Doc Loco a écrit :
Melvana a écrit :
Le rock est fini, il faut bien l'admettre. En tout cas en france c'est terminé, il a disparu des radars médiatique et n'est qu'une relique du passé, la france n'est peut-être pas le meilleur exemple mais c'est là que nous vivons.
Tous les jeunes que j'ai en cours de guitare écoutent des trucs qui ont au moins 20 ans et y rentrent par le biais de leurs parents.
Je te crois mais ... quelle tristesse. Quel manque de curiosité. Quel conformisme. A l'âge d'internet où l'autre bout du monde est à portée de click, c'est juste lamentable.
En fait, les seuls lieux de découverte, ce sont les salles de concerts ou lieu de diffusion à jauge plus restreinte (SMAC, bar, salle des fêtes). Les artistes qui veulent en vivre n'ont plus d'autres choix que de tourner (c'est pas le streaming et les quelques vinyls vendus qui vont suffir à leurs revenus)...
Je ne pense pas que le rock ait disparu des radars médiatiques, il faut juste suivre les bons médias et les associations et se bouger pour aller voir les artistes.
Ca fait 20 ans que j'entends que "le rock est mort" et pourtant ça fait 20 ans que je vais voir des groupes jouer ("connus" ou pas) ou que je joue dans des groupes (connus ou pas).
Il y a d'excellents groupes de rock en France (et en Belgique aussi d'ailleurs, des vraiment très très bons même...), rien à envier aux anglosaxons.
Internet n'offre qu'une part faussée de la diffusion musicale car elle est assujettie à la diffusion de publicité et il est plus rentable de mettre en avant les grandes audiences.
Il ne faut pas oublier la révolution qu'il y a eu en terme de diffusion avec internet... Les maisons de disques ont totalement perdu la main sur le repérage et la sélection d'artistes qui a fait exploser l'offre. Avoir trop de choix ou d'accès, c 'est aussi passer à côté de choses intéressantes.
Blâmer les jeunes... Ils n'ont connu que ça et la facilité (ou le côté consommateur) qui va avec...
Certains artistes ont d'ailleurs renoncé au format album et sortent plus régulièrement des EP, qui collent mieux au mode de "consommation" de la musique.
Pareil pour la musique compressée, ils n'ont connu que ça alors lorsqu'ils vont voir un concert, ça leurs fait tout drôle de ressentir les instruments autrement...
Enfin, j'avais vu une étude dont les conclusions étaient que l'âge moyen où les gens s'arrêtent d'être en quête de nouveautés musicales, c'est 27 ans...