Avec plaisir...
En fait je me suis trompé dans le mail précédent. C'était pas pour le FR-50 mais pour le dobro Gibson (je venais de poster pour un FR-50).
Voilà l'hstoire...
j'avais un (petit) buzz (bourdonnement) lorsque je jouais sur les graves.
J'ai cherché d'ou cela pouvait venir, mais comme je n'y connaissais rien..
Je suis même allé voir Mike Lewis -
www.fine-resophonic.com - qui m'a très gentiment reçu toute une matinée et a fait disparaitre le bruit...pour un temps.
Apres des mois de recherche, et comme je ne trouvais rien, j'étais persuader que cela venait du cone. Comme chez Gibson, ils n'ont pas m'aider, j'ai vu que Stewmac vendait des cones quaterman et des spiders.
Je voulais savoir lesquels étaient adaptés à mon dobro. j'ai donc envoyé un mail. Ils ne m'ont jamais répondu.
Du coup j'ai trouvé un autre magasin en angleterre
www.resound.uk.com . Très sympa, Le patron - John Crabb - de cette socièté m'a donné plein de conseil (et n'a pas essayé de me vendre du matériel).
J'ai essayé ce qu'il ma dit mais cela n'a pas résolu mon problème.
J'ai donc démonté le dobro "en tremblant"..J'ai déssolidarisé le cone et le spider. Je n'ai rien vu (peut etre une patte du spider qui ne touchait pas le cone, mais cela a disparu en revissant). J'ai remonté le tout en faisant très attention. J'ai tourné le spider légérement par rapport à sa position initiale et resseré le tout sans forcer.
Maintenant, je n'ai plus le bruit et le dobro sonne merveilleusement...sans buzz.
Mike Lewis m'avait dit que le cone amplifie le son des cordes mais également , que la moindre vibration est également amplifiée...et que des fois il galérait pour trouver..
Vu tout ce que j'ai essayé, j'en suis venu à penser que le bruit venait de la position du cone dans le soundwell(
). L'ajustement est vraiment pile-poil mail il y a quant même un léger jeu (26.7 cm pour le cone - 26.8 cm pour le soundwell). Peut etre le cone touche le bois
Il faut dire que le debattement que peut avoir le cone et le spider quand ca vibre est impressionnant. C'est ce que disais à quelqu'un dans un autre post, le volume sonore et le substain du Gibson sont vraiment très exceptionnels.
Voilà, si tu as une idée...n'hésite pas.
Gilles
Le mail est un peu long, j'ai vraiment raconté ma vie...désolé