Augmentation délirante des prix des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
je doute fort que le contrat Gibson change grand chose à un divorce qui serait déjà houleux, (ou à un divorce calme , si c'était le cas)...vu le nombre de collaborations et de contrats musicaux entre le couple, ça ne devait pas changer grand chose au bazar. et puis surtout, si Les était furieux de perdre de l'argent avec son divorce, pourquoi refuser 50% d'un nouveaux contrat qui était plus juteux en nombre de ventes que celui des LP ? ...Bref à mon avis , c'est plutôt les conditions Gibson qui lui ont déplu. ...

j'ai toujours eu un doute sur la volonté de Gibson de resigner (le nom de Les Paul sur un bout de plastique facilement modifiable, ressemble fort à de la préméditation).

vu comme il a été pointilleux sur son nom sur la SG, ça m'étonnerait que Les Paul n'ai pas résigné pour la LP de 68 et des années suivantes. Si il n'avait pas signé de contrat, il aurait fini par faire un procès et on en aurait entendu parler.... et comme il semble qu'il n'y ait jamais eut de vraie brouille avec Gibson depuis 68 (d'après le nombre de campagnes de promos et de modèles signature Les Paul) ... à mon avis ça s'est fait selon les règles.
Zombie24
Tout a augmenter,voir a doublé de prix en a peine trois ans selon mes whishlist, meme les trucs qui viennent de Chine...
Maintenant je suis pas sur que ce soit vraiment bon de prendre comme cote les tarifs de l'occasion, notamment de reverb qui se rapproche plus de l'antiquaire que du vide grenier, sans parler des frais.
Certains produits ne sont plus commercialisé donc augmente, d'autres sont recherché pour leurs ancienneté ou leurs rareté etc...
Cerveau....
klakosaure
Ah les prix sur reverb, c'est encore un autre débat. Je tombe souvent sur des annonces postées à la fois sur zikinf et sur reverb, avec une majoration sur ce dernier

Par contre je suis curieux du tarif de certaines grattes, quand je vois les strat classic series 70 vendues depuis le Japon à plus de 1000€ !!!
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
PierredesElfes
Avec parfois des frais de port plus élevés que l'objet vendu .....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Slyonline2
Doc Loco a écrit :
Melvana a écrit :
Je dis pas qu'il était mauvais, je dis que son nom restera celui d'une guitare pour le commun des mortels, c'est pas pour rien qu'il a eu son nom sur une guitare après tout, heureusement même!


Tout à fait, McCarty et son équipe ont pensé à lui parce qu'en '51-'52, il était immensément populaire grâce à ses duos avec son épouse Mary Ford - et objectivement, c'est vrai que ces deux-là crevaient l'écran et jouaient spectaculairement bien!

Et puis le rock est arrivé et malheureusement pour lui, son style est vite devenu très daté.


La LP est l'une des guitares les plus populaire de tous les temps parce qu'elle a été développée par un vrai musicien et un inventeur.

Mais d'un point de vue purement commercial, au début des 60', Lester Polsfuss est, comme le disait Doc, has been face a l'avènement du rock, et Gibson lâche l'affaire jusqu'à ce que les guitaristes du british blues boom ne révèle l'extraordinaire potentiel de cette guitare.

En fait, ce qui semble acquis, est une certaine implication de Les Paul dans la mise au point du combiné chevalet-cordier en trapèze que l'on peut voir sur les tout premiers modèles commercialisés fin 1953 mais en fait c'est surtout, au départ, une implication dans le développement de la solid body elle même.

Peut être, mais ce n'est que mon hypothèse, que Les Paul (l'homme) n'était pas prêt, avec la SG, a accompagner l'évolution de la musique dans un changement total de paradigme. (au début des 60, tout allait si vite... bien malin qui aurait pu anticiper le déclin du jazz et l'essor du rock sous toutes ses formes).



Au passage..., installer un micro chant flexible sur le haut de la guitare, quelle idée simple et brillante
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
En plus un cours d'utilisation du looper !
Doc Loco
Slyonline2 a écrit :


La LP est l'une des guitares les plus populaire de tous les temps parce qu'elle a été développée par un vrai musicien et un inventeur.



Il faut le répéter: Lester Polfus n'est quasi pour rien dans le développement de son modèle "signature" - le projet a été initié par Ted MacCarthy et développé par son équipe, et présenté une fois terminé à Les Paul et Mary Ford (son épouse) afin qu'il l'endorsent. La seule modification demandée par Les Paul, le chevalet trapèze, a rapidement été abandonné. Tout celà est largement documenté.

Lester a joué sur le fait qu'il avait présenté un prototype de guitare solidbody (qui en fait est bien plus proche de ce que sera la ES-335 que de la LP) bricolé à partir d'une poutre avec deux moitié de caisse d'Epiphone acoustique fixées de part et d'autre (The Log) bien des années auparavant pour revendiquer la paternité des solidbodies mais voilà: il était loin d'être le seul!

