Baisser les cordes sur ma Martin D18

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gildamac
Bonjour tout le monde,

j'ai essayé une guitare "manouche" ce week-end.
Au niveau du sillet de tête, la première case commence avec une frette..et non pas directement avec le sillet.
Ce qui fait qu'elle avait les cordes très basses...et c'est bien pour jouer.
Facilité pour les solos le passage rapide des accords.
(un peu comme si on mettait un capot)

Je me suis dit. Et si je baissais les cordes sur ma Martin.
Je sais faire des sillets (en os). J'en ai déjà fait pour surelever des cordes(dobro). Je vais en faire un plus bas que l'original

Qu'est-ce que vous en pensez ? Quelqu'un a déjà essayer ?

note : actuellement j'ai 0.6mm à la 1ere frette et 2.4mm à la 12ème.
(donc entre le bas de la corde et le haut de la frette)
headsup
  • #2
  • Publié par
    headsup
    le 14 Oct 2005, 13:56
2.4mm à la 12ème c'est pas très haut quand même.

normallement c'est le sillet de chevalet qu'on touche pour l'action...

car dès que l'on frette, le sillet de tête n'a plus aucune influence sur l'action.

comme je l'avais dit sur divers post dans la rubrique électrique, en particulier concernant les vigiers et les "révolutions " ( ) de son fondateur : la frette 0 à 2 rôles essentiels
- conserver le radius de touche sur les cordes à vide
- obtenir le même timbre que les cordes frettées.

dire que c'est mieux pour l'action, la durée de vie des cordes etc... c'est un peu du flanc, car un sillet bien taillé et ajusté sait faire tout ça.


tiens. j'en profite au passage pour parler de la sensation d'avoir des cordes hautes.

sur ma guitare électrique ou le manche est fin : l'action semble haute (2mm à la 12ème case sur le mi grave et 1.5mm pour le mi aigu).

sur une guitare demi caisse avec un manche pioche, l'action semblera plus faible... même si elle est identique.
Jim Morrison
2.4mm à la 12ème je ne trouve pas non plus que ce soit une action très haute...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
gildamac
Tout d'abord, Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord 2.4mm avec vous, c'est tres largement jouable.
J'ai même un dobro (roundneck) avec les cordes à 3.5 mm..et c'est encore jouable.

Mais vraiment, j'ai essayé la "manouche" et quand j'ai repris la mienne après, elle me paraissait hautes les cordes, mais hautes....
Le jeu sur la manouche est vraiment tres plaisant..
giffle
  • giffle
  • Special Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    giffle
    le 14 Oct 2005, 15:14
headsup a écrit :

...
- conserver le radius de touche sur les cordes à vide
...


Ca veut dire quoi ??
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
gildamac
Certes.....

Mais
1 - j'ai pas les sous
2- Et surtout je préfère le son de ma Martin....

le son des manouche et peu sec à mon gout..
Benoit de Bretagne
Je règle mes guitares et celles des client à 1.5mm pour la mi aigue (dessus de la frette au dessous de la corde à la 12ème) et 2mm pour la basse, j'ai même vu des cordes aciers plus basses, une des Quéguiner de François Sciortino: style 1mm pour l'aigue, 1.5mm pr la basse
c'est proche d'un réglage de strat en effet!

Les manouches elles sont un poil plus haut, 2mm l'aigue et 2.5mm la basse(et ça c'est le réglage bas pour ce style de guitare)

Après tout est un ensemble, il faut que le manche soit plat ou un léger concave, les frettes bien rectifiées et bien arrondies(ainsi la corde touche 1point de la frette, plus de justesse)

Le sillet de tête est vraiment un point à ne pas négliger, il faut qu'il soit réglé un poil plus haut juste au dessus de la 1ere frette (Appuyez un doigt de la main droite: index sur la 3eme case sur une corde, et avec l'index de la main gauche appuyez et relachez au niveau de la 1ere case et voyez si l'espace entre la frette et la corde est proche, si cet espace peut etre réduit, vous gagnez n facilité pour la main gauche, barrés, liés...
ça doit quasiment toucher, si ça touche, ça frizze!)

