Débutant recherches conseils

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci à toi pour les conseils,
C est ce que j ai fait aujourd hui me suis inscrit sur imusic school des vidéos par un prof qui donne des exercises à pratiquer et la on commence bien depuis le début ce sont vraiment les bases apprendre les cordes mi grave la re sol si mi aigu ... apprendre à bien positionné les doigts ne pas étouffé les cordes jouer au médiateur une seul cordes dans les deux sens , mi mineur apprendre à bien le faire sonner et en rythme ... C est vraiment bien en tout cas pour l'instant gratuit après 9,99 par mois je trouve pas ça cher je sais pas si le tient et moins cher ?
Hâte d avoir mon ampli pour l instant elle est branché à la ps4 avec le son tv , le son me dégoute vraiment mode impro sur rocksmith dire de quand même avoir un peu de son pour les exercises en attendant
Kashae a écrit :
Coucou, en tant que débutante expérimentée autodidacte, je pense pouvoir t'apporter des petits conseils car je me vois exactement comme lors de mes débuts, il y a 3 ans.

Si j'ai bien compris, on part du même point de base : pas de connaissances musicales (je ne savais rien, ni lire une portée, ni le ryhtme, bref, rien), pas d'instrument autre que tu pratiques.
On part encore + du même point car comme toi, j'ai voulu commencer avec Rocksmith, surtout après avoir vu des avis de gens sur le net qui prétendaient grâce à ce jeu partir de 0 et jouer comme Satriani en 6 mois, derrière le dos, avec les dents.

Donc, ce que je peux de conseiller : laisse tomber Rocksmith, mets le de côté pour plus tard. Parce que :

- Les parties techniques sont très peu détaillées, quand tu fais les exercices, tu ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas. La raison est simple : c'est expliqué BEAUCOUP TROP brièvement.
- Tu peux débloquer seulement au bout de nombreuses heures de jeu les fonctions qui te permettent de ralentir le tempo, et de répéter des parties spécifiques de morceau. Or, c'est par là qu'il faut commencer, et re-commencer : LENTEMENT, calmement, régulièrement. Pour des débutants, ce jeu est monté à l'envers. Tu as su courir avant de savoir te tenir debout quand tu étais petit ? Non. Là c'est pareil.
- Tu es lancé dans des choses difficiles sans filet : rythmiques en aller retour à respecter au tempo d'origine de la chanson, enchainement d'accords ouverts et barrés, et ce dès le début.
- Il y a un putain de décalage son/image, même en calibrant. On a passé des heures à s'arracher les cheveux là dessus, pour finalement le mettre sur une console dédiée avec un max de branchement analogiques. Mais, si tu débutes, que t'as pas les bases en rythme et qu'en plus tu fais un geste qui s'entend 15 ans après, laisse tomber la galère. (C'est pareil avec la batterie de Rock Band d'ailleurs, injouable).

Je ne comprenais pas avec Rocksmith, au début, ça m'amusait énormément mais je faisais vraiment de la merde. A bout d'une semaine, j'ai compris tout ce qui n'allait pas et j'ai changé de méthode, et je ne regrette pas.

Je me suis acheté un ptit ampli d'occaz (un line6) et j'ai bossé autrement.

Je te conseille ce site qui m'a tellement aidée, avec des cours vidéo gratuits que tu peux voir et revoir à volonté (je te mets le lien sur la rubrique cours en vidéo):

https://www.tabs4acoustic.com/(...).html

Commence par :

- Apprendre les accords de base, vraiment. Prends le temps.
Vidéo : https://www.tabs4acoustic.com/(...).html
A toi de regarder les autres vidéos sur les accords pour débutants dans la liste, et de récupérer les grilles dans la partie dictionnaire d'accords (tu as des tableaux complets, bien expliqués).

- Vois les cours sur la position pour tenir sa guitare/son médiator etc

- Tu n'es pas obligé d'apprendre le solfège si tu n'y tiens pas (je ne lance pas le débat, pas taper). Toutefois je te recommande vraiment, si tu n'as jamais fait de musique, de regarder les 6 vidéos sur le rythme. Pas d'un coup hein. Tu prends ton temps, une vidéo, tu la bosses AU METRONOME, une semaine, un mois, + s'il le faut, et quand tu es à l'aise, tu passes à la leçon suivante. Sans griller les étapes. La chance que j'ai eue, pour ma part, est d'avoir mon conjoint qui a 15 ans de piano/conservatoire dans les pattes qui a pu me guider là dessus et me dire quand je me plantais. C'est pas que j'avais pas le sens du rythme à la base, mais il y a des gestes précis, à la guitare, et synchroniser un accord, un changement pour un autre accord, avec des mouvements en aller retour, en respectant le métronome, hé bah au début c'est super dur. Mais je te rassure avec du travail, tous les jours, ça devient aussi naturel que lire ou parler.

