Débuter en électrique avec un "bon budget" !

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
N'hésites pas à donner ton avis et à orienter son choix, j'ai comme l'impression qu'il ne connaît pas grand chose en matière de guitares et d'amplis. En plus, il ne semble pas avoir retenu tous les conseils qui lui ont été donnés. Je ne souhaite pas que mon sosie se trompe dans ses achats! Merci de l'aider, tu es bien sympa, c'est un beau geste de ta part!
Ahouimaisnon
Ben franchement je trouve dommage de se prendre la tête sur le matos quand on démarre.
D’une il faut savoir rester modeste, au depart on fait juste cling-cling.
Et de deux, autant y mette le prix quant on a progressé, on sait ce qu’on aime jouer et là on se fait plaisir pour de vrai.
A mon avis, la vraie question pour le debutant c’est de trouver le bon prof (pas sur youtube hein)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gonefull a écrit :

Vous inquietez pas, on va tester ce qui plait à purenature et il fera son choix, il y à des box pour tester les guitares et les amplis chez SM Lyon...

Et si vous êtes sage je ferai un compte rendu

Donc tu es prêt à perdre ton samedi après-midi pour éviter à un troll de g.com de longue date de perdre la face? C'est très généreux de ta part et tout le forum t'es absolument reconnaissant.

Et si par hasard, il devait quand même venir, on aura quelques questions à te poser

Ahouimaisnon a écrit :
Ben franchement je trouve dommage de se prendre la tête sur le matos quand on démarre.
D’une il faut savoir rester modeste, au depart on fait juste cling-cling.
Et de deux, autant y mette le prix quant on a progressé, on sait ce qu’on aime jouer et là on se fait plaisir pour de vrai.
A mon avis, la vraie question pour le debutant c’est de trouver le bon prof (pas sur youtube hein)

Entièrement d'accord. Je n'ai pas lu tout le topic, mais oui: c'est dommage de se prendre la tête quand on commence, d'autant plus que de vrais débutants vont passer et lire ce topic. Au début, un débutant a surtout besoin de s'orienter sur les grandes lignes et, ces grandes lignes, je ne les ai pas vu beaucoup évoquées ici. En d'autres termes, je déconseille à un débutant de s'inspirer de ce topic.

Quand on commence la guitare, on a un (ou deux) guitariste(s) qui nous tape(nt) un peu plus que les autres dans l'oeil, et on essaie de trouver une guitare qui ressemble: on tombe sur un joli modèle qui nous plait particulièrement et on regarde autour les variations de prix et d'options possibles. Puis, une fois qu'on a la guitare à la maison, on fait "gring gring" pendant quelques semaines avant de revenir avec des sons en tête et des questions sur un ampli, qu'on a vu en magasin ou sur une vidéo. Puis, en général, une année plus tard, on se rend compte qu'on avait tiré un peu à côté, mais on sait un peu plus d'où on vient et où on veut aller.
Mais un début à la guitare, ça ne se construit pas sur plan, avec des questionnements déjà élaborés, une envie d'essayer (alors qu'il n'a jamais joué, il veut essayer quoi, comment?) mais aucun désir, aucune passion. Juste un argumentaire pour nous convaincre que son topic vaut la peine d'être débattu. Louche.
Vous battez pas, je vous aime tous
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jkd
    le 17 Fév 2022, 00:06
J'ai pas lu tout le topic, peut-être est-ce un troll, peut-être pas....

En tout cas je me souviens que ma première gratte c'était une ibanez talman TV750. Ça coutait dans les 4000 frs à l'époque, 600/700€ quoi. Et couplé avec l'excellent performer 1000 de chez Fender. Alors certes, c'était papa/maman qui avait payé la facture, mais du coup je n'avais pas "débuté" avec du matos cheap. Du coup c'est pas déconnant que le mec veuille démarrer avec quelque chose de plus quali que du hb.
Pas de pitié pour les croissants !
Biosmog
  • Biosmog
jkd a écrit :

En tout cas je me souviens que ma première gratte c'était une ibanez talman TV750. Ça coutait dans les 4000 frs à l'époque, 600/700€ quoi. Et couplé avec l'excellent performer 1000 de chez Fender. Alors certes, c'était papa/maman qui avait payé la facture, mais du coup je n'avais pas "débuté" avec du matos cheap. Du coup c'est pas déconnant que le mec veuille démarrer avec quelque chose de plus quali que du hb.

