Lärry a écrit :
Normalement enseigner quand on a 2 ronds de pédagogie, c'est pas non plus infliger des douleurs ou se coller à un modèle unique et cul-de-sac à des élèves.
...
Ou comment derrière le mot "bosser" on t'apprends directement à te brider, te dégouter ou à te résigner de ne pas pouvoir faire des choses qui te plaisent et qui te parlent.
Il est même pas question d’enseignement, il est question de se donner les moyens pour parvenir à notre objectif.
Et je ne suis pas non plus d’accord avec la deuxième phrase, si tu es conscient (ou si un prof te le montre si tu y tiens), que ça t’apporte les moyens techniques de t’exprimer, de te rapprocher de tes idoles, c’est clairement du bonheur à ce stade.
Les quelques bons profs que je connais partagent le même point de vue là dessus: la musique est de plus en plus considérée comme un loisir (jusque là pourquoi pas), mais avec des exigences déconnectées de cette position de « non c’est juste pour prendre du plaisir », ce qui donne en effet, « ouais du coup c’est pas pour moi » ou « j’ai pas de talent pour ça »
Sans bosser 9h par jour comme l’a fait l’autre zinzin (mais bon ça paye), c’est pas un bout de rigueur qui va braquer un enfant/ado, par contre les adultes
Et au contraire, les gosses sont reconnaissants (consciemment ou non) de leur donner un cadre bien défini.