Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
BONjour !

Marc! a écrit :
Citation:
(si ca se trouve il fait lui même l'aliage et le laisse fondre à la pleine lune

alors là ça ne m'étonnerais pas du tout!

Désolé de vous contredire...
Je le fais fondre au soleil, mais seulement les nuits de pleine lune !!

Ok, le X-Wings est chaud bouillant, là

Cordialement,
Amidala
FlYiNg DuTcHmAn
Hackett, le choix de frettes c'est toi qui l'a fait? Ou es-ce le luthier qui impose sa façon de faire? Et à guitare d'exception cordes d'exception?? (oui, oui, c'est bien un proverbe chinois)
Hackett
Marc! a écrit :
Hackett, le choix de frettes c'est toi qui l'a fait? Ou es-ce le luthier qui impose sa façon de faire? Et à guitare d'exception cordes d'exception?? (oui, oui, c'est bien un proverbe chinois)

Salut Marc!

Effectivement j'ai questionné André à ce sujet car il existe différentes tailles de frettes. Et j'ai lu de tout et son contraire puisque chacun à ses affinités avec tel ou tel modèle.

Et rien de tel donc qu'un essai pour faire son choix. Et comme j'ai été convaincu par celles de sa guitare personnelle (en olivier) je lui ai demandé les mêmes. Si cela n'avait pas été le cas il m'aurait proposé autre chose . André ne m'a jamais rien imposé. Il m'a toujours proposé . Dans ce genre de démarche il faut qu'il y ait une certaine symbiose Guitariste/Luthier. C'est très important en ce qui me concerne.

Pour information elle sont plus fines que sur ma Yamaha actuelle.

C'est l'avantage du surmesures où l'on peut avoir ce que l'on souhaite et prendre son temps pour choisir. Pour d'autres points je me suis laissé guider par André qui a pu déceler les difficultés que j'avais sur mon ancienne guitare.

Par exemple André s'est aperçu en me regardant jouer que j'étais plus à l'aise et plus précis dans mon jeu sur une touche un légèrement plus large que la moyenne ainsi qu'un écartement entre les cordes plus conséquent (sans compter bien sur la dimension supplémentaire de la touche élargie pour la 7 ème corde).

Sans lui , et sans ce recul que l'on a pas forcément sur soi je me serais sans doute pas aperçu de cela aussi rapidement. Et puis il faut dire que c'était pratique lors de mes essais avant de commencer la guitare. Il m'avait laissé 3 de ses Formule1 avec différentes configurations pendant quelques jours !

Hackett,
FlYiNg DuTcHmAn
Merci Hackett pour cette explication complète. Je me suis demandé à un moment si le luthier n'avait pas des habitudes dans la façon de construire ses guitares, tu vois, des méthodes et techniques qui se retrouvent dans chacunes de ses oeuvres, mais apparemment André laisse son partenaire libre de beaucoup choix! C'est sans doute le resultat d'une grande maîtise.
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Hackett
Marc! Je reprécise juste ma réponse . Un luthier à sa façon de travailler et ça on ne peut pas le remettre en cause. C'est normal ! Alors bien sûr on a discuté de tout un tas de choses et cette échange a abouti à des choix. J'ai eu bien sûr des demandes particulières qu'André a tout à fait accepté mais je n'ai pas du tout changer sa façon de travailler. Et j'ai aussi respecté certains choix de sa part.

Et j'ai aussi moi même changer mes premiers choix de bois par exemple après longue discussion avec André.

Je prends un exemple précis : Par le passé j'avais essayé d'autre belles guitares de luthier. Et j'avais idée en tête que le son que j'avais dans mon esprit passerait par un corps en palissandre de Rio et une table en cèdre et finalement je ressors avec un corps en olivier et une table en épicéa

Si on a abouti à cela c'est qu'il a réussi à me démontrer par son travail , son expérience qu'il pouvait arriver au résultat que j'attendais .

Enfin voilà. Je pense que tu m'avais compris mais je voulais repréciser ma réponse au cas où ! Donc la confiance mutuelle et la symbiose guitariste/luthier est vraiment la base de la réussite de cette aventure.

Hackett, Je poste les photos tout à l'heure ...
Hackett
Voici donc la suite en images !

Mais tout d'abord voilà un modeste cadeau de la part d'André et de la mienne plus particulièrement destiné aux amateurs de ce que vous savez :mdr: !

Fond_d'écran_Haute_Résolution

Je laisse les images parler à ma place !

Voilà le manche à pris sa forme définitive . Il ne restera pour le travail du bois que les finitions et le chevalet !

Je me demande si j'ai pas eu la main lourde sur les photos

Hackett, Bonne soirée ! Et merci au photographe !
Invité
  • Invité
ARGH !
Invité
  • Invité
Hackett a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
ARGH !

Et ?

Et merci pour mon nouveau fond d'écran !

Tiens au fait, jme disais que je trouve que le temps finalement il est passé vachement vite, non ?

Au fait, t'as pas les mains qui tremble de la voir presque finie ?
Hackett
Ravi qu'il te plaise ce beau fond d'écran ! Il trône aussi sur mon écran !

Le temps passe toujours trop vite effectivement quand c'est passionnant. Et heureusement qu'André a eu la gentillesse de nous faire partager la belle histoire en photo et nous a donné un peu de son temps. Car sans cela le temps aurait été TRES TRES TRES long !

Mais elle n'est pas encore fini !

Et puis bientôt pendant mes cours de guitare avec André je ne pourrais plus prétexter que ça vient de la guitare maintenant quand je ferais un raté !

Hackett,
Invité
  • Invité
Hackett a écrit :
Et puis bientôt pendant mes cours de guitare avec André je ne pourrais plus prétexter que ça vient de la guitare maintenant quand je ferais un raté !

Hackett,
Veinard !
Au fait, tu m'envois bientôt ma surprise ?
Hackett
Agent_Gibs a écrit :
Au fait, tu m'envois bientôt ma surprise ?

Oui ca part vendredi ou samedi de cette semaine je te tiens au courant ! Merci pour ta patience !

Hackett
Invité
  • Invité
Hihi !

C'est plutôt à moi de vous remercier Amidala et toi !

Edit : ENORME ta signature !!!
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Oh oh oh.... Les beaux copeaux que je vois s'épanouir comme des fleurs de désir sur le manche qui s'affine doucement pour se plier aux doigts de son maître...

C'est un plaisir esthétique rare, la construction de cette "Formule 1" (entre nous d'ailleurs je trouve le parallèle parlant mais peu judicieux, d'un coté la brute technoïde et de l'autre l'artisanat poussé jusque l'art, d'un côté la froide odeur de l'aluminium forgé et de la fibre de carbone, de l'autre la douce senteur de l'olivier et de l'épicéa... Un yacht de course serait pour moi un parallèle plus éloquent... ;-))

Pour mon goût personnel, ce serait bien que ce soit "The Neverending Guitar Building Story"... même si je ne te le souhaite pas, Hackett. D'ailleurs pour nous on trouve que le temps de construction passe trop vite... Alors que dois le trouver long, pris par l'impatience de la serrer enfin contre toi pour lui faire enfin chanter son chant d'amour à six voix.... (heummm je devins mauvais poète sous le coup de l'émotion... sorry ops

EDIT, excellentes vos signatures Hackett et Agent_Gibs
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Très belles ces photos... surtout la première.... on dirait que la guitare est en train de dire au revoir à sa maison d'enfance...

Mais bon, elle va devoir rester encore un peu pour se faire vernir avant de pouvoir aller au bal
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare classique...