Augmentation délirante des prix des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 18 Mai 2024, 17:09
lo-fi reup a écrit :
enfin y'a un equilibre minimum non?

chacun fait ce qu'il veut mais ces habitudes de petit garçon qui collectionne des petites voitures sont peut etre a interoger

accumuler des objets (si possible chers) pour être heureux?

et puis il faut respecter le beau matos (es tu dignes? est-ce que tu le prends pas à des mecs qui ont davantage passé de temps a bosser leur art? et aiment vraiment ça?)

sortir la CB c 'est facile, passer 8h par jour a faire ses gammes, beaucoup moins...

(et hop, 1000 potes de plus !)

Pourquoi un débutant ne pourrait pas jouer sur une Custom Shop si il en a les moyens ? Tu remplaces un élitisme (financier) par un autre qui est, très honnêtement, pire.

Pas besoin d'être pilote de F1 pour acheter une bagnole sportive.

Et je suis quelqu'un qui n'a ni les moyens financiers d'acheter des guitares chères, ni l'envie de passer 8h par jour à faire des gammes.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
millenofx77
lo-fi reup a écrit :

chacun fait ce qu'il veut mais ces habitudes de petit garçon qui collectionne des petites voitures sont peut etre a interoger

et puis il faut respecter le beau matos (es tu dignes? est-ce que tu le prends pas à des mecs qui ont davantage passé de temps a bosser leur art? et aiment vraiment ça?)

sortir la CB c 'est facile, passer 8h par jour a faire ses gammes, beaucoup moins...

y'a de l'aigreur et de la facilité dans ce post.
Je suis dans la categorie des mauvais guitaristes (en termes de niveau). Je joue depuis 30 ans et rapporté aux heures dédiées à mon instrument, je suis juste nul.
Alors oui, je sais jouer en groupe, je suis correct sur un style musical (aps le plus dur), et je sais descendre une penta...mais c'est bien maigre, et ne sais rien improviser d'intéressant.
J'ai appris sur une bouse et ai compensé la faiblesse de ses micros avec une attaque "démesurée"... voila pour ce que m'a apporté la seule guitare cheap de ma vie. Pour le reste, je n'ai jamais acheté que du haut de gamme, et ne me suis jamais senti coupable de rien, ni imposteur, puisque je n'ai jamais rien revendiqué comme qualité guitaristique.

Au passage je rebondis sur une de tes réflexions
Citation:
"est-ce que tu le prends pas à des mecs qui ont davantage passé de temps a bosser leur art? "

l'industrie de la musique produit suffisamment pour que les bons aient quand même du bon matos

Je ne les collectionne pas, je les achète, les joue, les vends... et quand vraiment une me plait beaucoup je garde. (en 30 ans: une LP (même si je ne joue plus jamais sur les paul), une strat, et une ESP)
Bref, je dégaine facilement la CB, et je ne descends pas les gammes 8H/ jour, mais c'est une passion, et ne pas vivre ses passions à fond, c'est tellement ..."petit".
Demain, j'irai à Rotterdam pour voir un de mes groupes préféré tirer sa révérence, je vais faire 700 kms aller-retour pour 1H20 de concert (et je les ai déjà vu 10 fois). Ça n'est pas moins démesuré, mais encore une fois, c'est la passion.

