Marc! a écrit :
Hackett, le choix de frettes c'est toi qui l'a fait? Ou es-ce le luthier qui impose sa façon de faire? Et à guitare d'exception cordes d'exception?? (oui, oui, c'est bien un proverbe chinois)
Salut Marc!
Effectivement j'ai questionné André à ce sujet car il existe différentes tailles de frettes. Et j'ai lu de tout et son contraire puisque chacun à ses affinités avec tel ou tel modèle.
Et rien de tel donc qu'un essai pour faire son choix. Et comme j'ai été convaincu par celles de sa guitare personnelle (en olivier) je lui ai demandé les mêmes. Si cela n'avait pas été le cas il m'aurait proposé autre chose
. André ne m'a jamais rien imposé. Il m'a toujours proposé
. Dans ce genre de démarche il faut qu'il y ait une certaine symbiose Guitariste/Luthier. C'est très important en ce qui me concerne.
Pour information elle sont plus fines que sur ma Yamaha actuelle.
C'est l'avantage du surmesures où l'on peut avoir ce que l'on souhaite et prendre son temps pour choisir. Pour d'autres points je me suis laissé guider par André qui a pu déceler les difficultés que j'avais sur mon ancienne guitare.
Par exemple André s'est aperçu en me regardant jouer que j'étais plus à l'aise et plus précis dans mon jeu sur une touche un légèrement plus large que la moyenne ainsi qu'un écartement entre les cordes plus conséquent (sans compter bien sur la dimension supplémentaire de la touche élargie pour la 7 ème corde).
Sans lui , et sans ce recul que l'on a pas forcément sur soi je me serais sans doute pas aperçu de cela aussi rapidement. Et puis il faut dire que c'était pratique lors de mes essais avant de commencer la guitare. Il m'avait laissé 3 de ses Formule1 avec différentes configurations pendant quelques jours
!
Hackett,