Hello guys (and girls ?)
De retour après quelques jours de vacances je gratouille, je gratouille... et la valse de mes hésitations continue !
Je crois bien que je vais laisse tomber ma résolution romantique de la guitare unique, même si j'aime beaucoup l'idée et qu'objectivement une seule guitare électrique suffirait amplement à prendre mon pied à jouer du blues rock (que ce soit une de ces Collings d'ailleurs, ou mes anciennes Tele, Strat, Duesenberg ou Gretsch).
Je vais devoir me résoudre à garder deux guitares. Elles sont juste trop bonnes et suffisamment différentes l'une de l'autre. C'est marrant comme deux instruments voisins inspirent un jeu et donc un plaisir légèrement différents. Je me sens plus sage avec la I-35LC et d'humeur beaucoup plus rageuse avec la 290.
D'ailleurs, pour revenir aux analogies qui ont beaucoup plu ici ( ), et de façon moins éloignée que les clubs de golf, ces guitares m'ont fait repenser à ce que j'ai ressenti à propos des Filtertron. Tout le monde dit et pense le plus grand bien des TV Jones Classic (moi le premier). J'en ai eu sur une 6120 et sur une Power Jet. Ils sont définis, articulés et ont un grain à se pâmer. Pourtant, à l'usage, je me demande si je n'ai pas mieux "intégré" les Filtertron Gretsch qui équipaient ma plus récente 6118T. Ils sont un peu plus mats, plus sourds, moins définis... et du coup ils laissent passer moins d'erreurs dans l'attaque et permettent de s'oublier davantage, de se laisser aller.
Bref (tu parles !), voici en vrac mes pensées du matin. Que ceux qu'elles intéressent n'hésitent pas à répondre et que ceux qu'elles exaspèrent se dépêchent de me débiner, puisqu'ils n'ont rien de plus intéressant à faire.