Augmentation délirante des prix des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon je suis d'accord avec le "habitudes de petit garçon qui collectionne des petites voitures". Par contre, je préfère largement les grands garçons qui collectionnent les grandes guitares, que ceux qui sont passés aux grandes bagnoles, ou je ne sais quoi. Mais ça c'est parce que je vénère la guitare, pas la bagnole.

Faire le parrallèle entre l'instrument et le jeu est particulièrement bête. Soit on prétend que ces instruments rares ajoutent véritablement quelque chose d'indispensable en terme musical, et collectionner c'est effectivement s'accaparer de bons instruments. Mais personne ne croit à ça, surtout pas ceux qui font cette critique.

Soit on prétend que ces instruments ont une qualité musicale certe, mais surtout symbolique, que des instruments modernes fonctionnent tout aussi bien pour faire de la musique (si c'est ça le but). Donc les collectionneurs ne font que mettre en valeur la guitare en général, lui donnent une perspective historique. C'est important, je trouve, pour éviter de sombrer dans le consumérisme guitaristique effréné (à coup de Harley Benton produite dans des pays sans législation du travail et de l'environnement):

Pour cela, j'aurais tendance à flageller plus vigoureusement celui qui possède 20 guitares à 500 balles ("putain, achète-toi au moins une bonne guitare dans le lot!"), que celui qui a de la chance et possède 20 guitares à 10'000 balles.
Vous battez pas, je vous aime tous
millenofx77
Personnellemetnt, l'ensemble des guitares que j'ai achetées m'ont surtout permis de savoir ce que j'aimais indépendamment de la hype du net, du matos de mes groupes préférés etc.
C'est un processus complexe que de déterminer ce qui nous convient en faisant abstraction de tout cela. Ça m'a pris beaucoup de temps et d'expérience donc d'acquisition pour arriver à cela.( Jamais je n'aurai imaginé il y a 20 ans que je ne jouerai plus que sur une gratte issue d'une marque de Métalleux... ESP... Jamais!!!)

Récemment j'ai vendu un de mes Graal de désirabilité: un PRS modern Eagle I.
J'aurais pu la garder pour la beauté de l'objet, sa valeur, ou pour sa rareté. Il y a 10 ans je n'aurai jamais osé la vendre de peur de "perdre"" un truc rare.
Aujourd'hui, je n'ai aucun regret, c'était un magnifique guitare, mais juste pas ce qui me convient le mieux
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Lolo La Torche
Biosmog, c’est la même « mécanique » intellectuelle quel que soit le sujet. J’aime autant les guitares que les bagnoles et je n’ai pas plus de caisses de sport uniquement parce que le budget est incomparablement supérieur

Par contre, sur les circuits, je me fais parfois doubler pr des gars qui sont meilleurs/plus rapides/plus intrépide/que moi, du coup, je me
Demande si je suis assez digne de mes autos…je devrait les offrir je pense…

Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 19 Mai 2024, 16:14
Comme dit sur les marques un peu moins connues il y a eu de l'inflation mais nettement moins marquée. Par exemple Yamaha est un bon étalon de rapport qualité/prix. La Revstar (une très bonne guitare pour son prix amha) est sortie en 2015 à 670€, aujourd'hui elle est à 800€ soit +20%.

Soit l'indice des prix à la consommation base 100 en 2015, aujourd'hui il est à 120.
https://www.insee.fr/fr/statis(...)59970

Au delà de 20% il y a de l'abus mais ça ne concerne que quelques marques.

Personnellement j'ai choisi mon camp, je roule en Dacia mais j'ai quelques belles guitares.
millenofx77
ranez a écrit :

tu vas voir Nofx? ils aont passé à Madrid cette semaine pour leur concert d'adieu...

c'etait.....nul !! ils sont cramés, toute l'énérgie a disparu. Comme le niveau global, c'était une usine à pains leur set...
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 21 Mai 2024, 18:51
millenofx77 a écrit :
ranez a écrit :

tu vas voir Nofx? ils aont passé à Madrid cette semaine pour leur concert d'adieu...

c'etait.....nul !! ils sont cramés, toute l'énérgie a disparu. Comme le niveau global, c'était une usine à pains leur set...

C'est dommage...un pote avait fait les 2 concerts de Barcelone et avait vachement aimé.

Moi je les ai vus a L'Elyseé Montmartre au debut des annees 2000 et c'était genial. mais depuis j'écoute plus trop. je suis passé de punk a funk

En ce moment sur guitare électrique...