C'est un troll. Le problème c'est pas qu'il veut mettre le prix, c'est qu'il part dans des considérations g.comiennes (essayer, bois, volume ampli en chambre) alors qu'il ne sait pas encore jouer, qu'il n'a aucune idée de rien. Quand on commence on ne peut pas savoir ce qui nous convient puisque alors qu'on n'a pas d'habitude, rien ne convient, c'est la guitare qu'on a vu dans les mains de quelqu'un d'autre qui nous fait tripper, le son qu'on a entendu qui nous fait tripper. Puis on s'empare de cet objet de désir et on s'y (con)forme. C'est la perspective qui n'est pas crédible. Et même s'il était honnête, quand quelqu'un m'explique qu'il veut apprendre, en 6 mois à jouer xxx, en 18 mois à jouer yyyy et en 5 ans à jouer zzzz, je lui conseille de trouver un autre projet de vie.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Fév 2022, 00:21
J'ai l'impression que maintenant HB (Thomann) a appris à faire des instruments de qualité très respectable (comme Ibanez, les coréens, les chinois, ... en leurs temps).

A propos des posts précédents : oui c'est dommage de se prendre la tête ...
Biosmog
  • Biosmog
Lao a écrit :
J'ai l'impression que maintenant HB (Thomann) a appris à faire des instruments de qualité très respectable (comme Ibanez, les coréens, les chinois, ... en leurs temps).

A propos des posts précédents : oui c'est dommage de se prendre la tête ...

Alors oui, pour HB: pour 500 balles, on s'équipe vraiment bien. En tout cas suffisamment bien pour savoir que si ça ne croche pas, ce n'est pas un problème de matos.

Et sinon oui, c'est dommage qu'il y ait un type qui n'a pas digéré je ne sais quoi ici bas, et passe une partie de son temps, depuis des années, à créer des multis pour s'inventer des vies, et finalement éloigner le forum de sa finalité: un lieu d'échange d'informations. Car avec lui, tout est faussé.

Vous pouvez vous reportez à ce topic. Malheureusement, il est relaté des choses qui sont malheureusement toujours d'actualité:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Je fais ma petite crise. Désolé mais quand autant de personnes pensent exactement la même chose, sans se consulter, et le disent ici, c'est qu'il n'y a plus de doute.
GhjuGhju
Biosmog a écrit :
jkd a écrit :

C'est un troll. Le problème c'est pas qu'il veut mettre le prix, c'est qu'il part dans des considérations g.comiennes (essayer, bois, volume ampli en chambre) alors qu'il ne sait pas encore jouer, qu'il n'a aucune idée de rien. Quand on commence on ne peut pas savoir ce qui nous convient puisque alors qu'on n'a pas d'habitude, rien ne convient, c'est la guitare qu'on a vu dans les mains de quelqu'un d'autre qui nous fait tripper, le son qu'on a entendu qui nous fait tripper. Puis on s'empare de cet objet de désir et on s'y (con)forme. C'est la perspective qui n'est pas crédible. Et même s'il était honnête, quand quelqu'un m'explique qu'il veut apprendre, en 6 mois à jouer xxx, en 18 mois à jouer yyyy et en 5 ans à jouer zzzz, je lui conseille de trouver un autre projet de vie.

J'entend et comprend ta réflexion sur les questionnement des débutants, sauf que je me suis posé pas mal de ces questions au moment des mes achats de débutant, j'ai beaucoup trainé sur le forum et de lecture en lecture, j'ai, je pense appris beaucoup de choses intéressantes concernant la guitare et tout l'univers qui gravite autour, lutherie, accastillage, ampli pédales, c'est pas forcément déconnant de se poser ces questions a plus de 30ans si un sujet nous passionne sans même avoir posé les mains sur un instrument.
De mon côté toutes ces questions venaient aussi du fait de ne pas avoir de magasin chez moi et d'être dans l'obligation de commander, j'avais besoin d'essayer de maitriser le sujet avant de me lancer pour la commande (je fais ça pour bcp de chose dans la vie je l'avoue)
Après si c'est un troll je comprend largement ta remarque. Et comme tu le dis tu choisis un instrument d'abord par rapport à un artiste que tu apprécies et plus tard tu peux te rendre compte que ton besoin s'affine vers tout autre chose
Ensuite la pratique t'aide a comprendre ce qui te convient en terme d'ergonomie, profil de manche, découpe éventuelle pour plus de confort, radius, diapason, accès aux aigus, et bien entendu tu affines ton oreille sur ta recherche de son, et forcément de te rendre compte de tes erreurs ou inconvénients que tu as sur ta guitare. Et forcément après t'as des crises de GAS
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
Gonefull
Biosmog a écrit :
Gonnefull
Donc tu es prêt à perdre ton samedi après-midi pour éviter à un troll de g.com de longue date de perdre la face? C'est très généreux de ta part et tout le forum t'es absolument reconnaissant.

