ARCHTOP USER CLUB

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room135
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Bon ben je viens de changer le micro de mon Archtop, jusqu’à présent j’avais un humbucker Benedetti, mais le son ne rendait pas justice à ma L 48 Gibson.

Je trouvais le son trop pincé et les graves et les aigus pas équilibrés du tout. Même si en bidouillant la tonalité j’arrivais à trouver qq chose.
La transformation esthétique était assez réussi par contre.

Ca donnait ça avant



J’ai tenté le micro flottant rhythm Chief DeArmond et bien m’en a pris, car le son est celui que je cherchais, chaud sombre ou brillant suivant la tonalité et équilibré (en plus je peux régler avec les vis sur le micro). Un vrai son de Archtop électrique

Ça donne ça maintenant


Ce micro est vraiment top ce n’est pas un original des 60's mais un Reissue DeArmond/Guild d’aujord’hui, et la qualité est vraiment là !
Si vous cherchez à électrifier une Archtop, c’est une option à connaître et je le recommande chaudement !!!
D’ailleurs j’ai déjà vu des L5 avec ce micro. Un must have...

Saitapharnes
Cette réédition du De Armond a effectivement très bonne réputation.
J’avais décidé d’en mettre un exemplaire sur ma L-7 quand j’ai trouvé un McCarty qui était plus historiquement conforme.
le look de la L-48 avec !
Adam Bopel
+1 sur le look

Pour le reste, t'en as trop dit ... ou pas assez : as-tu l'occasion d'enregistrer quelques samples et de nous les faire écouter ?

room135
  • room135
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Saitapharnes a écrit :
Cette réédition du De Armond a effectivement très bonne réputation.
J’avais décidé d’en mettre un exemplaire sur ma L-7 quand j’ai trouvé un McCarty qui était plus historiquement conforme.
le look de la L-48 avec !


Adam Bopel a écrit :
+1 sur le look

Pour le reste, t'en as trop dit ... ou pas assez : as-tu l'occasion d'enregistrer quelques samples et de nous les faire écouter ?



Merci les gars

@Saitapharnes oui je me souviens de ta L7, magnifique; ( As-tu d'autres photos de la belle)

D'ailleurs mon pote et partner guitariste jazz à une magnifique L5 des 60's avec aussi un Rhythm Chief 1100 récent la version DeArmond/Guild, je suis curieux de voir la différence sonore en électrique des 2 guitares une fois branchée...


@Adam Bopel, je viens de la recevoir hier, donc pas eu beaucoup de temps pour faire des tests et encore moins pour faire des enregistrements vidéo... mais j'y pense... et j'y travail... je sais pas quand encore... car bien occupé de partout... but Someday...
Adam Bopel
room135 a écrit :
... @Adam Bopel, je viens de la recevoir hier, donc pas eu beaucoup de temps pour faire des tests et encore moins pour faire des enregistrements vidéo... mais j'y pense... et j'y travail... je sais pas quand encore... car bien occupé de partout... but Someday...


Je te comprends
De mon côté c'est la croix et la bannière pour trouver un peu de temps, afin de taquiner mes pelles ...
Je rêve de me poser , de bosser sereinement mon instru et, accessoirement d'enregistrer quelques petits morceaux ... Pas simple en ce moment
room135
  • room135
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J’ai déjà posté sur le topic des guitares de jazz et ceux qui en parlent...

Mais comme celui-là est centré sur les archtop je poste ici aussi comme ça
Ça enrichit le sujet

Donc voici historiquement la première guitare à être appelée archtop la L48 Gibson
Ici avec le micro flottant dont je parlais plus haut... le rhythm chief 1100 DeArmond / Guild

Saitapharnes
C’est boonnn !
Le musicien et la guitare sont bien là,
avec cet esprit des années 50 que j’aime.
Merci pour ce partage
Adam Bopel
J'écoute au casque ; superbe son, et quel phrasé ...
room135
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Saitapharnes a écrit :
C’est boonnn !
Le musicien et la guitare sont bien là,
avec cet esprit des années 50 que j’aime.
Merci pour ce partage


Adam Bopel a écrit :
J'écoute au casque ; superbe son, et quel phrasé ...



Merci les gars, ça fait chaud au coeur, pour rendre à César ce qui est à César, j'ai joué un solo de Joe Pass que j'ai relevé qui s'appelle On A Clair Day

Avec ce micro Rhythm Chief la guitare est transformée en archtop / electrique avec un penchant plus L5 / d'Asquisto / d'Angelico qu'une ES 125 en P90.

