gromousse a écrit :
Ah ok. Ça se comprend.
Ben je sais pas.
Il y a des collectionneurs de n’importe quoi, pourquoi pas après tout. C’est une chose d’acquérir des pièces rares pour les exposer chez soi, après tout, ça ou des timbres… Mais il y a le côté compulsif, on n’est jamais loin de la pathologie et là on revient au GAS.
Je pense qu’on est tous victimes du consumérisme, dans une société où le prix des choses s’écarte de plus en plus de leur valeur réelle, dans un sens comme un autre d’ailleurs (si bien que le problème c’est pas tellement le prix des grattes mais l’ecart entre entrée de gamme et luxe, qui ne se justifie plus par la qualité mais par une forme de spéculation irrationnelle, d’ailleurs en marketing on sais bien que certains produits peuvent mieux se vendre si le prix est plus élevé)
Si on veut être guitariste (et pas juste propriétaire de guitare), il faut absolument résister. Le besoin d’acheter arrive souvent quand on stagne, et puis quand on progresse on se rend compte que son matos suffit. On peut bien acheter toutes les grattes mirobolantes qu’on veut, on peut pas s’acheter des doigts.
Je trouve que c’est d’ailleurs une bonne leçon d’apprentissage, si on veut progresser on doit gérer la frustration.