Voilà, et tu peux garder Rocksmith pour t'amuser un peu mais vraiment n'en fais pas une base d'apprentissage...

Il y a plein d'autres site bien, plein de vidéos sur Youtyube super bien expliquées, mais ne perds pas trop de temps à passer des soirées à regarder des vidéos, il faut surtout jouer.
Dans les chaines sympa à suivre je te recommande T4A (le site que je t'ai donné), le mec explique vraiment bien, de façon sympa et abordable, drôle et pro. Dans le même genre il y a aussi Galago Music que j'aime beaucoup, Instinct Guitare qui est très sobre, propre, détaillé, PowerCorde... Bref il y en a vraiment beaucoup qui partagent des connaissances des débuts à des choses de niveau très avancé, et il y matière à faire des mois, même des années.

Voilà, bon courage, bonne gratte surtout, difficile au début mais ça en vaut tellement la peine...

En 3ans tu a bien appris? Combien de temps pour être capable de jouer un morceau?
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 03 Mar 2019, 21:00
En 1 an de travail régulier tu sauras faire sonner des morceaux très simples. Ca peut sembler long mais jouer les notes est une chose, être fluide et faire vraiment sonner en est une autre.

Je gratte depuis 6 ans (~ 1 heure par jour. Environ 2000 heures quoi. Parait qu'on est bon à 5000 heures, je verrais dans 10 ans ) et je maîtrise pas mal les morceaux les plus faciles de Hendrix, ce qui me rend très heureux car tel était mon objectif au départ. Si tu es patient, tu seras récompensé. Si tu es pressé tu n'iras nul part.
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 03 Mar 2019, 21:31
Tu trouveras de nombreux tutoriels pour régler ton ampli (c'est un ampli courant).
Très bons conseils que ceux donnés plus haut : apprendre les accords, d'abord ceux dits ouverts (C, A, G, E, D ; c'est à dire do, la, sol, mi, ré), qui te permettrons de découvrir le système appelé CAGED (du nom des accords) qui t'ouvrira facilement la porte de accords joués sur l'ensemble du manche et, par conséquent, t'apprendrons à connaître ton manche. En parallèle apprend la gamme pentatonique. CAGED + pentatonique te permettrons beaucou de choses et surtout de comprendre ce que tu joueras.
Autre conseil : ne grille pas les étapes, surtout n'essaye pas d'accélérer trop tôt.
Sur ce site : https://www.songsterr.com/ tu trouveras des transcriptions pour tous niveaux ; il existe bien d'autres site dont https://www.guitare-improvisation.com/ que je trouve très pédagigique.
Joue chaque jour si tu peux, jouer quotidiennement te fera progresser plus vite qu'une grosse séance hebdomadaire ; de toute manière pas de miracle : faut bosser.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Ça va suis pas pressé mais clair que moi aussi serait super emballé de pouvoir jouer du hendrix! Mais bon la ça fait deux jours et j'ai bien compris ça allait pas se faire en deux semaines je vais essayer de m en tenir à ça 1h par jour, puis difficile de faire plus aujourd'hui presque 2h je le sens dans le bout des doigts ils sont pas habitué du tout
Kashae
  • Kashae
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Kashae
    le 03 Mar 2019, 22:23
Lakdiss a écrit :
Merci à toi pour les conseils,
C est ce que j ai fait aujourd hui me suis inscrit sur imusic school des vidéos par un prof qui donne des exercises à pratiquer et la on commence bien depuis le début ce sont vraiment les bases apprendre les cordes mi grave la re sol si mi aigu ... apprendre à bien positionné les doigts ne pas étouffé les cordes jouer au médiateur une seul cordes dans les deux sens , mi mineur apprendre à bien le faire sonner et en rythme ... C est vraiment bien en tout cas pour l'instant gratuit après 9,99 par mois je trouve pas ça cher je sais pas si le tient et moins cher ?
Hâte d avoir mon ampli pour l instant elle est branché à la ps4 avec le son tv , le son me dégoute vraiment mode impro sur rocksmith dire de quand même avoir un peu de son pour les exercises en attendant

Alors,
Je pense que c'est vraiment très bien ce que tu as fait. Je ne connais pas ce site, tu as un prof dédié qui voit ta progression ?
Le mien est totalement gratuit, après ce sont des vidéos accessibles à tous, tu n'as pas de prof dédié pour te guider, en gros tu regardes, tu réfléchis et tu te débrouilles. Ça peut être assez pénible quand on a un doute ou que l'on n'arrive pas à comprendre quelque chose.
Oui courage avec le mode impro, j'avais aussi fait ça en attendant mon ampli lol. On est tous un peu passé par là.

