année je joue de la basse dans un groupe donc je privilégie la basse.

Il faut quand même rester conscient que l'être humain progresse en imitant ce qui est déjà fait. On est tous influencé par la musique que l'on aime, et essayer de la reproduire est un bon moyen de progresser, mais il y en a d'autres aussi, comme jouer en groupe, comprendre la théorie, bosser le rythme ....

A mon avis, et c'est d'ailleurs un de mes gros points faibles, le rythme est ce qu'il y a de plus important à maitriser.

Voilà, voila j'ai bien dérivé par rapport au sujet, j'espère que ça ne vexera personne !!!!

je te comprends très bien, moi même j'ai très peu de temps pour bosser la technique. je prend aussi la guitare comme un loisir, mais je n'ai pratiquement pas le temps de la toucher en dehors du week end.

je crois que comme quelqu'un l'a bien expliqué, reprendre des morceaux permet de s'habituer à des rythmes différents, de mémoriser des suites d'accords qui vont bien ensemble, des phrasés etc. qui sont très utile pour composer.

Le blues deumeure un style "simple" dans le sens où c'est relativement facile de sortir un truc qui sonne (par rapport au jazz ou au funk par exemple). Mais c'est vrai que pour ne pas tourner en rond il faut arriver à complexifier un peu, à mémoriser des accords plus complexes, ailleurs dans le manche etc. Ca vient petit à petit. Personnellement je progresse très lentement, j'ai maintenant 6-7 ans de guitare, j'ai un niveau qui me permet de m'éclater, de jouer en groupe et de faire des scènes, le peuple n'en demande pas plus ! Evidemment je cherche à progresser, mais à mon rythme.
alex sound
Ca fait trois ans que j ai commencé la guitare , sans prendre de cours , en achetant des bouquins de methodes , et des songbooks , donc j ai trés peu de connaissances théoriques et certainement pas les bonnes techniques , mais en travaillant l instrument à raison de 2 à 3 heures par semaines j ai bien évolué ,même si je suis une vraie brelle ...
Mais qu importe je me fais super plaisir à imiter Malcom Young (Angus c est pas pour tout suite) et encore plus depuis qu un forumeur m a fait découvrir Guitar Pro ; qu est ce que j ai pu perdre comme temps dans mon apprentissage ;
Je pense que c est inévitable de jouer des morceaux connus , pour apprendre des plans , découvrir des nouvelles techniques ou tout simplement le plaisir de tenir un morceau en entier de son groupe favoris .
Ca donne des repéres sur sa progression , et c est vachement encourageant je trouve ...
Pour en revenir au sujet de ton topic : NON c est pas trop vieux 41 ans , au contraire tu n en as que plus de mérite , car c est pas facile de commencer mais avec de la volonté tout est possible ; pour ma part j ai bien conscience que je ne serais jamais un tueur , mais c est pas mon objectif numéro dans ma vie , alors ...
Bon courage , et "LET THERE BE ROCK"
Junior35
King Nothing a écrit :
Le simple fait de rejouer beaucoup de morceaux permet d'improviser, car à force de connaitre plein de plan, si on se plante sur une chanson on peut piquer le plan d'une autre chanson pour se rattraper tout ça sans aucune théorie.

A force de voir plein tab différentes je pense que la théorie rentre inconsciemment, on finit par connaitre le manche par coeur, on sait qu'en mettant ses doigts ici puis là ca va sonner juste.

L'idéal c'est ni d'apprendre par cœur des tab, ni de faire que de la théorie pur mais de faire tout simplement les deux.

forcement, mais comme dit plus haut, je suis un grand faineant. Il m arrive quand meme regulierement de vouloir ressortir un plan d une chanson, dans ce cas j ouvre guitar pro, j isole le plan, et quand je le comprends je l utilise, mais pas dans le morceau original...

pour ce qui est des samples, j en posterais quand j aurais recupere ma carte son externe...
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
Il n'y a pas d'age lorsque la motivation est là et lorsque l'on suit ses aspirations !! J'ai commencé à presque 40 ans et après un travail quotidien acharné , je me débrouille plutôt bien ( en toute modestie bien sûr ) .
Maintenant , bien sûr , il vaut mieux commencer jeune mais quand on veut...Bon courage !!

Michel
spookyrhodes
je pense qu'il est hyper important d'apprendre à jouer les morceaux qui nous font rêver, pourquoi pas même des solos qui nous font rêver ( même si les solos en général c'est fait pour ne jamais être joué de la même manière ).
j'ai eu un prof trop tôt qui ne jurait que par l'impro résultat j'ai arrêté la gratte pour reprendre plus tard!

par contre je pense que c'est pas la peine d'insister sur les morceaux qui ne nous font pas ou plus rêver par exemple histoire de se donner l'impression que l'on va au bout de quelque chose ( j'ai vécu ça avec bcp de metallica par exemple et j'ai lâché l'affaire )
les morceaux qui nous touchent vraiment profondément c'est qu'il y a une bonne raison!

sinon j'entends bcp de gens opposer tabs et théorie mais c'est surtout repiquage d'oreille et théorie qui apportent vraiment.
alors pour ceux qui débutent comme toi je dirais de se lancer le plus vite possible dans le repiquage à l'oreille même si on peux en même tps s'aider un peu de tabs ( ça m'arrive encore pourtant qu'est ce que j'aime pas ça!)
'the sooner the better' comme a dit marty friedman je crois..
spookyrhodes
et pour ceux qui trouvent que patrick rondat est un robot, allez écouter sa version (électrique) de Nuages (reinhardt)..............
meringue
Il y a autant de façons d'apprendre que d'individus...le relevé à la feuille de riffs est un très bon moyen de progresser, parmi tant d'autres.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
soopajeanmi
meringue a écrit :
Il y a autant de façons d'apprendre que d'individus...

Ouaihh...C'est pas vraiment le genre de conseils qui va aider un débutant.

En gros il fait comme il veut et un jour ca viendra ? Faut arréter les gars.

Il y a effectivement plusieurs méthodes mais il n'y en a pas 10000 non plus.

Prendre un prof. Suivre une méthode bouquin. Travailler à la feuille. Jouer en groupe rapidement.

On mixe tout ça comme on veut mais il faut un minimum de structuration, sinon on ne va nulle part et on ne sait rien jouer correctement même après des années de "pratique".
alex sound
T as pas tord , il me manque un bon prof pour me cadrer et progresser sans s éparpiller ...
ol06
  • ol06
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ol06
    le 25 Juil 2009, 12:18
Bonjour !

Je m'en veux un peu de pas avoir fait attention au sujet plus tôt, mais bon. Apparemment le matos que tu as acheté te convient, c'est cool !

Vu que tu es sur Aix en Provence, j'vais faire un peu de pub à un mec qui tient un petit magasin à côté du cours Sextius, au cas où tu aies besoin plus tard de matos, conseils, réglages ... (sait-on jamais, et les autres vous feriez bien d'aller y faire un tour )

Peut-être pas un méga choix de matos (encore que ...) car c'est pas super grand, mais le proprio à côté est vraiment à l'écoute, il fait plus "passionné" que "vendeur" en fait.

Il a un sous-sol pour essayer les amplis (j'y ai passé une heure à tester un Randall, à la sortie il m'a fait un mini-cours sur les boucles d'effets ). Il file des conseils sympas aussi. Vraiment bien je trouve !

Ah oui, "Guitares & Tubes" que ça s'appelle
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !

En ce moment sur guitare électrique...