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Rappel du dernier message de la page précédente :
la mayenne
Citation:
Et puis je sais pas mais pour parler de grattes, j'ai deux Custom77 donc pour ça je sais de quoi je parle, et j'ai joué assez souvent sur des grattes à plus de 6000€ (arch-top jazz de luthier, Gibson L-5 etc.) et honnêtement faut arrêter de raconter des craques au petits jeunes tous naïfs... Y a pas un océan d'écart entre une Gibby moderne et une C77... Y a pas non plus tant d'écart entre une L-5 (récente, hein parce que celles des 60's...) et mon Ibanez à 1500€... c'est pas exactement le même son, mais faut pas pousser mamie dans les orties, là...


ah elle est bien bonne
avec une studio peut etre mais avec une standart
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
la mayenne, lis bien ce que Pakyie a écrit : il n'a pas dit qu'il n'y avait aucun écart, mais il a bien dit qu'il n'y avait pas une différence qui serait logiquement attendue pour une telle différence de prix !.... et venant de Pakyie qui a eu et qui a toujours de beaux specimen de gratte entre les doigts, je trouve ça assez crédible...
même moi entre ma pauvre Gibson LP Studio et ma C77 CS4, je ne trouve pas que la différence soit énorme. bon, c'est sûr elle ont pas le même son, ma Studio ayant des micros typés modernes....
mais en terme de lutherie et finitions.... peut être que les bois de ma Gibson ont été un peu plus séché avant d'être travaillés... mais qui peut le savoir exactement
mais je ne dirais jamais que ma Gibson est merdique à coté de ma CS4 ! elle est juste un peu jalouse depuis que je l'ai, mais je ne la délaisserai pour rien au monde, c'est ma première vraie gratte !!!

[EDIT] tu viens de rajouter le coup de la Studio, tu vois j'étais pas dans le faux avec mon commentaire.... mais tu sais une Standard par rapport à une Studio, y'a le binding en plus... (pas forcément très très bien fini suivant les modèles que j'ai eu en main en magasin ou celle des postes...!), et les bois sont les memes que pour la Studio, mise à part la table érable qui n'est pas présente sur toutes les Studios (la mienne en tout cas n'en a pas)......
daisith
  • daisith
  • Special Méga utilisateur
putain les mecs vous etes repartis.........
"Le plus important dans la musique, c'est le silence entre les notes..."
J.H.
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
nan, on est pas reparti ! je donne juste ma vision des diff entre mes grattes, et y'a absolument rien de négatifs pour l'une ou l'autre de celles ci !? et aucune animosité envers qui que ce soit....
ou alors je suis réellement à coté de la plaque, et dans ce cas c'est vraiment pas du tout ma semaine ! mais dites le moi !
la mayenne
Bon ba s'il y'a pas beaucoup de differences entre ma CS3 et la gibson standart de mon cousin, je vais lui demander de troquer sa gibby contre ma c77, a mon avis aprés essai il sera d'accord avec vous!

Mais redescendez un peu sur terre, ces grattes ne sont pas comparables pour bien des raisons qui ont deja été ennoncé sur le forum! Ca ne denigre en rien le superbe boulot des boss de c77 , qui font de la bonne came pour pas trop cher mais un ecart entre la gibby et la c77 il y'en a un, et pas un petit!

On arrete les delires, et on revient aux grattes!

Il se peut je poste un de ces jours un comparatifs entre la standart de mon cousin et ma cs3 ce sera pas pour comparer mais plus pour s'etalonner
andromedakun
la mayenne a écrit :

Il se peut je poste un de ces jours un comparatifs entre la standart de mon cousin et ma cs3 ce sera pas pour comparer mais plus pour s'etalonner


Alors ça ce serait vraiment une bonne idée! Avoir enfin une base de comparaison. Car même si on ce doute qu'une C77 ne donnera pas LE son d'une Gibson, est-ce que la différence de son est tellement forte qu'elle ne vaille les 2000€ de différence?

Il faudrait aussi une comparaison des détails visuels (genre: Inlays, méca, binding, ....).

Car ce que je vois régulièrement sur le forum:
- Erreur binding C77: Catastrophe internationalle
- Erreur binding Gibson: Ca fait partie du charme

Pourquoi cette différence? Une erreur de binding reste une erreur de binding quand même... On s'en fout qu'il y ait marquer Gibson ou C77 sur la tête
Si l'homme est un loup pour l'homme, qu'est donc le loup pour l'homme?

