Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
FlYiNg DuTcHmAn
La touche contibue vraiment a faire ressortir la beauté de la rosace, c'est étonnant!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Bonsoir à tous,

merci encore et toujours à Hackett et Amidala pour ce fabuleux topic.
Ma question du jour: Amidal, lors de la pause des frettes, tu te sers d'un petit maillet. Le fait de tapoter ainsi sur le manche (même si j'imagine que c'est léger) n'induit-il pas trop de contrainte sur le manche? La pièce de bois située sous le manche lors de la pause suffit à limiter ces contraintes?
Au niveau de la touche dépassant du manche, comment fais-tu en cas de frette "récalcitrante"? L'opération doit être encore plus délicate avec seule l'épaisseur de la touche?

Merci d'avance de vos lumières
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
mbäbä mwänä wäresaä
Je viens de dévorer le topic...
C'est magnifique! Ca fait du bien après avoir vu les vidéos de construction de gibson ou fender...
Magnifique guitare,vraiment,on aimerait l'essayer.
Photos superbes aussi,j'ai hâte d'entendre un sample.

-mbaba-
Amidala
BONjour.
A l'heure qu'il est, il y a déjà des gens qui préparent le gros transporteur qui m'emmènera, ce soir, vers Coruscent...
Mais d'ici là, encore quelques heures d'Atelier dans les paysages idylliques de Naboo

lsrr666 a écrit :

Le fait de tapoter ainsi sur le manche (même si j'imagine que c'est léger) n'induit-il pas trop de contrainte sur le manche? La pièce de bois située sous le manche lors de la pause suffit à limiter ces contraintes?

Il s'agit davantage d'un emboîtement que d'une entrée en force. La fente qui accueille la frette et la frette elle-même sont préparées pour se joindre parfaitement sous une force de martèlement très basse.

La frette, effectivement, n'a nul besoin d'être "verrouillée" outre mesure : elle doit juste être intimement liée au bois pour qu'aucune vibration parasite ne puisse naître sous elle : mais sinon, toute sa vie durant, elle ne subira aucune contrainte d'arrachement - au contraire, son quotidien aura une tendance à l'enfoncer systématiquement dans son logement...

Citation:
Au niveau de la touche dépassant du manche, comment fais-tu en cas de frette "récalcitrante"? L'opération doit être encore plus délicate avec seule l'épaisseur de la touche?

Ces 9MM de touche flottante sont très solides, mais je les soutiens quand-même, tout simplement.

En fait, la partie du frettage la plus périlleuse est celle où la touche est située sur la table (de la 12ème à la 19ème frette), car il n'y a que la fine épaisseur d'épicéa et deux fines barres pour soutenir l'ensemble... marteler à cet endroit une table suspendue, surtout entre les frettes 16 et 19, serait meurtrier... il faut donc inventer toutes sortes de procédés

Bien cordialement,
Amidala
(contrôler si les cyborgs bagagistes font bien leur boulot)
fredericc
Incroyable !!
Je ne savais pas qu'à la base, les frettes étaient un grand rouleau
Sinon c'est en quel materiaux les frettes ? (question peut-être bête.. )

Hackett, de semaine en semaine, ca m'enrage de savoir que tu va avoir un telle beauté...

Fred
fredericc
Amidala a écrit :
BONjour.

fredericc a écrit :
c'est en quel materiaux les frettes ?

En maillechort...
Allez, à vos Wikis !

... Alliage constitué de cuivre, de nickel et de zinc...

merci en tout cas
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 11 Fév 2007, 12:05
fredericc a écrit :
Incroyable !!
Je ne savais pas qu'à la base, les frettes étaient un grand rouleau
Sinon c'est en quel materiaux les frettes ? (question peut-être bête.. )

Hackett, de semaine en semaine, ca m'enrage de savoir que tu va avoir un telle beauté...

Fred

On peut auss les acheter en barrettes prédécoupées. Mais peut-etre que les avoir en rouleau facilite le cintrage le cas échéant ?
Invité
  • Invité
Ca doit aussi être beaucoup plus avantageux financièrement pour un fabricant de guitares d'acheter les frettes en bobine plutôt que prédécoupées.

Et si ca se trouve, c'est un copeau géant
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Merci Amidala pour cette réponse. :-) Effectivement, je n'avais pas pensé aux frettes situées sur la table!
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Hackett
Agent_Gibs a écrit :
Ca doit aussi être beaucoup plus avantageux financièrement pour un fabricant de guitares d'acheter les frettes en bobine plutôt que prédécoupées.

Je crois surtout qu'ici le luthier essaye d'offrir les meilleurs matériaux à ses yeux. En F1 on ne recherche pas vraiment l'économie. On essaye plutot d'aller au bout de sa quête en permanence.

Donc à ce niveau on va pas mégoter pour des jolies frettes .

Agent_Gibs a écrit :
Et si ca se trouve, c'est un copeau géant

Excellent !!

Hackett,
Invité
  • Invité
Hackett a écrit :
Je crois surtout qu'ici le luthier essaye d'offrir les meilleurs matériaux à ses yeux. En F1 on ne recherche pas vraiment l'économie. On essaye plutot d'aller au bout de sa quête en permanence.

Donc à ce niveau on va pas mégoter pour des jolies frettes .
On s'est mal compris

Un copeau ( ) de 50 mètres coûtera moins cher que 50 mètres de frettes précoupées.

Pi j'pense ca doit être beaucoup plus pratique de bosser avec ce systeme (surtout pour des manches de 7 cordes )

Il va de soit que Amidala ne prend que le top du top (si ca se trouve il fait lui même l'aliage et le laisse fondre à la pleine lune !)
FlYiNg DuTcHmAn
Citation:
Il va de soit que Amidala ne prend que le top du top (si ca se trouve il fait lui même l'aliage et le laisse fondre à la pleine lune

alors là ça ne m'étonnerais pas du tout!
Hackett
Agent_Gibs a écrit :
Un copeau ( ) de 50 mètres coûtera moins cher que 50 mètres de frettes précoupées.

Tout à fait !

Agent_Gibs a écrit :
Pi j'pense ca doit être beaucoup plus pratique de bosser avec ce systeme (surtout pour des manches de 7 cordes ).

Exactement !

Marc! a écrit :

:mdr:

Hackett, A tout à l'heure ^^ pour la séance copeaux !
Amidala
BONjour !

Marc! a écrit :
Citation:
(si ca se trouve il fait lui même l'aliage et le laisse fondre à la pleine lune

Désolé de vous contredire...
Je le fais fondre au soleil, mais seulement les nuits de pleine lune !!

Ok, le X-Wings est chaud bouillant, là

Cordialement,
Amidala

En ce moment sur guitare classique...