Augmentation délirante des prix des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Melvana a écrit :

.............
au cours de ma carrière de vendeur de guitare, j'ai quand même vendu une R7 à un gamin de 9 ans qui commençait la guitare, à contrecœur, ils n'ont jamais voulu prendre la version Epiphone pour leur enfant (2100€ en solde de mémoire à l'époque).
.......................

Finalement le gamin n'a jamais réussi à aligner trois accords et la guitare a fini au fond d'une armoire. Le gamin a 20 ans maintenant et en faisant du rangement il a retrouvé la guitare, comme neuve... Elle est partie à 4700€ sur LBC et il a pu se payer la Clio de ses rêves !
pask30620
kwygon a écrit :
gromousse a écrit :

il y a des gens qui peuvent se payer des guitares à 5000€ et d’autres pas, et ça ne présage en rien ni de leur niveau, ni de leur utilisation de l’instrument. Ne t’en déplaise. De même qu’il y a des strats no name ou de « name » peu connu du grand public qui sont mieux que certaines Fender. C’est la vie.

Perso, je pourrais me payer une gratte à 5000€ (une, pas 10!) car je suis ds les quinquas qui ont tjs bossé toute leur putain de vie, mais j'aurais vraiment l'impression de me faire défoncer le troufillon à sec, donc jamais!
Déjà mon niveau modeste ne s'améliorera pas avec une guitare ce prix délirant, et à contrario, je ne pense pas qu'un pro jouera mieux avec une gratte de 5000 boules qu'avec une autre à 2000...ou alors, c'est "l'effet placebo" !!!

Comme lui par exemple ? :-)

https://www.leboncoin.fr/profi(...)ffres
gromousse
Ah ouais là on a un winner… bon après je ne nie pas qu’il y a des cas… c’est juste que tout le monde n’est pas pareil.
La société d’aujourd’hui t’invite beaucoup au GAS inutile… il n’y a qu’à voir les nouveaux termes d’aujourd’hui. Les EJ, le GAS, les geeks n’existaient pas il y a vingt ans.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Rustedcans
Je lui ai vendu une gratte au printemps, celle de mon fils, une Telecaster Chris Shifflet, mexicaine.
Hyper pointilleux le gars, il veut des grattes parfaites, sans pocs ni égratignures, j'ai du lui faire un max de photos dans toutes les positions et angles et contre jour etc... J'en ai encore des courbatures
Il m'a dit qu'il était collectionneur de guitares signature, il ne joue pas les grattes. Il aime les guitares comme objet.
Du coup, le gars est honnête sur sa démarche et hyper réglo en affaire.
Juste en passant.
"There's no money above the 12th fret."
gromousse
Ah ok. Ça se comprend.
Ahouimaisnon
gromousse a écrit :
Ah ok. Ça se comprend.

Ben je sais pas.
Il y a des collectionneurs de n’importe quoi, pourquoi pas après tout. C’est une chose d’acquérir des pièces rares pour les exposer chez soi, après tout, ça ou des timbres… Mais il y a le côté compulsif, on n’est jamais loin de la pathologie et là on revient au GAS.
Je pense qu’on est tous victimes du consumérisme, dans une société où le prix des choses s’écarte de plus en plus de leur valeur réelle, dans un sens comme un autre d’ailleurs (si bien que le problème c’est pas tellement le prix des grattes mais l’ecart entre entrée de gamme et luxe, qui ne se justifie plus par la qualité mais par une forme de spéculation irrationnelle, d’ailleurs en marketing on sais bien que certains produits peuvent mieux se vendre si le prix est plus élevé)
Si on veut être guitariste (et pas juste propriétaire de guitare), il faut absolument résister. Le besoin d’acheter arrive souvent quand on stagne, et puis quand on progresse on se rend compte que son matos suffit. On peut bien acheter toutes les grattes mirobolantes qu’on veut, on peut pas s’acheter des doigts.
Je trouve que c’est d’ailleurs une bonne leçon d’apprentissage, si on veut progresser on doit gérer la frustration.
Rustedcans
Pour te rejoindre sur un point, j'ai été au Guitar Summit à Mannheim en septembre. Avant le COVID en 2019, j'avais pu y rester les guitares Panucci, un luthier hollandais, superbes guitares, une Les Paul à tomber, feeling, mojo, tout quoi. A l'époque sur commande dans les 2500/2700€.
Cette année la même gratte, autour des 5000€.
Le luthier honnête, me dit, je ne comprends pas, depuis que j'ai augmenté les tarifs, ça se vend comme des petits pains, une véritable frénésie. Il fabrique des grattes à l'inspiration plutôt et ensuite elles sont mises en vente sur son site, premier arrivé, premier servi, une quinzaine par an.
Quelle explication à ça ?? Si c'est cher c'est forcément bon ? Même lui reste perplexe.
gromousse
Tu sais dans mon propre métier, je n’étais pas cher, moins que les concurrents… j’avais des gens qui se demandaient si, du coup, on faisait les choses bien… alors j’ai remonté mes tarifs…
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bah ! Il y aura toujours des gens qui aimeront les bons vins, les grosses voitures, les guitares "custom" et les chiens de race... Et auront les moyens de se les payer !

Sinon, il y a prix gagnant, Eco+, Top Budget et... Harley Benton
Rustedcans
Tout à fait, c'est comme mettre un conducteur lambda au volant d'une grosse berline et Seb LOEB au volant d'une Dacia, on verra bien qui sera le pilote et le conducteur du dimanche
Ce qui est cher n'est pas forcément mieux.
davy jones
Effectivement, un prix pas assez cher peu faire penser qu il y a des étapes ou matériaux de moins bonne qualité, c est peut-être la que l on perd la notion d argent car une guitare à 2500 c est deja énorme .
Donc si la guitare se vend parce qu'elle est simplement vendu plus cher, c est que l on est déconnecté de la réalité de mon point de vue ????
Rock n roll baby
pask30620
gromousse a écrit :
Ah ok. Ça se comprend.

Oui, enfin, le mec demande qu'il n'y ait pas de numéro de série mais peuvent avoir les tampons, a part pour faire un faux certificat je vois pas trop le sens de la démarche
Rustedcans
J'espère que pour nous (participants à ce forum), si nous achetons une guitare, c'est parce qu'elle nous plaît et qu'on va la jouer, que sa valeur soit élevée ou pas.
Pour reprendre des réflexions communes dans les différentes interventions de cette discussion, aujourd'hui, nous guitaristes, bassistes, et autres rockeurs avons le bonheur de pouvoir avoir le choix et surtout une qualité et une jouabilité jamais atteinte sur des instruments à un prix vraiment abordable. Quand on voit ce que Squier peut offrir ou Harley Benton ou encore Cort.
Ensuite le sujet principal c'est les grattes des grandes firmes américaines historiques.
Si je dois mettre 2500/3000€ dans une guitare, je vais voir un luthier ou je me tourne vers de la production japonaise du groupe Deviser.
davy jones
Pour le coup j'ai envie de dire , n importe quelle guitare avec de bon micro une fois branchée dans un ampli, quel personne serait capable de différencier une entrée de gamme et une à 5000 euros ..... avec un guitariste sachant jouer
Rock n roll baby
gromousse
pask30620 a écrit :
gromousse a écrit :
Ah ok. Ça se comprend.

Oui, enfin, le mec demande qu'il n'y ait pas de numéro de série mais peuvent avoir les tampons, a part pour faire un faux certificat je vois pas trop le sens de la démarche

Je crois qu’on ne parle pas de la même annonce.

En ce moment sur guitare électrique...