Débutant recherches conseils

• Publié par
    Lakdiss
    le 28 Fév 2019, 01:46
Bonsoir à tous, voilà j'avais quelques questions depuis des années j'ai toujours voulu avoir une guitare et en jouer et bien je me suis lancé j ai commander une guitare électrique je n'ai aucunes notions en solfège ni base dans la manipulation. Pensez vous qu il est possible d'apprendre par sois même ?
J'ai vu qu il existait rocksmith pour apprendre est ce vraiment efficace pour quelqu'un qui na aucune base ?
Et alors autres question j ai commander une fazley ftl200nt vu son prix à 80euro ( ) pour débuté j'ai pas osé prendre une super guitare la vidéo m' à tout de suite convaincu 😅 j'espère ne pas être trop déçu une fois déballé, vous connaissez cette marque?
Et aussi je voulais savoir si il était possible de jouer sans ampli ?
Et si non quel type d'ampli acheté à un prix pas trop élevé vu que je débute ?
Ça fait beaucoup de questions désolé mais j'y connais pas grand chose tout ce que je sais c est je kiff le son que ça produit !! Merci à vous
Tof the F*up guy
Le tilleuil avec la telecaster, ca sonne, je trouve. Ca a l'air bien pour commencer.
Tophe
Pierrick124
Hello!

Il est tout à fait possible d'apprendre en autodidacte. Il y a énormément de leçons/tutos sur Youtube et de tablatures qui te permettront de t'en sortir sans notions de solfège. Concernant Rocksmith, c'est pas l'idéal je pense pour un total débutant. Ca peut éventuellement t'aider pour apprendre des morceaux ou te motiver à bosser ton instrument mais il te faudra un minimum de bases. Et dis toi que ça reste un jeu, ça ne remplacera pas un prof.

Concernant la guitare, Fazley semble être la marque de Bax shop. Je ne connais pas mais ça doit ressembler au reste de l'entrée de gamme made in asia, donc correct pour débuter. Attention quand même aux réglages. Je te conseille de la montrer à quelqu'un qui saura la régler parcequ'une guitare mal réglée ça peut très vite décourager le plus motivé des débutants.

Enfin, tu peux jouer sans ampli, mais c'est vraiment pas terrible et tu n'auras pas un son de guitare électrique. Donc si c'est ce que tu kiffes, tu vas être déçu. Si c'est pour jouer à le maison, un mini ampli comme le Katana mini ou le Blackstar Fly 3 devraient suffire, ne sont pas très chers et ont plutôt bonne presse. Sinon tu devrais pouvoir trouver des amplis type Fender Mustang pas trop cher en occase.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Fév 2019, 10:44
1- Tu peux apprendre par toi-même, Seulement mémoriser quelques accords est suffisant , nul besoin de lire la musique.
Ni apprendre le solfège au début. plus tard le solfège sera très très utile.

2- Quelques cours avec un prof pour apprendre la bonne façon de mettre la main sur le manche et éviter les mauvaise position qui te ferons avancer moins rapidement
Ç'est le meilleur investissement pour débuter ;il faut en informer le prof; 2- cours est suffisant.

3- Oui tu peux jouer sans ampli, tu entendras suffisamment la guitare.

4- Quel ampli ?
Achète en occase, 10 watts est suffisant pour débuter. Les autres caractéristiques importe peu actuellement.

Avec des effets incorporés est intéressant, ça deviendra moins monotone que toujours le même son.

La guitare ;fazley ftl200nt à 80 euros !! Je ne connais pas cette marque
Comment peut-on fabriquer une guitare qui fonctionnera bien a ce prix ?
Méfiance...

À 80 euros achète d'occase, tu auras une guitare qui se vend le double
Regarde pour du Fender; très bonne qualité pour le prix
Zeman
  • Zeman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Zeman
    le 28 Fév 2019, 10:56
Clairement n’apprends pas avec Rocksmith. Quand on sait jouer, ça peut servir à apprendre des morceaux, mais pour débuter non.
+1 pour les amplis mini comme le fly3. On entend une guitare électrique même sans ampli, mais alors autant apprendre sur une acoustique. Faire sonner l’ampli fait partie de l’apprentisssge de l’électrique.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Fév 2019, 11:19
Une acoustique ayant toujours de pus grosses cordes qu'une électrique rend l'apprentissage beaucoup plus difficile.