S'il fallait désigner un père de la solidbody approchant de la LP, il faudrait plutôt loucher du côté de Paul Bigsby (et là aussi, il est bien documenté que tant Leo Fender que Mc Carthy étaient parfaitement au courant des travaux de ce dernier).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Des limites (incohérences ?) de l'endorsement...



Bientôt plus de place sur la tête.
Commercialement, tant qu'on y est, pourquoi pas une Les Paul personnalisée Sly qui aimerait bien jouer comme Slash sur une guitare qui porte le nom de Lester William Polsfuss...

J'arrête les H.S
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
gromousse
@Melvana : ça me fait quand même marrer que dans le même temps tu critiques les quadras (s’tep, je suis pas quinqua) comme moi qui peuvent encore de payer une belle Gibson en sous entendant qu’ils ne les jouent pas et que ce n’est que pour l’objet ou se la péter… alors que toi qui te dis pro… enfin… prof… tu estimes qu’il te faut absolument une Fender et qu’il faudrait que tes élèves puissent se les payer aussi. En fait ton principal problème c’est que tu penses que tu aurais peut-être du mal à t’en acheter une de plus, enfin celle que tu voudrais quoi.

Et tu es dans le déni sur la qualité des instruments en-dessous, des autres marques, qui ne semblent pas trouver grâce à tes yeux.
Ben désolé mais c’est comme ça ma pauvre Lucette… il y a des gens qui peuvent se payer des guitares à 5000€ et d’autres pas, et ça ne présage en rien ni de leur niveau, ni de leur utilisation de l’instrument. Ne t’en déplaise. De même qu’il y a des strats no name ou de « name » peu connu du grand public qui sont mieux que certaines Fender. C’est la vie.

Globalement j’ai la sensation qu’il se vend moins de merdes qu’avant. La qualité du bas/milieu de gamme a beaucoup augmenté. La qualité du haut de gamme, elle, ne peut que stagner… quand tu fais un truc très très bien, tu vas voir peu de différence si tu le fais très très très bien… à part cosmétiques ou qui intéresseraient un collectionneur, bien sûr. Il en va des guitares comme de n’importe quel objet manufacturé.

Je continue de penser que tu aimes bien ranger les gens dans des cases, et les guitares aussi d’ailleurs. Mais le monde ne fonctionne pas (que) comme ça.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
HndDog
  • HndDog
  • Special Cool utilisateur
gromousse a écrit :

Globalement j’ai la sensation qu’il se vend moins de merdes qu’avant. La qualité du bas/milieu de gamme a beaucoup augmenté. La qualité du haut de gamme, elle, ne peut que stagner… quand tu fais un truc très très bien, tu vas voir peu de différence si tu le fais très très très bien… à part cosmétiques ou qui intéresseraient un collectionneur, bien sûr. Il en va des guitares comme de n’importe quel objet manufacturé.


Je suis bien d'accord avec cela, et c'est très vrai pour Fender.

Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, Fender était une marque créée par un non-guitariste brillant technicien qui a conçu un instrument simple à fabriquer (et pour lequel le changement des pièces pouvait se faire simplement).

D'où le manche vissé, les corps en sandwich (des séries L qui déjà à l'époque étaient déjà composées de 5-6 morceaux selon certains luthiers), l'absence de fioritures,...

Bref, c'était tout sauf un fétiche. C'était un instrument destiné à être joué par un maximum de personnes pour que Fender fasse des ronds (rien de honteux à dire ça, c'est le principe même d'une entreprise).

La Telecaster, ça fait 70 piges qu'on la fabrique. Déjà en 52 ça devait pas être ultra compliqué à fabriquer (contrairement aux LP avec table rapportée, un galbe, un binding etc) alors 70 ans plus tard, ça ne l'est pas plus.

Donc oui, le haut de gamme stagne parce qu'à un moment donné, quand on fabrique une guitare, on ne fabrique qu'une guitare.

C'est un acte de production, ni plus, ni moins. Le reste n'est que marketing (marketing "masterbuilt/CS" la légende Fender/Gibson, marketing luthier "vous aurez du sur mesure loin du cracra des marques trop connues" etc etc).
gromousse
Pour les luthiers, il faut aussi dire qu’il y a de tout. Il y a des mecs qui bossent super bien, mais pas que.

De toutes façons il ne faut pas se leurrer : ça fait 70 ans qu’on construit des guitares, les recettes qui fonctionnent on les connaît. Et il ne faut pas non plus négliger l’impact culturel de ce qu’on connaît depuis si longtemps sur nos goûts et notre perception du « beau ». Il n’y a qu’à voir le nombre de réactions négatives quand un mec sort une strat qui n’a pas la tête classique Fender.

