Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
FlYiNg DuTcHmAn
Bonjour a tous!

Quel plaisir ce matin de trouver de nouvelles photos!
C'est maintenant que cette guitare, déja exceptionelle au deumeurant, va vraiment se distinguer. Pour moi, la mise en place de la touche, c'est un sacré cap dans la construction, je me trompe? Hackett, avec autant de cordes saura-tu encore où donner de la tête? Cette 7em corde a le don de rendre la chose encore plus excitante je doit dire.

Ces copeaux d'ébène me font penser à du chocalat
Hackett
Carlos76 a écrit :
Pour le syndrome, notre présence içi prouve que c'est déja fait.Pour le concert d'André si c'est pas à tombouctou (lol) c'est sur, c'est une p....n de bonne idée.

Hello !

Par le syndrome je pensait plutôt à un achat compulsif . Ou encore après vous ne mangerez que des pizzas aux olives, ou de la salade à l'huile d'olives ou encore vous remplacerez vos biscuits apéritifs habituels par des olives

Pour le concert il y aura surement des dates en France mais là je ne peux pas trop m'avancer pour le moment. Mais j'ai eu la chance d'avoir un avant gout de la musique du spectacle en concert privé à la maison et c'est si divin, poétique, envoutant . Et puis André accompagne lors de son spectacle une créature divine aussi magique, belle et gracieuse que la musique de notre ami . Rajouter à cela une belle mise en scène ... Trop chouette quoi !

Marc! Effectivement on passe une étape importante car une fois la touche posée le travail du bois (hormis le chevalet) est terminé !!!!

Oui la 7ème corde c'est génial !! Forcément cela pertube un peu au début. Il faut un peu de temps avant qu'elle devienne une vraie amie ! Mais une fois ce cap passé quelle ouverture supplémentaire pour la musique !

Hackett, un peu privilégié. c'est sûr !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Hello, tutti
HEUUUU toujours aussi beau... (et j'aime finalement de plus en plus l'ébène de la touche....) mais il y a un truc que je ne comprends pas...

André retire une des 'ailes' supplémentaires du manche... OK, mais sur la photo il enlève celle du coté grave... Où, justement, se trouve la septième corde, si j'ai bien suivi...

Alors que se passe-t-il ? Photos à l'envers pour améliorer la composition graphique, Ou bien les deux "ailes" sont retirées et l'excès de touche lié à la 7è corde est complètement 'flottant' ? (Ca aurait un sens avec une touche bien épaisse comme ça, mais bon dans ce cas pourquoi avoir commencé en faisant un manche à ailes ?)

Pakyie - Toujours aussi admiratif, mais perplexe en plus ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Hackett
Hello Pakyie !

Nan nan pas de photo à l'envers ! Mais là mon X-wing chauffe devant la maison. Et je dois partir :{}: !!!

A plus tard pour les explications !!! A moins qu'André passe par là. Mais je crois qu'il s'occupe des frettes. Alors on va pas le déranger !

Hackett, déjà parti !!!!!
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
c'est vraiment magique, la pose de la touche est vraiment une forme d'accomplissement. les frettes qui se dessinent peu a peu est aussi merveilleux. j'adore!
hackett tu es gaucher ou droitier? c'est un peu confus dans ma tête parce que l'endroit ou amidala a coupé sur le manche avec son instrument de torture est censé etre l'endroit ou il y aura la 7eme corde.
enfin c'est ptet moi qui suis pas en forme.
bon allez bon courage et vivement les prochaines photos!

j'aimerai avoir de plus amples informations sur les concerts d'amidala?
passera, passera pas a paris? Je l'espere de tout coeur en tout cas
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Je ne fais que passer...
Effectivement, à ce que j'en sais (ayant pu "jouer" la guitare d'Amidala dont semble inspirée la probablement magnifique guitare d'Hackett) la touche dépasse du côté grave.
Pourquoi donc vous demandez-vous peut-être d'un air interloqué?
Il me semble pour deux (bonnes) raisons. Tout d'abord le manche reste celui d'une "6 cordes" traditionnelle et ne surprend pas au moment de la prise en main, les repères morphologiques restant les mêmes, on ne se retrouve pas avec une poutre normande dans la main gauche.
L'autre raison découle de la première, si Hackett se lasse de cette drôle de corde, la confond tout le temps avec la deuxième, ne trouve pas de "si" de cette taille chez son revendeur habituel; enfin bref s'il veut revenir à un modèle normal l'excès de touche pourra être enlevé facilement (ce qui explique aussi le montage des mécaniques de têtes, la première se retrouvant "isolée" au milieu)...