Sinon en 3 ans j'ai forcément bien appris, vu que je partais de 0 lol.
Je te dirais très honnêtement que j'ai su jouer un ou 2 morceaux très simples en 2-3 mois. Mais après, ils ne sonnaient pas vraiment bien et ce n'était pas forcément fluide. Mais comme je m'en rendais compte ça m'a poussé à beaucoup travailler, puis quand tu débutes ça peut pas être nickel du premier coup c'est normal. J'ai mis plusieurs mois à sortir quelque chose d'assez propre (sur des morceaux simples en accords ouverts, j'insiste).

Je me suis organisée des séances de type :
- 1/2 heure d'apprentissage d'accords et enchainements d'accord
- 1/2 heure d'apprentissage du rythme (sans enchainement d'accord au tout début)
- Temps libre d'apprentissage sur un morceau de mon choix

J'ai fait évoluer mes séances au fur et à mesure, j'ai recoupé plusieurs exercices en un quand c'était possible pour gagner du temps (enchainement d'accords + travail du rythme par exemple). Par contre j'ai toujours beaucoup réfléchi et j'ai créé ce programme moi-même en fonction de ce que je voulais faire.

En général je joue 2-3 heures par jour, mais c'est parce que je suis vraiment ultra passionnée et j'en ai besoin. Ce n'était pas mon objectif au début, quand j'ai commencé je voulais juste apprendre quelques morceaux que j'aimais, et rapidement quelque chose d'autre a pris le dessus donc aujourd'hui j'apprends l'harmonie, j'aimerais savoir improviser, comprendre comment tout est construit. Bref.
Du coup je ne connais pas énormément de morceaux car dans mon programme je consacre une bonne heure par jour à la théorie (gamme, harmonisation, compréhension) qui ne sont pas évidentes quand on apprend seul. Et aussi je joue sur 3 type de guitare (electrique, folk et classique) car j'aime les 3 tout simplement.

J'ai commencé par les morceaux simples classiques la première année, je me souviens que je jouais les portes du pénitencier (quelle idée, j'ai tellement galéré avec la rythmique très simple mais horrible quand tu commences), jeux interdits, unintended de Muse, Mad World, Creep (une version allégée), bref ce genre de choses pour débuter c'est déjà pas très facile tu verras.

Bref c'est mon expérience j'espère que ça pourra t'aider, n'hésite pas si tu as la moindre question.

D'ailleurs :

Lakdiss a écrit :
En 3ans tu a bien appris? Combien de temps pour être capable de jouer un morceau?

Combien de temps...Je te dirais qu'il n'y a pas de réponse. Déjà, prend un morceau simple, vraiment, du type Smoke on the Water. Ensuite, ça dépend de tellement de facteurs. Tu pars de 0 connaissance musicale, donc comparé à qqn qui sait jouer, il va l'apprendre en 10 minutes alors que toi tu vas mettre une semaine. Ensuite, il y a 3 facteurs et tous ne dépendent pas de toi :

1 - Le travail, la régularité : + tu prendras le temps de bosser quotidiennement, même si c'est pas longtemps, mais de façon appliquée et concentrée, au métronome : ça paie forcément.

2 - Ton oreille musicale : malheureusement on n'est pas tous égaux là dessus. Est ce que tu sais ou tu en est ?
Par exemple, je sais que me concernant, avant de commencer la gratte, j'ai toujours chanté plutôt juste et été capable de suivre un tempo de musique simple. Un ami à moi par contre, si je lui fais entendre deux notes, entend bien qu'elles sont différentes mais ne sait pas dire laquelle est la plus haute. Même en lui expliquant, cette notion lui échappe. Un autre n'arrive pas du tout à suivre des rythme et tape n'importe comment. Bref, ça c'est comme une sorte de bagage qu'on ne choisit pas d'avoir ou de ne pas avoir, un peu comme les doués en maths plutôt qu'en français et inversement (vu la taille de mes textes, je te laisse deviner pour moi lol)
L'important est de savoir ou est ce que toi tu en es, et comme on n'est pas capable de s'auto évaluer (quelqu'un qui chante faux ne s'en rend vraiment pas compte pendant qu'il chante, avec toute la bonne volonté du monde), le mieux est de demander à ton entourage. Tu as surement entendu dans ta vie "wah tu chantes trop bien", ou alors si on t'a lancé des canettes dans les soirées karaoké, bah c'est que non
Et en fonction de ça, adapter ton programme. Car je pense qu'avec du travail on arrive à tout. Si t'as pas le sens du rythme, pas grave, mais travaille le très fort. Tout ça...

