yoann2000 a écrit :
Bonjour,
à la demande de l'initiateur du topic je viens donner mon avis sur Collings CL dont je suis l'heureux possesseur depuis près d'un an. La mienne est visible ici
http://www.usa-guitares.com/fr(...).html (il y a plein de jolies photos très "pro", il s'agit de la mienne itself) il s'agit donc d'une honeyburst. Les specs de la guitares sont les suivantes :
Premium Flame Maple
Solid Mahogany Body
Fully Carved Top
Rosewood Fingerboard
Ebony Peghead Veneer
High Gloss Nitrocellulose Lacquer Finish
Humbucking Pickups by Jason Lollar
Grained Ivoroid Top and Back Binding
Unbound Fingerboard and Peghead
Amber Top Hat Knobs
50's Style Wiring
12" Fingerboard Radius
Hand Set Mortise and Tenon Neck Joint
Tone Pros Bridge and Tailpiece
Closed Back Nickel Tuners with Vintage-Style Buttons
(C'est un copier/coller sur le site officiel)
Plus subjectivement voici mes impressions sur l'engin (attention : je n'ai pas essayé 50 guitares dans ma vie...) :
a priori, je comptais acheter une LP Custom de 1980 chez USA guitares. Après avoir essayer cette LP custom et une autre plus récente en unplugged, Christian (le gars derrière le site que je salue au passage) m'a fait essayer la CL... Et là, en unplugged toujours, elle résonnait vraiment beaucoup plus fort que les Gibson : dans les aiguës ou en bout de manche, il y avait aussi plus de sustain, et un son mieux défini.
Ensuite une fois branchée (dans le prototype Dr Z n°00001, oui : on est bien reçu chez usa guitares
), je pouvais refaire ces mêmes remarques en nuançant peut-être un peu plus, mais après dans cet ampli on peut avoir du bon son avec une stagg hein... Clairement le son de la CL avait plus de pêche et mieux défini dans les aiguës ou les graves. Un truc qui était flagrant c'est que passé la 12eme frète le son restait puissant et plein là où le son des gibson semblait plus frêle/étriqué (après je ne suis pas un spectromètre sur pattes, je ne me lancerai pas dans des phrases du type : "dans les hauts mediums blablabla"). Faut admettre que ce côté propre du son pourrait lui être reproché en avançant un manque de personnalité : ce n'était et n'est pas mon ressenti.
Bref, c'était à mon sens sans appel : je suis reparti avec la CL laissant derrière la belle Custom au charme de playeuse indéniable.
Niveau qualité de fabrication et esthétique : c'est très joli, on sent que c'est des matériaux nobles. Un vrai bémol cependant : les mécas d'origines Schecter sont de
vraies daubes, elles sont tombées en javel les unes après les autres cet été. Le problème a été réglé définitivement en les changeant par des Schecter à blocage (pas de trous à faire en plus : ouf !), opération réalisée par X. Petit qui a apprécié au passage la qualité de lutherie de la CL (je le précise car son avis a une toute autre valeur que le mien, convenons-en). Cet écueil devait être mentionné me semble-t-il...
Je pourrais aussi la comparer à ma PRS McCarty qui a un son nettement plus moderne, agressif et claquant mais ce n'est peut être pas aussi pertinent que la comparaison avec les LP.
Vous pouvez écouter le son de la CL branchée dans un Orange Rocker30 ici :
http://behindthefarm.bandcamp.(...)iver. Au passage cela fait de la pub
Merci Bien ! Dis donc, tu fais pas dans la musique de chambre pour tarlouze toi !!
ça envoi du gras ce que vous jouez.
Je n'ai pas les mêmes mécas sur la i35 et n'ai pas encore eu le moindre signe de faiblesse venant de cette pelle