A bas prix, une acoustique ne sera probablement mal ajuster ( encore plus difficile a jouer) et les ajustements sont difficiles a faire ( sinon impossible ) contrairement à une électrique.

Je déconseille l'apprentissage sur une acoustique
Pierrick124
latole a écrit :
Une acoustique ayant toujours de pus grosses cordes qu'une électrique rend l'apprentissage beaucoup plus difficile.

A bas prix, une acoustique ne sera probablement mal ajuster ( encore plus difficile a jouer) et les ajustements sont difficiles a faire ( sinon impossible ) contrairement à une électrique.

Je déconseille l'apprentissage sur une acoustique

En fait c'est juste une question de gouts musicaux. Si tu veux jouer de l'électrique apprends sur une électrique, si tu veux jouer de l'acoustique, apprends sur une acoustique. Mais l'apprentissage sur acoustique se fait très bien aussi.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Fév 2019, 12:41
Physiquement c'est plus difficile d'apprendre avec des grosse cordes (comme sur une acoustique) encore plus si elle est bas de gamme car l'action a encore plus de chance d'être trop haute

Question de goût c'est une autre histoire
Pierrick124
Ah oui c'est sûr que ce sera plus dur et ça fera plus mal aux doigts. Mais beaucoup ont débuté sur acoustique et passés les premiers jours à avoir mal au bout des doigts, ça se passe très bien. Et puis l'avantage de l'acoustique, c'est qu'on n'a pas besoin d'apprendre à se servir de l'ampli en parallèle. Sinon d'accord avec toi sur l'entrée de gamme, il y a moins de risque avec une électrique vues les possibilités de réglages supplémentaires.
Larry Carton
latole a écrit :
Physiquement c'est plus difficile d'apprendre avec des grosse cordes (comme sur une acoustique) encore plus si elle est bas de gamme car l'action a encore plus de chance d'être trop haute

Ça se règle aussi l'action sur une acoustique.
De plus, aujourd'hui la plupart des grattes d'entrée de gamme sont bien construites.
Ça sonne plus ou moins mais c'est confortable.
Bon après personne n'est obligé de jouer de l'acoustique...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Zeman
  • Zeman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Zeman
    le 28 Fév 2019, 13:51
Latole, j’ai dit ça comme j’aurais dit « autant apprendre avec des moufles ». C’est possible d’apprendre à jouer de l’électrique sans ampli mais à quoi bon ?
Invité
Pierrick124 a écrit :
Ah oui c'est sûr que ce sera plus dur et ça fera plus mal aux doigts. Mais beaucoup ont débuté sur acoustique et passés les premiers jours à avoir mal au bout des doigts, ça se passe très bien. Et puis l'avantage de l'acoustique, c'est qu'on n'a pas besoin d'apprendre à se servir de l'ampli en parallèle. Sinon d'accord avec toi sur l'entrée de gamme, il y a moins de risque avec une électrique vues les possibilités de réglages supplémentaires.

L'ampli ? comme ta chaine stéréo ; volume et tone.......Qui ne connaît pas et rien n'oblige a avoir un ampli au début.

Je possèdes des guitares électriques et acoustiques,
Invité
Bon a fait le tour, je me débranche
Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est super sympa, je vais essayer de trouver un ampli d'occasion ou j'ai vu aussi qu il y en avait sur bax-shop.com pas trop cher en dessous de 150€ maintenant je sais pas du tout ce que ça vaut aussi dernière question c'est mieux d apprendre avec un plectre si oui quelle dimension pour une guitare électrique ou d apprendre à s habitué aux doigts dès le début ?
Pierrick124
Encore un fois ça dépend vraiment de ce que tu aimerais jouer. D'ailleurs tu ne nous a pas dit, quel style t'attire plus?

Pour l'ampli, n'hésite pas à demander des avis avant de passer commande. Il y a vraiment de tout en entrée de gamme.

En ce moment sur guitare électrique...