room135 a écrit :
Décidément ça te fais 2 guitares d’exception ! Tu en a d'autres comme cela ?
D'exception, je sais pas, mais oui, j'ai encore 2-3 guitares de luthier sympas. En acoustique, c'est vraiment un cran au-dessus.
Sinon le reste, je te rassure, c'est du tout venant: Gibson, Gretsch, etc.
room135 a écrit :
Le seul hic que je lui trouve c'est l’absence de cutaway sinon le son et tout juste ce qui me faudrait...
Que vaut cette ES-150 ? et quelle en est ton utilisation par rapport à tes autres guitares?
$1,000
Cote lutherie: rien que du fonctionnel, mais très bien construite et réglée aux petits oignons. Rien a redire que ce soit coté attention aux details ou jouabilité. La table est en massif, mais avec le micro CC et tout son système d'attache ca en fait une archtop lourde.
Acoustiquement elle se place quelque part entre une vraie acoustique et une électrique multiplis type 175 ou 125. Y'a un certain volume, mais la qualité sonore est diminuée. C'est en électrique que la magie opère: ente le micro CC très typé et la resonance naturelle, c'est vraiment une guitare qui chante. Un tout petit peu d'overdrive naturelle quand on tape un peu fort lui va a ravir. Je sais pas comment décrire le son du CC. Il arrive a la fois a avoir la chaleur et rondeur d'un HB, tout en gardant une clarté et un coté incisif, un peu metallique. Presque un P90 boosté aux hormones.
Pour le jeu en groupe, mon penchant naturel m’amène vers ce genre d'archtop traditionnelles, comme celle-ci ou ma 125: c'est elles qui me mettent le plus la banane. Je l'ai beaucoup jouée avec mon Big Band a l’époque ou on avait un repertoire relativement traditionnel, et dans ce contexte, l'absence de pan coupe ne m'a jamais posé de problème. Je joue ou il y a du manche et puis c'est tout. Ca a commence a pécher quand le repertoire s'est modernisé et qu'on m'a demandé de prendre des solos plus rock, et de jouer des themes très haut dans les aiguës. J'ai alors privilégié les guitares a pan coupé, thinline, 2 micros, plus polyvalentes.
Ces jours-ci l'ES-150 n'est plus de service que pour les occasionnels projets/jams en petits combos. Quand le contexte lui convient, elle continue a me faire plus plaisir que les autres.
room135 a écrit :
La question qui me turlupine c'est ES 150 VS L-5 ?
J'ai jamais joue (ou meme vu) un L5 en vrai, mais c'est sur que c'est aussi un son mythique. L'experience m'a par contre appris que les 17" me sont moins confortables que les 16 ou 15". Et les prix