ARCHTOP USER CLUB

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Saitapharnes a écrit :
Superbe la D'Ambrosio !
Une guitare qui ne courre pas les rues.

Puisque on a le droit d’en mettre une seconde : mon ES-225 de 1958.
C’est l’ancêtre de toutes les thinlines Gibson. Mais avec son chevalet flottant, c’est encore une guitare très jazz.
Pas ma plus belle guitare (laminated), mais ma préférée.
Un couple guitare/P90 central très organique. Une jouabilité incroyable. Un poid plume qui vibre, tellement que je la joue aussi avec plaisir en acoustique le soir tard à la maison.


ES-225


Superbe...

Mais n'y aurait-il pas l'ES 135 dans la course ancestrale des thinelines?
Saitapharnes
S’il y a discussion sur l’antériorité de l’ES-135 qui pour certain apparaît en 1954 (Duchoissoir affirme lui qu’elle n’est pas commercialisée avant 1955) alors que l’ES-225 date de 1955,
il n’y a pas de doute que l’ES-225 est la première thinline :
Épaisseur ES-135 : 3 pouces 3/8, soit 8,57 cm
Épaisseur ES-225 : 1 pouce 3/4, soit 4,45 cm (ce qui deviendra à partir de 1958/59 un standard chez Gibson pour l’ES-330, 335, 345, 355)

L'ES-135 est donc de même épaisseur que les L-5, L-7, Super 400, ES-100, ES-125 (jusqu'en 56), ES-150, ES-175, ES-295 et ES-300...
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
J'avais en tête que la 225 avait un long cordier et un wraparound connectés, et pas l'assemblage plus classique avec chevalet flottant en bois que tu as. C'est une modification ou est-ce que Gibson a changé les specs en cours de route?
Saitapharnes
ES125er a écrit :
J'avais en tête que la 225 avait un long cordier et un wraparound connectés, et pas l'assemblage plus classique avec chevalet flottant en bois que tu as. C'est une modification ou est-ce que Gibson a changé les specs en cours de route?


Le long cordier originel des ES-225 a désarçonné une partie de la clientèle (son très claquant, difficulté à mettre les cordes...). Gibson a donc prévu fin 50 la possibilité de l'acheter avec un cordier Waverly et un chevalet palissandre classique. Sur la mienne, son premier propriétaire, à qui je l'ai achetée, m'a certifié qu'elle était équipée ainsi d'origine. Depuis, j'ai constaté effectivement que des ES-225 de 58-59 équipées exactement ainsi circulaient sur le net.

Pour revenir aux specs de la Charlie Christian d'origine (1934-35), il y a l'article de Duchossoir dans Gibson Electrics, assez détaillé, et aussi la notice du catalogue Gibson de 1937. Les as-tu consultés ?
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Saitapharnes a écrit :

Le long cordier originel des ES-225 a désarçonné une partie de la clientèle (son très claquant, difficulté à mettre les cordes...). Gibson a donc prévu fin 50 la possibilité de l'acheter avec un cordier Waverly et un chevalet bois classique. Sur la mienne, son premier propriétaire, à qui je l'ai achetée, m'a certifié qu'elle était équipée ainsi d'origine. Depuis, j'ai constaté effectivement que des ES-225 de 58-59 ainsi équipées circulent sur le net.




Je sais que les specs Gibson ont (avaient?) tendance a varier beaucoup, ca me m’étonne donc pas. Je crois que je préférerais aussi cette version avec chevalet flottant. En essayant de trouver du son hier, j'en ai aussi vu passer avec 2 P90 (et donc tres proches d'une ES-125TCD).

Saitapharnes a écrit :
Pour revenir aux specs de la Charlie Christian d'origine (1934-35), il y a l'article de Duchossoir dans Gibson Electrics, assez détaillé, et aussi la notice du catalogue Gibson de 1937. Les as-tu consultés ?