Et si par hasard, il devait quand même venir, on aura quelques questions à te poser

Merci Biosmog, mais je n'ai pas besoin de reconnaissance, je le fais par altruisme.
Pour des membres du forum j'ai déjà fait essayer mes propres instruments/ampli pour les aider dans leur désir d'avoir une guitare/ampli similaire. Je n'en tire aucune gloire ou autre statut valorisant. Je me fou de se pensent les autres de mon agissement d'altruiste.
Tu qualifies purenature de "Troll".... Je vois en lui un débutant qui ne sait pas ce qui veut et qui pose des questions du fait qu'il méconnait l'instrument et l'amplification. Lui donner de l'aide sans rien attendre en retour est ma démarche. La perte de temps que je suis prêt à perdre ne regarde que moi, mais tu m'as prévenu.
Logan_Ingalls
Gonefull a écrit :
Biosmog a écrit :
Gonnefull

Merci Biosmog, mais je n'ai pas besoin de reconnaissance, je le fais par altruisme.
Pour des membres du forum j'ai déjà fait essayer mes propres instruments/ampli pour les aider dans leur désir d'avoir une guitare/ampli similaire. Je n'en tire aucune gloire ou autre statut valorisant. Je me fou de se pensent les autres de mon agissement d'altruiste.
Tu qualifies purenature de "Troll".... Je vois en lui un débutant qui ne sait pas ce qui veut et qui pose des questions du fait qu'il méconnait l'instrument et l'amplification. Lui donner de l'aide sans rien attendre en retour est ma démarche. La perte de temps que je suis prêt à perdre ne regarde que moi, mais tu m'as prévenu.

En page 6, je lui propose de venir essayer mon matos chez moi, il ne m'a même pas répondu ni oui ni m***e.
Pourtant il ne peut pas dire qu'il n'a pas vu mon invitation, il poste juste au dessous !!
Par contre son "copain" Stop m'envoie un MP incompréhensible qui tape sur le mag de Vienne.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Logan_Ingalls
oui mais c'est un multi égal ou un multi différent ?
;-)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
oldamp
  • oldamp
c'est sait ces ses... au choix
Purenature
De toute façon, attendons samedi que j'y vois plus clair dans mon choix !
Le regard des autres ? Bullshit, "tu rentre dans une salle avec 1000 personnes assises et tu leur fait un F*CK"
casseoreille
"Purenature" si tu utilises ce smiley on va croire encore qu'il s'agit de Casso Je me rends compte que tous les intervenants ne se connaissent guère finalement, même si nous échangeons souvent, car il ne me viendrait pas à l'idée d'inventer les questionnements d'un débutant! Et je ne vois pas du tout l'intérêt de jouer ce jeu qui n'a aucun sens, et qui ne peut être que le fruit de l'imagination d'un intervenant qui s'ennuie à longueurs de journées!

Je m'installe toujours en soirée devant mon ordinateur et les inspecteurs de police amateurs auraient pu remarquer que leurs soupçons étaient injustifiés, puisque les interventions de l'intéressé ne correspondent pas à mes horaires.

De même, si j'ai reçu quelques messages privés, je n'utilise pratiquement jamais ce mode de communication que je trouve totalement incompatible dans nos forums où les échanges doivent se faire en toute franchise, sans avoir à solliciter une conversation protégée et secrète.

Je ne partage pas les conseils d'achat d'une guitare et d'un ampli très bas de gamme, et ce, dans le cas où le débutant rencontrerait des difficultés et renoncerait à devenir le guitariste de demain. Je pense qu'un débutant comme un chevronné doit acheter du matériel qu'il trouve bien et beau, cela ne peut que l'inciter, voir le motiver à jouer. Et même s'il voulait se séparer de ce matériel, il n'aurait aucune difficulté à le vendre dans son état neuf.

Par contre, je trouve que l'initiative de "Gonefull" est super sympathique, il va donner de son temps pour éviter qu'un débutant ne se plante dans son achat. Son geste me touche, parce que je reconnais bien dans sa démarche, ce qui représente l'essence même de notre site, qui a pour objectif fondamental d'échanger sur nos forums pour se cultiver en améliorant nos connaissances, mais aussi et surtout, à accueillir un nouveau qui viendra nous rejoindre dans nos échanges.

Je ne jette la pierre à personne, car, comme la plupart d'entre nous, je me suis lassé de toutes ses questions. Mais, j'ai oublié qu'il voulait investir une certaine somme, ce qui peut justifier, amplement, toutes ses interrogations! Et je m'en excuse auprès de lui!
Purenature
J'accepte les excuses de cassoreille et je remercie d'avance "gonefull" !
Le regard des autres ? Bullshit, "tu rentre dans une salle avec 1000 personnes assises et tu leur fait un F*CK"

En ce moment sur guitare électrique...