Salut les amis j'ai parcouru un peu le forum et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de topic sur les utilisateurs de Archtop (si je me trompe n'hésitait pas à me le dire ) Bon je sais que vous n'allez pas hésiter... !
Alors si vous êtes partant pour faire un ARCHTOP USER CLUB et bien je mettrait toutes les infos (sommaire,histoires,photos ect..) !
Alors voila c'est parti !
Le but étant de crée un topic exclusivement réserver aux Archtops, de s'échanger ses photos,vidéos,samples ect...
ARCHTOP GUITARS
.SOMMAIRE
1.Qu'est-ce que c'est ?
2.Histoire
3.Lutherie
4.Photos,Vidéos,Liens.
1.Qu'est-ce que c'est ?
Arched, en Anglais signifie "Bombé" et "Top" fait réference à sa table d'harmonie, C'est donc une guitare avec une lutherie peu singulière de fait par son aspect visuel. Souvent utilisé par les guitaristes de Jazz dans les années 40 et 50 elle a était par sa lutherie,sa sonorité puissante (pouvant s'introduire dans un orchestre acoustique facilement) une réference et un standard de ces années là. Elle s'utilise en guitare électrique et acoustiquement
2.Histoire
Réference des guitarsites de Jazz et de blues des années 40 et 50, Elle fut inventé par Orville Gibson aux Etats-unis en 1905, Elle a était popularisé notamment par T-Bone Walker qui fût le premier musicien à utiliser une guitare électrique dans le Blues, Django Reinhardt et Wes Montgomery ont suent repousser les limites des Archtops avec leurs techniques de jeu. Comme dit plus haut elles posedaient un impressionnant volume sonore pour l'époque. L'instrument imposant possédant des cordes en acier souvent avec une forte tension du fait de son barrage dévoile un son précis et moelleux souvent inadapté au Rock et plus particulièrement de ce fait apprécié par les guitaristes de jazz.
3.Lutherie
L'Archtop et inspirée par la conception des instruments classiques comme le violons et le violloncelles,taillé à même le bois à l’instar des mandolines, le fond est les éclisses sont sculptées en un bloc. La table est ensuite percée de deux ouïes en f, et est surplombée d’un chevalet flottant, maintenant en place uniquement par la tension des cordes. Ces dernières sont bien souvent en acier, et il arrive qu’un micro électromagnétique soit apposé sur la table d’harmonie. Si l’Archtop est devenu une sorte d’égérie en lutherie classique, cette dernière est aussi très réputée dans ses versions électriques. On pense notamment à la Gibson Les Paul qui en est sa descendance direct, ou les modèles ES.la grande différence entre une Solid body et une Archtop réside dans son aspect visuel et les composants qui s’y trouvent. Tout comme une guitare électrique, l’Archtop peut être équipée d’un microphone.
4.Photos,Vidéos,Liens.
http://www.andybabiuksfabgear.(...)y.gif
http://www.guitarhq.com/52s300.jpg
[/u]
Source: benoit de bretagne,Mymusic teacher