Non, je ne l'ai pas fait. A vrai dire je ne suis pas vraiment dans l'esprit collectionneur/historien, je ne me suis donc pas trop renseigné sur l'original. Quand a l'occasion je me pose une question, je prends mon info sur les vieilles Gibson sur ce site, dont je ne sais pas s'il fait reference: http://www.guitarhq.com/gibson.html

A l’époque j'avais envie d'un archtop avec CC (la faute a René Thomas), mais les originales ou repros de luthier (Slaman) étaient au dessus de mon budget. Je pensais me rabattre sur une vieille archtop modifiée quand je suis tombé sur ce "Custom Art Historic Collection Charlie Christian model" de 2000 dont je ne connaissais pas l'existence. Etant de 2000, ca la mettait au prix de l'occase plutôt qu'au prix vintage ou luthier.

J'ai ensuite contacté Gibson Europe pour avoir des infos sur ce modèle RI, et ils ont été très sympa, ont obtenu des infos du custom shop de Nashville, et m'ont envoyé quelques docs: petit paragraphe sur les spec de l'ES-150 au cours des ages, et brochure commerciale de la RI pour leurs distributeurs - aux specs inexactes. Ils n'ont pas retrouve les specs détaillées a l'usage de leurs luthiers.

Fin de l'histoire: cette série Custom Art Historic Collection "Charlie Christian model" n'a été fabriquée qu'a 25 exemplaires, les micros utilisant des aimants vintage d'origine.
Bonus: la mienne est le numéro de série 01.
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
ES125er a écrit :
(...)
Bonus: la mienne est le numéro de série 01.


Décidément ça te fais 2 guitares d’exception ! Tu en a d'autres comme cela ?


J'en avais essayée une d'occaz' des 60' au US à 1000 Dollars en 2003 à Chicago et qui étaient fabuleuse, je regrette de ne pas l'avoir prise, je n'étais pas assez renseignée sur cette guitare à l'époque...

Le seul hic que je lui trouve c'est l’absence de cutaway sinon le son et tout juste ce qui me faudrait...

Que vaut cette ES-150 ? et quelle en est ton utilisation par rapport à tes autres guitares?

La question qui me turlupine c'est ES 150 VS L-5 ?
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
room135 a écrit :

Décidément ça te fais 2 guitares d’exception ! Tu en a d'autres comme cela ?


D'exception, je sais pas, mais oui, j'ai encore 2-3 guitares de luthier sympas. En acoustique, c'est vraiment un cran au-dessus.
Sinon le reste, je te rassure, c'est du tout venant: Gibson, Gretsch, etc.


room135 a écrit :

Le seul hic que je lui trouve c'est l’absence de cutaway sinon le son et tout juste ce qui me faudrait...

Que vaut cette ES-150 ? et quelle en est ton utilisation par rapport à tes autres guitares?


$1,000


Cote lutherie: rien que du fonctionnel, mais très bien construite et réglée aux petits oignons. Rien a redire que ce soit coté attention aux details ou jouabilité. La table est en massif, mais avec le micro CC et tout son système d'attache ca en fait une archtop lourde.

Acoustiquement elle se place quelque part entre une vraie acoustique et une électrique multiplis type 175 ou 125. Y'a un certain volume, mais la qualité sonore est diminuée. C'est en électrique que la magie opère: ente le micro CC très typé et la resonance naturelle, c'est vraiment une guitare qui chante. Un tout petit peu d'overdrive naturelle quand on tape un peu fort lui va a ravir. Je sais pas comment décrire le son du CC. Il arrive a la fois a avoir la chaleur et rondeur d'un HB, tout en gardant une clarté et un coté incisif, un peu metallique. Presque un P90 boosté aux hormones.

Pour le jeu en groupe, mon penchant naturel m’amène vers ce genre d'archtop traditionnelles, comme celle-ci ou ma 125: c'est elles qui me mettent le plus la banane. Je l'ai beaucoup jouée avec mon Big Band a l’époque ou on avait un repertoire relativement traditionnel, et dans ce contexte, l'absence de pan coupe ne m'a jamais posé de problème. Je joue ou il y a du manche et puis c'est tout. Ca a commence a pécher quand le repertoire s'est modernisé et qu'on m'a demandé de prendre des solos plus rock, et de jouer des themes très haut dans les aiguës. J'ai alors privilégié les guitares a pan coupé, thinline, 2 micros, plus polyvalentes.

Ces jours-ci l'ES-150 n'est plus de service que pour les occasionnels projets/jams en petits combos. Quand le contexte lui convient, elle continue a me faire plus plaisir que les autres.


room135 a écrit :
La question qui me turlupine c'est ES 150 VS L-5 ?


