Kashae a écrit :
Coucou, en tant que débutante expérimentée autodidacte, je pense pouvoir t'apporter des petits conseils car je me vois exactement comme lors de mes débuts, il y a 3 ans.
Si j'ai bien compris, on part du même point de base : pas de connaissances musicales (je ne savais rien, ni lire une portée, ni le ryhtme, bref, rien), pas d'instrument autre que tu pratiques.
On part encore + du même point car comme toi, j'ai voulu commencer avec Rocksmith, surtout après avoir vu des avis de gens sur le net qui prétendaient grâce à ce jeu partir de 0 et jouer comme Satriani en 6 mois, derrière le dos, avec les dents.
Donc, ce que je peux de conseiller : laisse tomber Rocksmith, mets le de côté pour plus tard. Parce que :
- Les parties techniques sont très peu détaillées, quand tu fais les exercices, tu ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas. La raison est simple : c'est expliqué BEAUCOUP TROP brièvement.
- Tu peux débloquer seulement au bout de nombreuses heures de jeu les fonctions qui te permettent de ralentir le tempo, et de répéter des parties spécifiques de morceau. Or, c'est par là qu'il faut commencer, et re-commencer : LENTEMENT, calmement, régulièrement. Pour des débutants, ce jeu est monté à l'envers. Tu as su courir avant de savoir te tenir debout quand tu étais petit ? Non. Là c'est pareil.
- Tu es lancé dans des choses difficiles sans filet : rythmiques en aller retour à respecter au tempo d'origine de la chanson, enchainement d'accords ouverts et barrés, et ce dès le début.
- Il y a un putain de décalage son/image, même en calibrant. On a passé des heures à s'arracher les cheveux là dessus, pour finalement le mettre sur une console dédiée avec un max de branchement analogiques. Mais, si tu débutes, que t'as pas les bases en rythme et qu'en plus tu fais un geste qui s'entend 15 ans après, laisse tomber la galère. (C'est pareil avec la batterie de Rock Band d'ailleurs, injouable).
Je ne comprenais pas avec Rocksmith, au début, ça m'amusait énormément mais je faisais vraiment de la merde. A bout d'une semaine, j'ai compris tout ce qui n'allait pas et j'ai changé de méthode, et je ne regrette pas.
Je me suis acheté un ptit ampli d'occaz (un line6) et j'ai bossé autrement.
Je te conseille ce site qui m'a tellement aidée, avec des cours vidéo gratuits que tu peux voir et revoir à volonté (je te mets le lien sur la rubrique cours en vidéo):
https://www.tabs4acoustic.com/(...).html
Commence par :
- Apprendre les accords de base, vraiment. Prends le temps.
Vidéo :
https://www.tabs4acoustic.com/(...).html
A toi de regarder les autres vidéos sur les accords pour débutants dans la liste, et de récupérer les grilles dans la partie dictionnaire d'accords (tu as des tableaux complets, bien expliqués).
- Vois les cours sur la position pour tenir sa guitare/son médiator etc
- Tu n'es pas obligé d'apprendre le solfège si tu n'y tiens pas (je ne lance pas le débat, pas taper). Toutefois je te recommande vraiment, si tu n'as jamais fait de musique, de regarder les 6 vidéos sur le rythme. Pas d'un coup hein. Tu prends ton temps, une vidéo, tu la bosses AU METRONOME, une semaine, un mois, + s'il le faut, et quand tu es à l'aise, tu passes à la leçon suivante. Sans griller les étapes. La chance que j'ai eue, pour ma part, est d'avoir mon conjoint qui a 15 ans de piano/conservatoire dans les pattes qui a pu me guider là dessus et me dire quand je me plantais. C'est pas que j'avais pas le sens du rythme à la base, mais il y a des gestes précis, à la guitare, et synchroniser un accord, un changement pour un autre accord, avec des mouvements en aller retour, en respectant le métronome, hé bah au début c'est super dur. Mais je te rassure avec du travail, tous les jours, ça devient aussi naturel que lire ou parler.
Voilà, et tu peux garder Rocksmith pour t'amuser un peu mais vraiment n'en fais pas une base d'apprentissage...
Il y a plein d'autres site bien, plein de vidéos sur Youtyube super bien expliquées, mais ne perds pas trop de temps à passer des soirées à regarder des vidéos, il faut surtout jouer.
Dans les chaines sympa à suivre je te recommande T4A (le site que je t'ai donné), le mec explique vraiment bien, de façon sympa et abordable, drôle et pro. Dans le même genre il y a aussi Galago Music que j'aime beaucoup, Instinct Guitare qui est très sobre, propre, détaillé, PowerCorde... Bref il y en a vraiment beaucoup qui partagent des connaissances des débuts à des choses de niveau très avancé, et il y matière à faire des mois, même des années.
Voilà, bon courage, bonne gratte surtout, difficile au début mais ça en vaut tellement la peine...
En 3ans tu a bien appris? Combien de temps pour être capable de jouer un morceau?