Voilà, j'ai eu le temps d'en faire un peu le tour :
Au Niveau lutherie :
On retrouve la pate des luthiers dit "de métier" ou "à l'ancienne" donc qui travaillent la guitare acoustique. Mention particulière pour le placage de tête en ébène comme on peut les voir sur les acoustiques de la marque.
L'incrustation en abalone ou en nacre
(je ne sais pas vraiment) est sublime et digne des grandes incrustations sur les séries 45 de Martin.
La lutherie du corps est sans défaut, une 335 un poil plus petite, ultra légère, faite en laminé 3 plis, avec un dos splendide et une table bien flammée. Magnifique.
La touche est d'un palissandre foncé très linéaire et assurément très propre.
La jointure corps manche est excellente, la meilleure que j'ai pu voir sur une guitare électrique typée ES, avec un binding en ivoroid de grande classe, ultra solide et très esthétique.
Les finitions quant à elles sont le top du top : les mécas gotoh avec les boutons en ivoroid pour rappeler le binding, du tonepro pour le stoptail et tuno.
Le vernis utilisé sur la guitare est parfait, on voit bien le bois, même sur le dos du manche et la guitare respire le bois lorsqu'on la sort de son étui, comme les acoustiques de grande qualité.
Les micros de Lollar sont fantastiques et pour finir le case Ameritage pro est la rolls des cases, en tout point luxueux et parfait pour garantir l'intégrité de la guitare en transport. Le tout pas si lourd qu'une LP...
Passons au son :
En son clair, on est dans l'ES 335, c'est chaud et dynamique, très groovy.
Le jazz n'est jamais très loin, le micro est très efficace et réactif sur l'attaque, on est même plus sweet qu'une 335 malgré le corps plus petit.
En clair c'est du velours
En position middle, c'est bluesy à l'ancienne, attaque plus saillante et rythmique, très polyvalent.
La micro aigu est agressif à souhait, criard, violent, et il assure même en High Gain (testé et approuvé) même s'il faut faire attention au feedback généré par le corps semi creux. Il donne énormément sur du gros son saturé.
Cette guitare est étonnante de polyvalence et de qualité sur du son clair (Two Rock, Fender blackface), elle trouvera bcp de personnalité sur un son typé vox AC30 et n'est pas en reste sur du Mesa voir plus nerveux...
En terme de qualité, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent si ce n'est Juha ruokanga qui a l'air de faire des pelles du même niveau en terme de lutherie avec certains bémols :
Je trouve (subjectif, ne pas jeter des pierres) que les bois sont moins séléctionnés, entre autres les dos de manche en acajou plus basiques, le travail du vernis et du sunburst moins hallucinant bien qu'on soit sur du ultra haut de gamme (que les choses soient claires).
De plus, Collings s'intéresse davantage à la repro SG et ES 335 alors que Juha est plus sur la strat like et LP like donc à chacun ses caractéristiques propres.
EN terme d'ES335, la COllings i35 est une guitare qui restera dans l'histoire.
c'est dit
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »