Biosmog a écrit :
Je suis d'accord avec toi. Mais c'est justement le problème des trolls: il est impossible d'approfondir puisque par définition, ça ne repose sur rien. C'est un débutant fictif, qui ne correspond à aucune réalité du débutant. C'est une chimère. Le seul moyen, serait d'extraire ces thèmes quand ils correspondent à quelque chose d'intéressant et de créer un topic pour approfondir.
En fait, ce que je voulais dire, c'est justement qu'ici, troll ou pas, ça me choque un peu, qu'un tel sujet dure autant, et que si c'est un troll, c'est encore plus choquant, qu'il arrive à faire durer ça sur des dizaines de pages alors que le sujet de base, n'est pas en soit spécialement intéressant. Sans dénigrer ce genre de thème, ni vouloir vexer ceux qui demande des conseils pour une première gratte, je comprend qu'on puisse avoir besoin de conseil et d'avis, je dis juste que c'est un sujet redondant pour lequel les réponses sont souvent, à budget équivalent les mêmes..
Et donc, je m'étonnais qu'un tel sujet ait un tel succès alors que de vrai sujet, non issue de troll, n'ont parfois même pas de réponse.
Biosmog a écrit :
Au début, un débutant, il a plus besoin de motivation que de guitare: donc on va le diriger vers un objet général (guitare, cordes), des gens (prof, magasin), une culture (Fender vs Gibson). Par la suite, le débutant n'est plus une page vierge, il sait ce qu'il n'aime pas, et veut se "diriger vers", donc les conseils généralistes n'ont aucun sens, et on parlera éventuellement de manche, de micro, de son, de style, etc.. Et là, on n'a ni un ni l'autre cas de figure.
Je pense qu'une guitare qui nous plait, est une source de motivation en soit, en tout cas, moi une guitare dont je n'aime pas le look, ne me donne pas envie de la prendre en main et de la jouer. Alors oui, le principale, c'est que la guitare soit juste et jouable, mais même pour un débutant, je pense qu'il est important que le look soit également plaisant. C'est pour ça que je me suis orienté vers une Epiphone LP, avant de bien plus tard, m'offrir la gibson LP qui me faisait rêver depuis des années.
Ensuite pour les débutants, je trouve vraiment que ce sont ces deux critères là qui sont les plus important à réunir, guitare "juste et jouable" + Look qui fait envie.
Parfois ça cause de faire essayer différents modèles à quelqu'un qui n'a jamais eu de guitare main, que même quelqu'un qui n'a jamais eu de gratte en mains peu en sentir une plus confortable qu'une autre etc.
Pour moi, lorsque j'ai pris ma première gratte en main, de toute façon, tout est nouveau, ça fait bizarre, on se dit "ok, c'est ça la sensation avoir une guitare sur les genous" bref, on est dans la découverte, à ce moment.. tout est tellement nouveau, on ne sait tellement pas quoi faire avec cette instrument que l'on découvre, que personnellement, j'aurais pas pu me dire, "mouais, quand même, celle là, le manche me paraît plus confortable"..
Au final, j'achète la LP car c'est celle là qui me donne envie de jouer.. j'apprends dessus, je m'y habitue, je prend une gibson, je ne suis pas dépaysé, il y as juste plus de plaisir... et je pense qu'à mettre habitué à ce type de guitare, au final, c'est comparativement à ce modèle au quel je me suis fait, que je vais finir par juger les autres guitares..
D'ailleurs, je fini par acheté d'autre guitare, une fender strato vient se joindre à la famille, une esp kh2 par la suite.. une gibson sg standard également.. toutes sont plus légères que ma LP, toutes ont un accès aux aigus plus aisés... mais au finale, celle que je joue le plus, celle sur laquelle je me sens le plus à mon aise, c'est ma bonne vieille LP, avec son corps lourd, sa simple échancrure qui demande de se tordre les doigts pour accéder aux dernière case.. son absence de défonce stomacale, ainsi que de bord biseauté sur la table que certains trouve douloureux pour l'avant bras.. Voilà, elle a tout les défauts connues d'une LP, mais pour moi, c'est comme des vieilles pantoufles..
Du coup, je ne sais pas si mon cas est une généralité, mais mon expérience me laisse à penser que peut-être, on aime et on est bien ce sur quoi on a prit le temps de devenir à l'aise. Et donc, que débutant, les critères d'ergonomies, de profils de manche etc ne sont pas les plus importants à prendre en compte. Qu'il faut vraiment simplement une guitare juste, qui plaise et bien sûr dont l’électronique (le type de micros) correspondent un minimum à nos style de prédilection.
Brdbelgium a écrit :
C’est pas un troll, juste un branleur.
Il achète un vélo, mets de pneux de la mort et des pédales de l’enfer pour le revendre… en pensant que c’est choix de bidouillages doivent être reconnu et donc méritent un premium.
Il va peux-être un jour acheter un guitare trop cher, va changer les micros, un silet en os de mammouth….pour la revendre sur un site de bagnole vintage…
Un branleur pure jus
excellent