Plaider avec moi pour une STRAT ROSE ches C77

[url=https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=4570629]Custom77 User's club[/url]
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
bon, bon, bon.... ok.....
de toute façon on va pas se prendre la tête la dessus, chacun à son avis, je respecte le tien la mayenne....

sinon, j'ai une question technique : sur un autre sujet de la section guitare ou lutherie, je sais plus, certains membres du forum proposent de monter les cordes en "wraparound" sur un cordier stop bar, pour pouvoir abaisser au maximum le stop bar, et ainsi obtenir plus de sustain, et aussi préserver les cordes de certains chevalement trop anguleux qui bouffent les cordes...
qu'en pensez vous ?

[EDIT] voici le lien : Améliorer sa LP pour 0€, pourquoi pas...
la mayenne
Ba la difference de 2000euro ne se justifie que par le prestige, une difference de 1000euro par le son, sinon au niveau finition la gibby de mon cousin a juste un petit default de binding sur la jonction corps-manche, ma c77 la aussi mais elle a en plus les inslay degeulasse mais mon comparatifs sera lus sur le son car pour moi une gratte, c'est avant tout un son, je n'attache aucune importance aux inslay ou au binding tant que c'est resonnable
andromedakun
Je suis d'accord avec toi la mayenne, mais vue que souvent on entend les arguments que les C77 c'est de la m**** parce qu'ils savent pas faire un binding correctement ou parceque les inlays sont un peu de travers... Surtout que j'ai déja entendu les mêmes erreurs sur de Gibby... C'est pour ça que je voulais un avis complet, ou le plus complet possible

Mais déja un comparaison au niveau des sons serait super
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The Güi
la mayenne a écrit :
Ba la difference de 2000euro ne se justifie que par le prestige, une difference de 1000euro par le son, sinon au niveau finition la gibby de mon cousin a juste un petit default de binding sur la jonction corps-manche, ma c77 la aussi mais elle a en plus les inslay degeulasse mais mon comparatifs sera lus sur le son car pour moi une gratte, c'est avant tout un son, je n'attache aucune importance aux inslay ou au binding tant que c'est resonnable

Y'a quelques semaines (début septembre je crois), j'ai fait un comparatif du genre, entre ma C77 et la LP Classic du guitariste de mon groupe, sur le même ampli...

verdict, en clairs et en distos, la LP etait mieux, mais pas forcément "vraiment beaucoup mieux", et en crunchs, la LP enterrait littéralement la CS3...

ceci dit, mon pote, qui joue sur sa LP depuis presque dix ans, a carrément été bluffé par la qualité sonore de la CS3...il pensait pas qu'une gratte a même pas 400€ puisse approcher d'aussi près sa Gibson en termes de sonorités (a part en crunch, ou la, une LP, c'est imbatable)
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #5500
  • Publié par
    ori
    le 02 Nov 2007, 11:59
andromedakun a écrit :
Je suis d'accord avec toi la mayenne, mais vue que souvent on entend les arguments que les C77 c'est de la m**** parce qu'ils savent pas faire un binding correctement ou parceque les inlays sont un peu de travers... Surtout que j'ai déja entendu les mêmes erreurs sur de Gibby... C'est pour ça que je voulais un avis complet, ou le plus complet possible

Mais déja un comparaison au niveau des sons serait super


je te trouve un peu "carictural" franchement...
de toute la vie du topic deux personnes ont vraiment été "choqués" par les inlays, je trouve que sur le nombre d'intervenants au topic ca fait très peu... donc le "souvent on entend les arguments" est un peu surfait non?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
ce que j'aimerais réellement voir comme étalonnage sonore, c'est entre une CS4 et une Gibby standard, équipée de BurstBucker, puisque le son est sensé s'en inspirer....
un comparo de ce type avait été réalisé sur AF, mais le type comparait une CS3 avec une Standard, ce qui pour moi ne jouait pas dans la même catégorie sonore, la CS3 étant carrément affichée avec un son moderne, alors que la standard plus vintage...
andromedakun
ori a écrit :
andromedakun a écrit :
Je suis d'accord avec toi la mayenne, mais vue que souvent on entend les arguments que les C77 c'est de la m**** parce qu'ils savent pas faire un binding correctement ou parceque les inlays sont un peu de travers... Surtout que j'ai déja entendu les mêmes erreurs sur de Gibby... C'est pour ça que je voulais un avis complet, ou le plus complet possible

Mais déja un comparaison au niveau des sons serait super


je te trouve un peu "carictural" franchement...
de toute la vie du topic deux personnes ont vraiment été "choqués" par les inlays, je trouve que sur le nombre d'intervenants au topic ca fait très peu... donc le "souvent on entend les arguments" est un peu surfait non?


J'avoue que le souvent etait peut-être un peu trop poussé... Mais c'est un argument que j'ai déja lu par ci par la, et donc quitte à faire un test, autant prendre tous en compte... Au final, ça ne fera qu'un test meilleur

Mais bon, je ne vais pas juger ni sur l'un, ni sur l'autre vue que je ne possède aucune des belles... Mais je pense quand même qu'un bon test pour comparer des guitares, expliquer les différences la ou il y en a, voir les atouts de chaque instrument, comparer au prix,... peux être super interessant.