Aujourd’hui si tu veux réussir comme luthier, tu as intérêt à te construire un bon business plan parce que c’est très compliqué de concurrencer les majors. Soit tu copies ce qui existe déjà, en visant un endroit du marché qui peut te rapporter des sous : rapport qualité prix (et tu vises le nombre), haut de gamme avec finitions particulières (sur mesure, relic…)… sachant que c’est plus facile de viser le haut de gamme pour la rentabilité mais il faut suivre au niveau qualité.
Soit tu innoves ne serait-ce qu’esthétiquement ou au niveau du concept, et là tu es quasi obligé d’aller sur le haut de gamme / sur mesure car tu vas pas en vendre des tonnes. Et pareil, il faut suivre au niveau qualité. Et il faut être un peu ouvert d’esprit aussi parce que la clientèle qui va vers un luthier, cherche souvent une alternative à ce qui existe déjà ; donc on va vite vers le sur-mesure. Un mec qui refuse de céder aux demandes de ses clients en considérant que c’est son style ou rien, ou qui n’est pas diplomate devant des demandes qui iraient à l’encontre de la qualité de la guitare (de sa jouabilité etc), il a toutes les chances de se croûter. En plus d’avoir un melon sur les épaules, au vu de tout ce qu’on a dit sur l’influence des majors…

J’avais particulièrement apprécié le contact et l’échange avec Tony Girault, qui m’a fait une guitare suivant un dessin que j’avais fait moi-même sur une base d’une de ses guitares. Il a réussi à sortir une guitare qui respecte son style, tout en partant de mon dessin ; à respecter le concept de base (guitare associant les sons Fender et Gibson) tout en lui donnant une personnalité propre ; il m’a écouté tout en m’orientant dans la bonne direction quand il a pensé que c’était nécessaire. Je pense qu’il fera une belle carrière.

Tout en sachant que naturellement, la plupart des acheteurs même fortunés iront vers Fender ou Gibson, simplement parce qu’en cas de revente tu as plus de chances de rentrer dans tes frais… et encore c’est pas sûr, mais ce qui est sûr c’est que ta guitare de luthier ne vaudra plus grand chose dans 5 ou 10 ans. Une guitare de luthier ça perd 50% de sa valeur dès qu’elle sort de l’atelier…
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
gromousse a écrit :


et encore c’est pas sûr, mais ce qui est sûr c’est que ta guitare de luthier ne vaudra plus grand chose dans 5 ou 10 ans. Une guitare de luthier ça perd 50% de sa valeur dès qu’elle sort de l’atelier…


Elle perd bien plus...
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
gromousse a écrit :
Je continue de penser que tu aimes bien ranger les gens dans des cases, et les guitares aussi d’ailleurs. Mais le monde ne fonctionne pas (que) comme ça.


C'est bien toi qui me met dans une case, je déplore simplement l'augmentation des prix sur le haut de gamme, je ne suis pas plus qualifié qu'un autre à en posséder. Je trouve juste que c'est malheureux qu'une R9 qui était accessible à qui le veut en neuf il y a 10 ans ne l'est absolument plus.

T'inquiètes pas pour moi, je pourrais me les payer ces guitares, j'estime juste qu'elles ne valent pas ce prix là

Je connais d'ailleurs très bien les instruments en dessous, j'ai l'occasion de les voir tous les jours en action après achat d'élève suivant (ou non) mes conseils. Ils sont bien, tant mieux qu'ils soient de cette qualité là mais c'est du qualité/prix, c'est pas du haut de gamme, c'est pas un bel instrument en tous points, c'est autre chose en somme et ça suffit pour la plupart des usages.

Encore une fois, il n'y a rien de mal à être un quinqua friqué, c'est bien de pouvoir se payer du luxe et ce n'est pas un jugement de valeur. C'est un profil client devenu cible marketing pour les marques américaines pour diverses raisons. C'est aussi eux que visent les vendeurs de voitures de luxe, c'est pas propre à la guitare. Quinqua friqué c'est clair et net, tout le monde voit de quoi on parle, ce serait bête de s'auto-censurer en parlant de "cadre-sup, entrepreneurs, rentier et haut fonctionnaire" en plus d'être long et d'en oublier au passage.

Tant mieux si tu es riche, je suis content pour toi mais regarde le reste des messages, il y en a plusieurs qui déplorent ne plus pouvoir/vouloir se les payer ces grattes. Je pense aux nouveaux arrivants et ça m'emmerde un peu en pensant qu'ils devront sérieusement se saigner pour se payer ce petit bout de rêve si ils vont jusque là alors qu'il y a seulement quelques années c'était encore plutôt accessible et qu'il n'y a pas eu de bouleversement majeur dans cette industrie entre temps.

