Ahah...
Là, tu sais que c'est une question dont la réponse ne peut être que passionnelle et subjective, même si tu as tous les arguments objectifs en main. Elle risque de déclancher un ouragan, sois prévenu.
D'abord, « ça » ne sonne pas pareil. Et cela t'étonnera-t-il si je te suggère d'essayer les deux avant de n'écouter que toi??
Personnellement, je garde encore mystérieuse ma propre préférence, mais, crois-moi, elle est aussi durement défendable que l'inverse.
Le cèdre n'a pas besoin de rodage. Il est à la fois puissant, clair, nuancé, flatteur. Il est généralement plus facile d’abord. Avec le temps, il perd de ses qualités et finit – après de nombreuses décennies - par devenir pulvérulent.
L’épicéa doit être travaillé pour atteindre le maximum de ses capacités. Il est généralement plus puissant que le cèdre. Il a également une plus grande palette de nuances, plus de relief, de « profondeur de champ ». Il se bonifie avec les siècles.
Je ne pense pas que l’argument « toutes les guitares de très haut de gamme – sauf les Friedrich – sont en épicéa » soit valable…
Qu’en pensent les autres ?