Et puis, je sais que sur le topic il y a plein de gens de bonnes volonté, et que certains points négatifs doivent être affiché (après tous, ça ne peux que motivé les fondateurs à faire encore mieux).

Je m'excuse d'avoir utiliser le mot souvent un peu trop hativement, et je n'ai certainement pas voulu dire par la que je l'entendais super souvent non plus (pas comme si il remontait toutes les semaines non plus) et j'avoue que parfois mon souvent est très large
Si l'homme est un loup pour l'homme, qu'est donc le loup pour l'homme?

Plaider avec moi pour une STRAT ROSE ches C77

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Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Mouuuui
Le problème de "comparatifs" c'est que :

1./ même en "s'inspirant" de telle ou telle gratte, la structure et les micros sont différents, la plupart du temps... Donc le son EST différent.
le seul comparo qui vaudrait, et encore, c'est "même micros sur la lutherie des deux séparément" et vice versa. Mais là encore, qui va oser me dire qu'un Burstbucker ça sonne mieux qu'un classic 57 ??? différent, oui, mais mieux ?


2./ cette différence on l'interprète à notre sauce suivant notre subjectivité. Le mec qui a payé va forcément entendre une différence "en mieux" le mec qui n'a pas payé mais qui voulait au début, va entendre la différence "dans l'autre sens" ou "pas sur les points qui comptent"...


Il y a effectivement des grattes qui sonnent mal, ou du moins moins bien que d'autres, mais c'est beaucoup "pour moi" et "pour ce son là"... Et ici ce que je tenais à souligner c'est que la différence sonore entre une LP custom et une LB CS4 existe mais n'est pas forcément démesurée. Tout dépend de la LP (année, modèle précis, micros, qui l'a jouée etc. etc.) et de la LB (même avec une production "industrielle" ça varie d'une gratte à l'autre, les bois, toussa...). Et surtout cette différence, tu veux forcément que la plus chère soit mieux, alors que les deux sonnent et sont juste différentes...

Enfin le problème c'est que quoi qu'on fasse, la plupart du temps l'argent introduit un biais formidable, et ça marche dans les deux sens... Sur un domaine aussi subjectif que la "qualité" d'un son, on est pas sorti d'affaire. Faudrait faire un test en double aveugle... Et c'est pas sur internet qu'on le ferait...

mais je suis convaincu (et c'était le sens de ma remarque) que pour moi j'aurais perçu des différence mais pas été capable de dire "celle là est mieux"... à la limite juste "pour ce truc que je veux jouer, celle là ira mieux"...





EDIT
Je précise que je ne suis pas en train de tresser des couronnes de laurier à quelque marque que ce soit... C77 compris. Il suffit de se reporter en page 1 de ce topic, ma review de la LB4 pour voir que j'ai été un des premier, sinon le premier à attirer l'attention sur les problèmes de finition qui ont été depuis régulièrement remis sur la table, notamment les inlays.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
fahrenheit501
Bon bon bon, ça s'active sur le forum ces derniers temps...

Vous allez pas nous la jouer à la AudioFanzine, si ?

Sinon changement de sujet, je viens à vous car j'ai une petite question concernant la CS2. Voilà, depuis quelques jours, j'ai la plus petite corde (la Mi aigu, si mes souvenirs sont exacts) qui frise, quel que soit la case que je joue.

Les autres cordes, rien. J'ai changé de jeu de corde, j'ai rien touché aux réglages des Boss77 (je sais pas vraiment règler j'ai peur de faire une bêtise irréversible ) et ça le fait toujours. D'ailleurs, après examen un peu plus poussé de la bête, je me suis rendu compte que la-dite corde était plus près du manche que les autres. Ce qui me fait penser que ça provient du....

taddaaaaaaa.

Sillet ?

J'ai l'impression que l'encoche de la corde Mi aigu descend plus bas que les autres...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de "problème" sur une de ces guitares (C77 ou autre, je pense que c'est foutu pareil sur les Gibby à 12 000 € troll 1nside )

Je pensais passer mes cordes en Wraparound, est-ce que ça changerais quelque chose ?
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
fahrenheit501, regarde le lien dans le Post #1 sur les réglages, c'est pas très sorcier... dans ton cas, je vois 2 choses à faire : vérifier la courbure de ton manche qui a peut être un poil bougée, et donc si tu trouve qu'il est trop plat ou convexe, un ptit quart de tour de clé alen sur le trussroad et c'est réglé, sinon, regarde peut être pour monter un chouilla le TOM (chevalet) du coté de la corde de mi aigu...
mais y'a rien d'alarmant dans ce que tu dis

En ce moment sur guitare électrique et Custom77...