Attention j'adore les ES 125, je m'étonne d'ailleurs qu'il n'y pas plus de jazzman-pro qui utilisent cette guitare ?
Saitapharnes
room135 a écrit :

@Saitapharnes oui je me souviens de ta L7, magnifique; ( As-tu d'autres photos de la belle)

D'ailleurs mon pote et partner guitariste jazz à une magnifique L5 des 60's avec aussi un Rhythm Chief 1100 récent la version DeArmond/Guild, je suis curieux de voir la différence sonore en électrique des 2 guitares une fois branchée...


Voilà d’autres photos en profitant aujourd’hui de la lumière :

L-7C


La belle vue de dos


Faïençage de la tête
goku song
J'ai été très déçue par une l50 59, je n'ai pas acheté.
goku song
J'ai été très déçue par une l50 59, je n'ai pas acheté.
room135
  • room135
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goku song a écrit :
J'ai été très déçue par une l50 59, je n'ai pas acheté.


Je connais bien cette guitare car mon pote et partner jazzman en a une, moi j'ai le modèle L48 (table multiplis au lieu d'une table massive thermo-moulée) à par la table les guitare sont les mêmes, d'ailleurs la L 50 sera la ES 150 quand elle recevra le micro "Charlie Christian" et la L48 deviendra l'ES125 avec un Dog Ear P90.

Ces guitares ont un son très particulier L50 et L48, il faut les apprivoiser, en fait elles se jouent comme on jouerait d'une acoustique (car c'est ce quelles sont à la base).

On peut mettre soit des cordes pour guitare type folk, soit du filet plat pour un jeu jazz

Ici une bonne démo en acoustique pure (à noter les 3 super micros qui prennent la guitare...)

Ici la quintessence de ce qu'une L48 a dans le ventre...

&index=14&t=0s

Saitapharnes a écrit :

L-7C

La belle vue de dos

Faïençage de la tête


Miam !!!
Magnifique
De Vines
Elles sont superbes vos L48 et L7c
La L7c avec le McCarty Pickup, c'est comme Grant Green à une certaine époque.

J'ai écouté ton sample, Room, c'est très bien joué, bravo.
Tu fais honneur à ce grand guitariste Joe Pass.

J'ai remarqué que le son est plutôt dark
ce qui m'as surpris puisque le Rhythm Chief est
un single coil à la base. T'as du avoir jouer sur les potards
pour obtenir un son que tu préfères.

J'ai effectué la même opération sur une Peerless Monarch
avec un Rhythm Chief 1000 mais un original des années '60
avec la tige monkey et les contrôles de potards.

La Monarch avait auparavant une mini hum suspendu.
C'est une full hollow avec caisse massive.

Voici ce que ca donné en images et en son :

Peerless Monarch avant


Peerless Monarch


Peerless Monarch


https://soundclick.com/r/s811uj

https://soundclick.com/r/s7s94o
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
De Vines a écrit :
Elles sont superbes vos L48 et L7c
La L7c avec le McCarty Pickup, c'est comme Grant Green à une certaine époque.

J'ai écouté ton sample, Room, c'est très bien joué, bravo.
Tu fais honneur à ce grand guitariste Joe Pass.

J'ai remarqué que le son est plutôt dark
ce qui m'as surpris puisque le Rhythm Chief est
un single coil à la base. T'as du avoir jouer sur les potards
pour obtenir un son que tu préfères.

J'ai effectué la même opération sur une Peerless Monarch
avec un Rhythm Chief 1000 mais un original des années '60
avec la tige monkey et les contrôles de potards.

La Monarch avait auparavant une mini hum suspendu.
C'est une full hollow avec caisse massive.

Voici ce que ca donné en images et en son :

Peerless Monarch avant


Peerless Monarch


Peerless Monarch


https://soundclick.com/r/s811uj

https://soundclick.com/r/s7s94o


Whaoo ! Super ta Monarch, justement je me cherche une table massive !!!

Bravo pour tes samples ! Magnifiques solo et le son est là ! Vraiment ces PU DeArmond sont vraiment top ! j'ai ecouté les autres titres aussi

Oui sur l'extrait que j'ai joué j'ai filtré mon son avec la tonalité de la guitare, à mi-course environ.

Combien ça coute une Perless Monarch ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...