Sinon s'agissant du sujet initial, il est surtout valable pour gibson et fender.... par chance, je suis totalement lassé des Gibson, ca fait deja 1/2 d'économisé
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Rustedcans
Lo-Fi a bien dit en fin de message qu'il allait se faire 1000 potes d'un coup.
Il a vu juste
"There's no money above the 12th fret."
Rustedcans
Sinon, je connais un gars, chef d'entreprise, qui gagne très bien sa vie, passionné de guitares, il ne sait pas vraiment jouer, il plaque quelques accords vite fait.
Depuis que je le connais il a eu des grattes de fou, Gibson LP Garry ROSSINGTON, Telecaster Andy SUMMERS, Martin Éric Clapton et beaucoup d'autres, j'ai pu en essayer un paquet, sans compter les amplis haut de gamme Two-Rock etc..., les effets, il achète et revend au gré de ses envies.
Un vrai amoureux de la guitare et de tout ce qui l'entoure, je n'ai jamais été jaloux de son pouvoir d'achat, mais j'ai toujours respecté sa démarche.
En plus il en fait profiter les autres.
corto30
Perso je rachète les grattes d'occase des plus riches quand ils en ont marre, en général elles sont nickel
Et j'en ai plusieurs... et je comprends que ceux qui ont des guitares de luxe veulent en avoir plusieurs : on sait jamais y'en a p'têt 2 ou 3 qui peuvent tomber en panne en même temps
Nutrisco et Extinguo
gosvoalet
Cela fait vingt ans que je me fais fabriquer des acoustiques sur mesure, une dizaine au total. J'en ai revendus et il m'en reste cinq. C'est un budget sérieux à chaque fois mais c'est le prix de l'artisanat et de l'excellence.......
Rustedcans
C'est sûr, jouer de la guitare sur une belle guitare, ça fait plaisir!
Après il ne faut pas se mentir, une PRS Private stock ou une ErnieBall family réserve, ne sonnera pas mieux qu'un modèle standard de ces mêmes marques, les superbes bois, tables figurées etc... c'est pour les yeux, les oreilles s'en foutent royalement
Mais ceux qui aiment, je comprends.
J'ai pris ces deux exemples car ils sont assez significatifs.
J'ai également des guitares de "luthiers", mais électriques, d'ailleurs une SPRINGER que j'ai racheté à la personne dont je parle dans mon message précédent, et c'est un bonheur de les jouer.
Lolo La Torche
lo-fi reup a écrit :

J’espère que c’est du 3ieme degré…Digne???prendre à quelqu’un de plus méritant???

L’eugénisme Guitaristique…nouveau concept ????

Le principe de la passion n’est pas d’être raisonnable…

Ne sombre donc pas dans la facilité de l'élitisme foireux et du mauvais jugement de comptoir , c’est petit…tout comme ton « aiment vraiment ça « 

Sortir la CB c’est facile, faire en sorte que le
Compte soit alimenté pour la sortir en est une autre…

Bref, j’espère vraiment que tu plaisantais, mais j’avoue que je doute…
Lolo La Torche
millenofx77 a écrit :
lo-fi reup a écrit :

Je suis dans la categorie des mauvais guitaristes (en termes de niveau). Je joue depuis 30 ans et rapporté aux heures dédiées à mon instrument, je suis juste nul.
Alors oui, je sais jouer en groupe, je suis correct sur un style musical (aps le plus dur), et je sais descendre une penta...mais c'est bien maigre, et ne sais rien improviser d'intéressant.
J'ai appris sur une bouse et ai compensé la faiblesse de ses micros avec une attaque "démesurée"... voila pour ce que m'a apporté la seule guitare cheap de ma vie. Pour le reste, je n'ai jamais acheté que du haut de gamme, et ne me suis jamais senti coupable de rien, ni imposteur, puisque je n'ai jamais rien revendiqué comme qualité guitaristique.

Citation:
"est-ce que tu le prends pas à des mecs qui ont davantage passé de temps a bosser leur art? "

l'industrie de la musique produit suffisamment pour que les bons aient quand même du bon matos

Je ne les collectionne pas, je les achète, les joue, les vends... et quand vraiment une me plait beaucoup je garde. (en 30 ans: une LP (même si je ne joue plus jamais sur les paul), une strat, et une ESP)
Bref, je dégaine facilement la CB, et je ne descends pas les gammes 8H/ jour, mais c'est une passion, et ne pas vivre ses passions à fond, c'est tellement ..."petit".
Demain, j'irai à Rotterdam pour voir un de mes groupes préféré tirer sa révérence, je vais faire 700 kms aller-retour pour 1H20 de concert (et je les ai déjà vu 10 fois). Ça n'est pas moins démesuré, mais encore une fois, c'est la passion.

Sinon s'agissant du sujet initial, il est surtout valable pour gibson et fender.... par chance, je suis totalement lassé des Gibson, ca fait deja 1/2 d'économisé

Amen!