Voilà...
Kashae
  • Kashae
  • Publié par
    Kashae
    le 03 Mar 2019, 22:26
Lohik a écrit :
En 1 an de travail régulier tu sauras faire sonner des morceaux très simples. Ca peut sembler long mais jouer les notes est une chose, être fluide et faire vraiment sonner en est une autre.

Je gratte depuis 6 ans (~ 1 heure par jour. Environ 2000 heures quoi. Parait qu'on est bon à 5000 heures, je verrais dans 10 ans ) et je maîtrise pas mal les morceaux les plus faciles de Hendrix, ce qui me rend très heureux car tel était mon objectif au départ. Si tu es patient, tu seras récompensé. Si tu es pressé tu n'iras nul part.

Ho 5000 heures sérieux ? Pfiou, je suis à 2-3 heures par jour mais on va dire 2 si on enlève les rares jours ou je joue pas ! Bon bah encore 3 ans à m'accrocher ça paaaaasse !
Kashae
  • Kashae
  • Publié par
    Kashae
    le 03 Mar 2019, 22:27
Lakdiss a écrit :
Ça va suis pas pressé mais clair que moi aussi serait super emballé de pouvoir jouer du hendrix! Mais bon la ça fait deux jours et j'ai bien compris ça allait pas se faire en deux semaines je vais essayer de m en tenir à ça 1h par jour, puis difficile de faire plus aujourd'hui presque 2h je le sens dans le bout des doigts ils sont pas habitué du tout

C'est bien 2 heures !!! Vraiment ! Tu sais même une heure c'est bien
Courage oui les 2-3 premières semaines on souffre !!! Un conseil, à un moment tu vas peler du bout des doigts... N'arrache surtout pas
Le sens du rythme je pense l'avoir j ai des amis à moi qui compose avec ableton pas du tout ce genre de style de musique mais on m'a déjà dit beaucoup de fois que j'avais une bonne oreille musical , suis vraiment passionné de musique dans tous les style suis assez éclectique j'adore, parcontre si je chante dans un karaoké j envisage plus le lancé de canettes ! Car je sais que je chante faux sur rocksmith dans le mode impro tu as un genre de graphique qui monte qui descend quand tu joues une notes je sais pas comment on appelle ça... et je joue une note plusieur fois et quand je regarde le (graphique) c est vraiment régulier c'était dans les exercises de imusic school je sais pas si j me suis bien fait comprendre,
Merci à toi c'est encourageant si je sais faire plus d'une heure par jour je le ferai suis super motivé Maintenant que j ai tout ce qu'il faut fin du moins l'essentiel, j attends mon ampli avec impatience les voisins vont être bien déçu je pense haha
Pierretogi
Sympa votre échange, j'ai envie de rajouter quelques retours de mon expérience perso vu que j'étais un débutant il y a ~10 ans, je précise que c'est purement mon avis :

1) La rigueur de l'apprentissage est importante, avoir un planning c'est très bien si on s'y tiens mais le principal c'est de prendre la guitare et d'en jouer, l'improvisation me semble importante aussi. Comme on me l'a toujours dis, la meilleure guitare pour un débutant est celle qui nous donne envie de la prendre et d'en jouer régulièrement. Il ne faut pas que l'aspect travail éducatif rebute non plus, ce qui est le cas pour pas mal de monde dont moi =>

2) Je n'ai donc pas vraiment débuté comme ça, je suis assez vite parti en apprentissage libre en utilisant des tablatures avec le logiciel Guitar Pro, ce que je fais toujours comme beaucoup de monde.
J'ai un peu zappé l'aspect apprentissage bête et méchant des accords & compagnie ce que j'ai dû corriger en partie plus tard, mais cela m'a pris peu de temps vu que j'avais déjà un niveau passable et une bonne compréhension, idem pour les gammes, car ce sont des choses que j'avais appris et pratiqué "sans le vouloir".
La seule chose que j'ai vraiment regretté c'est d'avoir pris une mauvaise habitude concernant la posture de ma main gauche et j'ai eu bien du mal à m'en débarrasser.

