BONjour.
"quelqu'un aurait-il un témoignage à apporter?" demandes-tu, mais cela se rapporte-t-il à "J'ai vu sur d'autres Topics qu'il existait des luthiers classiques qui proposaient des instruments avec une réelle personnalité à des prix relativement peu "élevés" (1500/2500euros) et cela en France"
Si c'est le cas... je peux juste te raconter que j'ai joué de tout dans cette catégorie (luthier, 2000 €): du très bon comme de l'execrable - tout en n'oubliant pas que beaucoup de critères sont subjectifs.
Et c'est cela, je pense, qui est très important: ce que, toi, tu ressens, quel que soit ton niveau.
Un épicéa fin, un vernis à la main, un bois séché pendant 40 ans, un tempérament impeccable... cela te donne une Formule 1 capable de gagner des courses, mais si tu ne te sens pas bien, alors que les critères "objectifs" sont réunis, je crois que tu ne la prendra même pas pour faire tes courses...
Je crois que si tu te fies à ton feeling sans trop réfléchir à la pertinence théorique de tout cela, personne ne cherchera à te tromper, surtout dans cette catégorie de prix où les "vilains" n'osent pas encore trop s'aventurer - d'après ce que j'ai vu jusque là.
Donc: 1500 €, luthier, pas luthier, c'est à toi de choisir en fonction de ce que tu ressens, telle est mon idée. Pense juste à une chose: une guitare de luthier peut ne pas décoter autant qu'une guitare de série - si tu veux la revendre un jour (pour en aqcheter une meilleure bien sûr!)
Et encore une chose: si tu veux amplifier dans ton groupe via micro, évite une guitare au timbre trop acide...