Si tu voyais ce qu'il se passe en magasin de musique, tu aurais surement une vision différente, au cours de ma carrière de vendeur de guitare, j'ai quand même vendu une R7 à un gamin de 9 ans qui commençait la guitare, à contrecœur, ils n'ont jamais voulu prendre la version Epiphone pour leur enfant (2100€ en solde de mémoire à l'époque). Il y a quand même un profil type de l'acheteur de guitare, en général on voit très rapidement quelle gamme une personne va acheter sans qu'il ne l'ait mentionné.

J'étais vendeur il y a 10 ans, de mémoire une AM US c'était 1100€, 1300€ pour la deluxe, 900€ pour une american special, 400€ pour une melody maker, 600€ pour une faded, 900€ pour une studio, 1100€ pour une SG 61 standard, entre 1700 et 1900€ pour une les paul standard ou une AVri et entre 2000 et 3000€ pour une les paul custom shop selon le moment de l'année. Les salaires n'ont pas augmenté énormément en 10 ans et la qualité est à peu près la même, je trouve que ces prix sont sacrément différent.

Après j'ai peut-être un souvenir légèrement biaisé, c'est peut-être les prix en temps de solde qui m'ont marqué et le dollar était bas, ça joue. Mais n'empêche qu'à mon gout, ces prix là sont plus proche de ce qu'ils devraient être pour que l'instrument soit accessible à tous et les gammes en dessous n'étaient pas ignoble pour autant il y a 10 ans. Je ne sais combien de gars sont sorti avec leur rêve dans les mains, à l'aide d'un 4x sans frais. Une guitare à 1500 en 4x ça donne du 375€ par mois, pour un revenu modeste ça reste jouable pour un passionné...

https://www.thomann.de/fr/epip(...)r.htm

C'est un modèle signature mais on a quand même une Epiphone 31% plus cher que le modèle Gibson qu'elle copie d'il y a une dizaine d'années. Je veux bien que l'entrée de gamme soit devenu qualitatif, mais pas à ce point non?

Ceux qui ont acheté la melody maker à l'époque, vous en pensez quoi du prix de cette Epiphone? Et ceux qui l'ont essayé, vous en pensez quoi de la différence de qualité avec la série d'il y a une dizaine d'année?
kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
gromousse a écrit :

il y a des gens qui peuvent se payer des guitares à 5000€ et d’autres pas, et ça ne présage en rien ni de leur niveau, ni de leur utilisation de l’instrument. Ne t’en déplaise. De même qu’il y a des strats no name ou de « name » peu connu du grand public qui sont mieux que certaines Fender. C’est la vie.

Perso, je pourrais me payer une gratte à 5000€ (une, pas 10!) car je suis ds les quinquas qui ont tjs bossé toute leur putain de vie, mais j'aurais vraiment l'impression de me faire défoncer le troufillon à sec, donc jamais!
Déjà mon niveau modeste ne s'améliorera pas avec une guitare ce prix délirant, et à contrario, je ne pense pas qu'un pro jouera mieux avec une gratte de 5000 boules qu'avec une autre à 2000...ou alors, c'est "l'effet placebo" !!!
gromousse
Non mais le problème n’est pas là. Chacun achète ce qu’il veut en fonction de sa bourse, pour certains une guitare à 1000€ représentera le même sacrifice qu’une guitare à 5000 pour d’autres. Le fait de savoir si on joue mieux avec une guitare à 5000 est un autre problème, on sait tous que Knopfler fera sonner un bout de bois mieux que moi une R9.
Moi ce que je n’aime pas c’est le fait de sous-entendre que celui qui se paye une grosse guitare va forcément l’afficher comme un signe extérieur de richesse. Ben non… ca n’a rien à voir. En plus ce serait con car personne ne connaît le prix de ces grattes… pour se la péter on fait mieux.

Bref, les guitares sont trop chères pour ce que c’est… mais un objet vaut ce que les gens sont prêts à mettre dedans. Dans notre société, un prix est fixé en fonction de la cible marketing. Pas en fonction de son coût de production. C’est ça que les gens ont souvent du mal à comprendre.

Après des guitares haut de gamme hors Fender et Gibson, ça existe aussi. C’est là qu’il ne faut pas être sectaire.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Melvana a écrit :

.............
au cours de ma carrière de vendeur de guitare, j'ai quand même vendu une R7 à un gamin de 9 ans qui commençait la guitare, à contrecœur, ils n'ont jamais voulu prendre la version Epiphone pour leur enfant (2100€ en solde de mémoire à l'époque).
.......................


Finalement le gamin n'a jamais réussi à aligner trois accords et la guitare a fini au fond d'une armoire. Le gamin a 20 ans maintenant et en faisant du rangement il a retrouvé la guitare, comme neuve... Elle est partie à 4700€ sur LBC et il a pu se payer la Clio de ses rêves !

En ce moment sur guitare électrique...