PS: je n’ai aucune Fender ou Gibson et je parle de guitares « midrange » dans la fourchette 1200-2400€ d’occasion (je n’ai jamais acheté qu’une seule guitare neuve)
Sovereign333
Je ne sais pas trop.

les instruments de musique, d'une manière générale, ce n'est jamais bon marché, si tu veux de la qualité et de la durabilité dans le temps.

Je dois être un des rares à taper dans les mid range. quoi que aujourd'hui, qu'est ce qu'un milieu de gamme en guitare?

dans mes premières heures, je ne pensais jamais acheter une guitare à 10000 francs. je trouvais ce tarif démesuré pour une planche et 2 micros.
Bilan, début 2000, j'ai acquis plusieurs Dean dont le prix (un peu sur évalué pour une production délocalisée, mais bon) variait entre 1200 et 1500 euros. Je vous laisse faire la conversion.

Mon avis sur la question? Tant que je me fait plaisir, j'évite de regarder l'étiquette.
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 18 Mai 2024, 23:27
millenofx77 a écrit :
lo-fi reup a écrit :

Citation:

tu vas voir Nofx?
Rustedcans
C'est vrai, que les prix ont augmenté ces derniers temps, mais tout a augmenté. Les guitares, amplis, effets, sont des produits manufacturés qui n'échappent pas à l'inflation.
Cela dit, je trouve que la qualité des guitares "bon marché" a franchi un cap, tu peux avoir pour 400€ une guitare tout à fait opérationnelle qui peut faire de la scène sans souci, qui pourra accompagner le guitariste sur une longue période.
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 19 Mai 2024, 09:09
millenofx77 a écrit :
ranez a écrit :

tu vas voir Nofx?

yep ;-) toi aussi?
ils aont passé à Madrid cette semaine pour leur concert d'adieu...
lamotte
Rustedcans a écrit :
Sinon, je connais un gars, chef d'entreprise, qui gagne très bien sa vie, passionné de guitares, il ne sait pas vraiment jouer, il plaque quelques accords vite fait.
Depuis que je le connais il a eu des grattes de fou, Gibson LP Garry ROSSINGTON, Telecaster Andy SUMMERS, Martin Éric Clapton et beaucoup d'autres, j'ai pu en essayer un paquet, sans compter les amplis haut de gamme Two-Rock etc..., les effets, il achète et revend au gré de ses envies.
Un vrai amoureux de la guitare et de tout ce qui l'entoure, je n'ai jamais été jaloux de son pouvoir d'achat, mais j'ai toujours respecté sa démarche.
En plus il en fait profiter les autres.

on doit connaitre le même
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon je suis d'accord avec le "habitudes de petit garçon qui collectionne des petites voitures". Par contre, je préfère largement les grands garçons qui collectionnent les grandes guitares, que ceux qui sont passés aux grandes bagnoles, ou je ne sais quoi. Mais ça c'est parce que je vénère la guitare, pas la bagnole.

Faire le parrallèle entre l'instrument et le jeu est particulièrement bête. Soit on prétend que ces instruments rares ajoutent véritablement quelque chose d'indispensable en terme musical, et collectionner c'est effectivement s'accaparer de bons instruments. Mais personne ne croit à ça, surtout pas ceux qui font cette critique.

Soit on prétend que ces instruments ont une qualité musicale certe, mais surtout symbolique, que des instruments modernes fonctionnent tout aussi bien pour faire de la musique (si c'est ça le but). Donc les collectionneurs ne font que mettre en valeur la guitare en général, lui donnent une perspective historique. C'est important, je trouve, pour éviter de sombrer dans le consumérisme guitaristique effréné (à coup de Harley Benton produite dans des pays sans législation du travail et de l'environnement):

Pour cela, j'aurais tendance à flageller plus vigoureusement celui qui possède 20 guitares à 500 balles ("putain, achète-toi au moins une bonne guitare dans le lot!"), que celui qui a de la chance et possède 20 guitares à 10'000 balles.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...