J'ai jamais joue (ou meme vu) un L5 en vrai, mais c'est sur que c'est aussi un son mythique. L'experience m'a par contre appris que les 17" me sont moins confortables que les 16 ou 15". Et les prix
Saitapharnes
ES125er a écrit :

En essayant de trouver du son hier, j'en ai aussi vu passer avec 2 P90 (et donc tres proches d'une ES-125TCD).


Pour en savoir plus l'ES-225 et pour l'entendre, cet excellent article/vidéo de Guitaremag :
https://www.guitaremag.com/art(...)tage/

ES125er a écrit :

cette série Custom Art Historic Collection "Charlie Christian model" n'a été fabriquée qu'a 25 exemplaires, les micros utilisant des aimants vintage d'origine.
Bonus: la mienne est le numéro de série 01.

Vraiment une toute petite série
je doute qu'elle ne cote que 1000 $ ...
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Saitapharnes a écrit :

Pour en savoir plus l'ES-225 et pour l'entendre, cet excellent article/vidéo de Guitaremag :
https://www.guitaremag.com/art(...)tage/



Je viens de lancer la video... et déjà le son sur les premieres notes de Nuages !
Merci!
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Saitapharnes a écrit :

je doute qu'elle ne cote que 1000 $ ...


Pardon, j'ai pas été clair: c’était ma reaction a room135 qui disait en avoir vu passer une a $1,000 a Chicago. J'ai négocié la mienne en 2011 a juste au dessus de $3,000. A l’époque les vintages ou Slaman étaient de mémoire autour de $5,000 ou plus.
Aucune idée de la cote actuelle.
Saitapharnes
Ca me rassure ! Toutefois, ta RI est une trop petite série pour avoir une cote.
Aujourd'hui, le Price guide pour une ES-150 1936/39, avec donc micro CC, donne entre 5200 et 6400 selon l'état...
La cote des ES-150 avec P90 est beaucoup, beaucoup plus faible
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Saitapharnes a écrit :
Ca me rassure ! Toutefois, ta RI est une trop petite série pour avoir une cote.


Si c'etait une Les Paul (CS, Historic, Limited, #1/25...) elle vaudrait probablement une fortune ! Mais ce n'est qu'une archtop mono-micro et sans pan coupe, ca ne se bouscule pas au portillon pour faire exploser les prix


En passant, grand merci a Adam Bopel pour avoir relancé ce topic (on espere des samples de la belle bientôt !): je n'avais quasiment pas touché une guitare depuis le début de la pause estivale; je viens de passer l’après-midi avec mes archtops acoustiques.
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
1 000 $ dans un énorme magazin de la banlieue de Chicago. Il y en avait 3 d'okaz en P90. C'était en 2003. Je m'en souviens très bien car j'avais acheté 2 jours avant mon ES 135 en solde que j'ai eu a 900 $, donc ça faisait que 100 $ de différence et surtout je n'avais plus de sous pour cette ES 150 que j'aurai pu acheter. ..

D'ailleurs ces pauvres ES 150, étaient dans un coin de cette immense magasin et tout le monde semblait s' en foutre...

Ce qui m'a bleufftė dans ses magasins c'était les promotions, des guitares soldés à 50 % soit parcequ'il y avait un petit défaut de rien du tout soit parce qu'il fallait vider les stocks. ..pour en commander d'autres. ..

Faudrait que j'y retourne. ..
goku song
Godin 5th avenue à la maison! Pas à rougir face a ma 175 mes gretsch, superbe guitare pour le prix!
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Oui moi aussi Godin 5th avenue aussi à la maison, j'ai la version basique 1 micro P90.

C'est en gros une ES 125 like, qui ne paye pas de mine, par les essences de bois utilisés et un aspect un peu cheap mais une fois branchée, est d'une redoutable efficacité. Pas étonnant Godin c'est un savoir faire et du sérieux. ..

On peut trouver de très bonne affaire sur LBC, comme ce fut le cas pour moi...
Si vous en voyez une foncez !!!

Elle ne rougit pas non plus à côté de ma L-48..

L-48 Gibson & 5th Avenue Godin

En ce moment sur guitare acoustique et électro...