gromousse a écrit :
Je continue de penser que tu aimes bien ranger les gens dans des cases, et les guitares aussi d’ailleurs. Mais le monde ne fonctionne pas (que) comme ça.
C'est bien toi qui me met dans une case, je déplore simplement l'augmentation des prix sur le haut de gamme, je ne suis pas plus qualifié qu'un autre à en posséder. Je trouve juste que c'est malheureux qu'une R9 qui était accessible à qui le veut en neuf il y a 10 ans ne l'est absolument plus.
T'inquiètes pas pour moi, je pourrais me les payer ces guitares, j'estime juste qu'elles ne valent pas ce prix là
Je connais d'ailleurs très bien les instruments en dessous, j'ai l'occasion de les voir tous les jours en action après achat d'élève suivant (ou non) mes conseils. Ils sont bien, tant mieux qu'ils soient de cette qualité là mais c'est du qualité/prix, c'est pas du haut de gamme, c'est pas un bel instrument en tous points, c'est autre chose en somme et ça suffit pour la plupart des usages.
Encore une fois, il n'y a rien de mal à être un quinqua friqué, c'est bien de pouvoir se payer du luxe et ce n'est pas un jugement de valeur. C'est un profil client devenu cible marketing pour les marques américaines pour diverses raisons. C'est aussi eux que visent les vendeurs de voitures de luxe, c'est pas propre à la guitare. Quinqua friqué c'est clair et net, tout le monde voit de quoi on parle, ce serait bête de s'auto-censurer en parlant de "cadre-sup, entrepreneurs, rentier et haut fonctionnaire" en plus d'être long et d'en oublier au passage.
Tant mieux si tu es riche, je suis content pour toi mais regarde le reste des messages, il y en a plusieurs qui déplorent ne plus pouvoir/vouloir se les payer ces grattes. Je pense aux nouveaux arrivants et ça m'emmerde un peu en pensant qu'ils devront sérieusement se saigner pour se payer ce petit bout de rêve si ils vont jusque là alors qu'il y a seulement quelques années c'était encore plutôt accessible et qu'il n'y a pas eu de bouleversement majeur dans cette industrie entre temps.
Si tu voyais ce qu'il se passe en magasin de musique, tu aurais surement une vision différente, au cours de ma carrière de vendeur de guitare, j'ai quand même vendu une R7 à un gamin de 9 ans qui commençait la guitare, à contrecœur, ils n'ont jamais voulu prendre la version Epiphone pour leur enfant (2100€ en solde de mémoire à l'époque). Il y a quand même un profil type de l'acheteur de guitare, en général on voit très rapidement quelle gamme une personne va acheter sans qu'il ne l'ait mentionné.
J'étais vendeur il y a 10 ans, de mémoire une AM US c'était 1100€, 1300€ pour la deluxe, 900€ pour une american special, 400€ pour une melody maker, 600€ pour une faded, 900€ pour une studio, 1100€ pour une SG 61 standard, entre 1700 et 1900€ pour une les paul standard ou une AVri et entre 2000 et 3000€ pour une les paul custom shop selon le moment de l'année. Les salaires n'ont pas augmenté énormément en 10 ans et la qualité est à peu près la même, je trouve que ces prix sont sacrément différent.
Après j'ai peut-être un souvenir légèrement biaisé, c'est peut-être les prix en temps de solde qui m'ont marqué et le dollar était bas, ça joue. Mais n'empêche qu'à mon gout, ces prix là sont plus proche de ce qu'ils devraient être pour que l'instrument soit accessible à tous et les gammes en dessous n'étaient pas ignoble pour autant il y a 10 ans. Je ne sais combien de gars sont sorti avec leur rêve dans les mains, à l'aide d'un 4x sans frais. Une guitare à 1500 en 4x ça donne du 375€ par mois, pour un revenu modeste ça reste jouable pour un passionné...
https://www.thomann.de/fr/epip(...)r.htm
C'est un modèle signature mais on a quand même une Epiphone 31% plus cher que le modèle Gibson qu'elle copie d'il y a une dizaine d'années. Je veux bien que l'entrée de gamme soit devenu qualitatif, mais pas à ce point non?
Ceux qui ont acheté la melody maker à l'époque, vous en pensez quoi du prix de cette Epiphone? Et ceux qui l'ont essayé, vous en pensez quoi de la différence de qualité avec la série d'il y a une dizaine d'année?