Voilà!

Benoit de Bretagne
gildamac
Merci Benoit,

l'avis d'un pro, ça compte.

J'ai vérifié comme tu l'as indiqué dans ton message, en appuyant donc sur la 3eme frette.
Il y a en effet, un peu de grattage à faire.

J'essaierai de baisser le sillet (dès que je n'aurais plus la main dans le platre).

As t'on avis faut il toucher au sillet de chevalet ?
headsup
giffle a écrit :
headsup a écrit :

...
- conserver le radius de touche sur les cordes à vide
...


Ca veut dire quoi ??


la touche possède une certaine courbure, le radius. comme les frettes épousent la touche, elles sont courbées.

si les gorges du sillet ne suivent pas cette courbure (en général, plus plat), les cordes extrèmes se retrouvent plus haut que si elle avaient été sur une frette zéro.

c'est pour ça qu'il est important de devoir creuser les gorges lorsqu'on décide d'adopter un tirant plus fort, car les cordes ne touchent plus le fond, et se retrouvent plus haut, en particulier le mi grave.

sur les acoustiques ça reste relativement simple, mais sur les électriques possèdant un floyd c'est une autre paire de manche.

le sillet bloquant est standard et s'adapte à un certain radius de touche. dès que le radius est plus plat ou plus bombé, ça va plus.

sur les strat sans floyd, équipées d'un floyd par la suite, il faut placer le sillet bloque corde derrière le sillet d'origine qui ne sert plus alors que de frette 0.
giffle
  • giffle
  • Special Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    giffle
    le 14 Oct 2005, 17:19
OK J'ai compris.
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
Benoit de Bretagne
gildamac a écrit :
Merci Benoit,

l'avis d'un pro, ça compte.
tant que je peux le faire et que je sais... les forums sont assez gourmands en temps, rires...

J'ai vérifié comme tu l'as indiqué dans ton message, en appuyant donc sur la 3eme frette.
Il y a en effet, un peu de grattage à faire. il faudra te trouver des ptites limes à la taille du diamètre de ta corde(on trouve ça ches les fournisseurs de lutherie, ex: http://www.stewmac.com/shop/To(...).html ou soit trouver une combine(lame de scie à métaux désépaissie à la meule) des micros limes ou voir un luthier

J'essaierai de baisser le sillet (dès que je n'aurais plus la main dans le platre).
Ah ouais, ça va marcher bcp moins bien! répare toi bien alors!!!

As t'on avis faut il toucher au sillet de chevalet ?
un poil, oui

Benoit de Bretagne
gildamac
Bonjour Benoit,

"tant que je peux le faire et que je sais... les forums sont assez gourmands en temps, rires..."

Effecivement, j'ai vu que tu étais assez présent....c'est sympa.

"ou soit trouver une combine(lame de scie à métaux désépaissie à la meule) des micros limes ou voir un luthier "

J'ai déjà fait un sillet en os (ca se travaille tres facilement) pour mon dobro. Pour le passage des cordes, j'avais commencé par une très petite encoche à la lime triangulaire -pour le guidage initial, puis j'avais fini l'encoche en limant avec des restes de cordes selon le diametre désiré. Ca marche bien.

merci encore
Gilles
Benoit de Bretagne
et oui, toutes les bonnes vieilles bidouilles existent ds la nature...
mais bon, rien ne vaut une bonne lime au diamant à 150$ pièce!!!!

Benoit de Bretagne
gildamac
Je suis d'accord avec toi.

Rien ne vaut de bon outils pour travailler.

Mais bon, je fais un sillet tous les 20 ans !!!!
C'est certainement plus interessant pour toi.

Autrement, je connaissais le site de stewmac. Je leur ai posé une question il y a trois semaines (pour un cone pour le FR-50) et ils ne m'ont jamais répondu. Cela ne m'avait pas incité à commander chez eux...

Gilles.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...