Bon je suis d'accord avec le "habitudes de petit garçon qui collectionne des petites voitures". Par contre, je préfère largement les grands garçons qui collectionnent les grandes guitares, que ceux qui sont passés aux grandes bagnoles, ou je ne sais quoi. Mais ça c'est parce que je vénère la guitare, pas la bagnole.
Faire le parrallèle entre l'instrument et le jeu est particulièrement bête. Soit on prétend que ces instruments rares ajoutent véritablement quelque chose d'indispensable en terme musical, et collectionner c'est effectivement s'accaparer de bons instruments. Mais personne ne croit à ça, surtout pas ceux qui font cette critique.
Soit on prétend que ces instruments ont une qualité musicale certe, mais surtout symbolique, que des instruments modernes fonctionnent tout aussi bien pour faire de la musique (si c'est ça le but). Donc les collectionneurs ne font que mettre en valeur la guitare en général, lui donnent une perspective historique. C'est important, je trouve, pour éviter de sombrer dans le consumérisme guitaristique effréné (à coup de Harley Benton produite dans des pays sans législation du travail et de l'environnement):
Pour cela, j'aurais tendance à flageller plus vigoureusement celui qui possède 20 guitares à 500 balles ("putain, achète-toi au moins une bonne guitare dans le lot!"), que celui qui a de la chance et possède 20 guitares à 10'000 balles.
Vous battez pas, je vous aime tous