Steve69 a écrit :
Melvana a écrit :
Steve69 a écrit :
oldamp a écrit :
A ce rythme, c'est simple : t'en achètes deux et t'en revends une dans 10 ans, ça t'aura payé celle que tu garderas
En plus, c'est une idée pertinente, ne doutons pas que ça va se poursuivre. Cependant, pour se faire une idée, les guitares ne font que suivre l'inflation de la vie réelle : ces 20 dernières années, en France : L'immobilier a grimpé de 167%, l'électricité de 70%, le gas-oil de 90%, le tabac + 228% !! et tout à l'avenant sauf l'électronique, écran, ordi, mobiles, et des secteurs qui ont disparu des radars de la conso, la presse écrite, les cd, dvd
Sauf que la guitare est un instrument en déclin, les possesseurs des plus belles pièces vont mourir dans les 20 prochaines années et le marché va être inondé de belles pièces vintage alors que ceux qui ont rêvé de ces guitares à l'époque de leur apogée seront mort.
Au contraire on a toujours besoin de se loger et de se chauffer, ça fait une sacré différence...
Qu'est ce qui te fait dire que la guitare est un instrument en déclin ?
Est-ce que les gosses sont moins intéressés par la pratique de cet instrument et de la musique en règle générale ? Ce serait intéressant d'orienter le débat sur ça, puisque pour le passé, c'est couru, la guitare a suivi l'inflation tarifaire. Récemment, un vendeur me disait que lors de la crise covid les acheteurs de guitares de luxe étaient des quinquas friqués, pas des supers guitaristes, ainsi que de nombreuses femmes, à part ça, je ne sais pas, je suis curieux d'avoir vos avis pour ça, l'avenir de la guitare, déclin ou pas ?
Edit
On peut effectivement penser au déclin, l'inflation tarifaire de Fender et Gibson, stratégie pour compenser la perte de vente en unités vendus (?), c'est une stratégie commerciale bien connue, vit-on ce stade ? Pas certain que ce soit cela, je viens de lire un articler sur Fender (Les Echos), tout semble rouler à bloc pour eux.
De mon point de vue de prof, on vit un déclin, tous les ans il y a de moins en moins d'élèves (c'est assez peu perceptible, je le vois surtout à l'occupation des salles qui faiblit) et cette année est particulièrement dur à ce niveau mais dû à des raisons externe d'inflation qui font que moins de gens payent pour des loisirs. Donnée importante, je suis prof à la campagne.
Je suis totalement d'accord avec le vendeur pour les quinqua friqué, c'était déjà le cas il y a 10 ans, c'est eux la cible des custom shop et autres pièces cher. C'est avant tout un marqueur social d'acheter ce genre d'instrument.
Les articles qui parlent d'un boom pour les instruments, il faut voir de quels instruments on parle, de ce que je vois, les élèves achètent pas mal de Squier et de mexicaine, un nouveau discours (que je comprend mieux à présent) s'est fait entendre ces dernières années par exemple: des élèves quinquas fortuné qui ne veulent pas acheter Gibson car "trop cher", quand bien même c'est le cœur de cible de la marque, pour eux ça ne vaut plus le coup d'acheter une Gibson même si c'est ce qu'ils aiment, ils se rabattent souvent sur de la japonaise même si c'est de moins en moins le cas là aussi, elles ne sont plus aussi bon marché qu'avant.
Pour moi on est en plein dans l'augmentation des tarifs pour compenser la baisse des ventes, dernier hold-up avant la diminution du marché par le temps qui passe.
Il faut bien comprendre que les gamins qui commencent aujourd'hui sont assez différent dans leur façon de consommer et percevoir la musique qu'il y a 20 ans. Aujourd'hui les ados écoutent de tout et n'ont plus ce reflexe clanique associé aux musiques. La guitare est beaucoup moins un objet de fétichisme comme il a pu l'être, faute de nouvelles figures et d'un consumérisme qui a changé de forme je suppose mais ce n'est qu'une réflexion personnelle et je serai heureux d'avoir vos avis sur ce sujet