3) Concernant l'oreille musicale, l'important c'est d'écouter beaucoup de musique un peu attentivement, et surtout d'essayer de comprendre ce qu'il s'y passe. Ou en tout cas d'écouter beaucoup de cette manière les morceaux que tu souhaiterais apprendre. On a la chance en 2019 d'avoir des milliers de tutos et d'outils à portée de clic gratuitement, il faut pas hésiter. Et là dedans j'ajouterais que pour moi il a été important au delà de l'écoute de voir des guitaristes jouer, en concert ou sur YouTube, ça aide vraiment beaucoup à un certain moment.

4) Et cette histoire de 5000 heures ou de 2000 heures, je pense que ça fait partie des domaines ou on apprend toute sa vie et ou on voudrait toujours savoir en faire plus, plus vite et plus proprement. C'est très subjectif.
Ça va faire 10 ans et je joue des morceaux qu'a mes débuts je comprenais même pas comment c'était possible, et à côté de ça certains morceaux me paraissent toujours totalement inaccessibles, c'est ça qui est beau !

Après évidemment tout ça dépend de chacun et du style de musique, et d'un tas d'autres choses.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 04 Mar 2019, 10:03
Il est certain qu'on est jamais réellement "satisfait" de son niveau et qu'on trouve perpétuellement qu'on doit s'améliorer. Aux yeux de personnes qui ne connaissent pas la guitare je suis bon, alors qu'aux miens je suis toujours une brelle.

Il n'empêche que quand on s'est fixé des objectifs et qu'on les atteint, ça procure quand même un grand plaisir.
Lohik a écrit :
Il est certain qu'on est jamais réellement "satisfait" de son niveau et qu'on trouve perpétuellement qu'on doit s'améliorer. Aux yeux de personnes qui ne connaissent pas la guitare je suis bon, alors qu'aux miens je suis toujours une brelle.

Il n'empêche que quand on s'est fixé des objectifs et qu'on les atteint, ça procure quand même un grand plaisir.

J'ai le même problème de vison que toi
Pour m'en défaire, et pour s'améliorer, rien de tel que remplacer ses yeux par ses oreilles. Non, je ne suis pas contorsionniste L'idée, c'est de s'enregistre, au début ça fait mal, mais tu t'aperçois de ce qu'il faut corriger et parfois cela sonne mieux que ce que tu avais l'impression.
Mes cours de guitare sur https://guitalaya.com
Logan_Ingalls
J'ai le même problème de vision que vous, à mes yeux vous êtes des brelles..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kwygon
    le 05 Mar 2019, 09:24
Si le jeu est régulier, peu importe que tu y passes 1 ou 2heures par jour, sauf si tu veux devenir comme Steve Vai qui jouait 9h par jour étant jeune!!!
Les progrès viennent petit à petit, souvent sans s'en rendre trop compte; faut laisser les choses se mettre en place doucement.

Perso, sur 3ans et demi de gratte, je me rends compte seulement maint que j'ai bien progressé.
Quand j'ai envie de jouer un cover qui me plait bien, il y a encore un an d'ici, j'allais sur YT et je choisissais systématiquement les versions cover les plus simples à jouer; alors qu'auj, c'est le contraire, je vais vers les plus complètes et donc les plus difficiles...et en plus, j'y arrive bcp plus rapidement que je n'y arrivait avec les versions les plus simples!!!

Faut pas se poser trop de questions existentielles, et faut jouer, jouer et encore jouer...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 05 Mar 2019, 11:17
Pierrick124 a écrit :
Franchement la guitare classique, faut aimer. C'est peut être très formateur mais personnellement, j'aurais jamais tenu 6 mois à jouer de la classique, j'aurais laissé tomber bien avant. Il faut apprendre sur un instrument qui nous motive avant tout.

+1 pour le prof par contre

Bien sûr mais pour apprendre, faut bosser, et ce n’est pas que du plaisir.

Choses qui s’oublie de plus en plus semble-t-il...
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 05 Mar 2019, 16:56
Normalement enseigner quand on a 2 ronds de pédagogie, c'est pas non plus infliger des douleurs ou se coller à un modèle unique et cul-de-sac à des élèves. Si un mec n'aime pas la guitare classique, tu lui apprends les trucs autrement.

Un prof c'est pas un spécialiste d'une discipline, c'est un mec qui connait bien une discipline qui est un spécialiste de la pédagogie.

Les meilleurs que j'ai eut n'avaient pas des compréhensions illimitées de toute leur discipline, mais savaient mieux que quiconque transmettre tout ce qu'ils connaissaient. Et la musique classique - et ce qu'elle est sensée apprendre–, peut se transmettre autrement qu'avec un instrument classique entre les mains.

Ou comment derrière le mot "bosser" on t'apprends directement à te brider, te dégouter ou à te résigner de ne pas pouvoir faire des choses qui te plaisent et qui te parlent.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur guitare électrique...