Quand à ceux qui pensaient approcher à regrets de la fin; attendez-vous à de grosses surprises avec le vernis! Pour frimer deux secondes, je vous laisse deux trois photos "avant/après" le vernis sur ma F1...

Avant le vernis ...

Après!

Carlos76
Bonjour à tous,

Il me semble me souvenir en parcourant ce topic que la 7eme cordes était amovible donc, je crois que la touche est fixé démontable par cheville, me trompe-je

Carlos
Carlos76
oups,

retirer le "s" à 7eme corde

Carlos
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 10 Fév 2007, 14:46
Pakyie a écrit :
Hello, tutti
HEUUUU toujours aussi beau... (et j'aime finalement de plus en plus l'ébène de la touche....) mais il y a un truc que je ne comprends pas...

André retire une des 'ailes' supplémentaires du manche... OK, mais sur la photo il enlève celle du coté grave... Où, justement, se trouve la septième corde, si j'ai bien suivi...

Alors que se passe-t-il ? Photos à l'envers pour améliorer la composition graphique, Ou bien les deux "ailes" sont retirées et l'excès de touche lié à la 7è corde est complètement 'flottant' ? (Ca aurait un sens avec une touche bien épaisse comme ça, mais bon dans ce cas pourquoi avoir commencé en faisant un manche à ailes ?)

Pakyie - Toujours aussi admiratif, mais perplexe en plus ;-)

J'allais poser une question dans ce sens !
Pourquoi, au débit, ne pas avoir couper le manche a sa larguere finale (celle de la touche donc) ?
Perso je ne fais pas comme ca, mais je ne fais pas de montage a l'espagnole...
C'est pour avoir une plus grande surface de manche sur le moule lors de l'assemblage avec la caisse ?
Amidala
BONsoir.

Cette technique est inhérente au montage à l'espagnole.

On laisse ces deux ailes jusqu'au tout dernier moment.

Tout d'abord : pour posséder d'une équerre parfaite, le bord de ces ailes étant parallèles à l'axe de l'instrument (ces ailes "annulent" la flèche du manche, qui est 1 cm plus large au niveau de la 12ème frette qu'au niveau de la 1ère)

Ensuite et surtout pour disposer d'un point par lequel tenir tout l'instrument, comme l'illustre la photo suivante :

Pour terminer, cela protège le bord du manche, qui serait très exposé aux coups et bosses durant la construction...

Pour l'autre question, ce cher Oliolo a apporté la réponse - déjà fournie par ailleurs au milieu de ce topic

Donc, effectivement, j'ai fait "tomber" hier l'aile du côté basses afin d'obtenir à cet endroit la bonne largeur, car je n'y aurai plus accès une fois la touche posée...

...ayant consacré ma matinée d'aujourd'hui à la pose des frettes, comme vous le verrez... et n'ayant plus à tenir l'instrument... j'ai pu faire tomber la seconde aile cet après-midi - mais là, j'anticipe sur la chronologie de ce topic

Merci à tous, du fond du coeur.

AMIcalement,
AMIdala
Invité
  • Invité
C'est magnifique tout ca ! (j'ai bien aimé la photo de la lune aussi )
Hackett
Bonsoir les amis (ies) !

Comme l'a dit André tout à l'heure la mise en place des frettes est terminée ainsi que le manche dans son intégralité .

Mais voici déjà une partie du travail réalisé :

Poncage

La plus grande frette du monde !! :mdr:

C'est partie !!!!

Hackett, la suite demain ...

PS : Nicoboy si tu veux en savoir plus sur le nouveau spectacle d'André jettes un oeil de temps en temps ici http://www.exileesalome.com

PS2 : Demain il y aura des photos spéciales copohiles !
Invité
  • Invité
Hackett a écrit :
PS2 : Demain il y aura des photos spéciales copohiles !
FlYiNg DuTcHmAn
La touche contibue vraiment a faire ressortir la beauté de la rosace, c'est étonnant!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!

En ce moment sur guitare classique...