ARCHTOP USER CLUB

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saitapharnes
Voilà la description de la L-48 dans le catalogue de 1947.
Tu verras qu'elle diffère sensiblement sur la question des bois.

Catalogue 1947
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
room135 a écrit :

A noter que l'ES 150 n'est autre qu'une L-50 avec un P 90 (les premiers test de Gibson ont été réalisés avec celle-ci)

ES-150 premiere mouture: 16 1/4", diapason 24 3/4", dos plat, et micro Charlie Christian
La version P90 n'arrivera qu'en 1947, en 17", diapason 25.5", archback et multiplis.

La mienne est une RI de 2000 ("Charlie Christian Model"), pas 100% conforme a l'originale de 1935, e.g. archback. Quand je m’étais renseigne auprès de Gibson a l’époque, les infos qu'ils m'avaient données n’étaient pas des plus fiables, y compris la documentation commerciale officielle (qu'elle détaille l'ES-150 historique ou la repro)

Me faites pas poster mes autres archtops
Invité
  • Invité
Adam Bopel a écrit :
Ma dernière acquisition, une Ibanez Johnny Smith de 75 (à côté de mon autre guitare fétiche) :

J'aime

Saitapharnes a écrit :
Ma L-7CE de 1952

J'aime aussi beaucoup!
room135
ES125er a écrit :

Ben ... si ... envoie les autres archtop, on adore...

Super ton ES 150 en effet j’hésite à m'en prendre une ou une L5 (pas pour tout de suite mais projet... )

Merci aussi pour les précisions !
Saitapharnes
room135 a écrit :
ES125er a écrit :

Ben ... si ... envoie les autres archtop, on adore...

+1
Invité
  • Invité
Bon... c'est bien parce que c'est vous, hein!

Histoire de montrer quelque chose d'un peu différent et que je n'ai pas trop montré par ici, j'ai ca que j'avais eu la chance de trouver d'occase et qui traîne dans mon salon depuis quelques années (photo du vendeur).

C'est une pure acoustique que je monte en cordes folk (D'Addario EFT16 flat tops)
Lutherie parfaite, très légère, manche parfait, très confortable. Un corps étonnamment fin aux éclisses pour une acoustique (6cm, comme mon ES-275), mais avec une table et un dos aux arches très prononcées et qui font qu'elle a plus de coffre qu'il n'y parait.
Son plein, équilibré et étonnamment puissant vu le faible gabarit. Extrêmement sensible au toucher main droite: plein de possibilités sonores. A ce stade, ca reste par contre pour moi une guitare de salon. Ce sont mes autres guitares qui prennent l'air.

Il me semblait avoir pris des photos a l’époque (quelques détails de lutherie intéressants), mais je les retrouve pas.
Invité
  • Invité
C'est une guitare du luthier americain Otto D'Ambrosio. Tu connais probablement les modeles qu'il a developpé pour Eastman: les guitares de la série El Rey. Il y a un air de famille avec ses propres guitares!

Edit: quelques années après avoir construit la guitare qui s'est plus tard retrouvée dans mon salon, il a construit une guitare specialement pour Julian Lage (de sa propre initiative, je crois, pas a la demande de Lage). Il y a quelques videos sur YT:

(2 min)

Meme si la mienne n'est qu'un brouillon ou une premiere esquisse, elle me va!
Saitapharnes
Superbe la D'Ambrosio !
Une guitare qui ne courre pas les rues.

Puisque on a le droit d’en mettre une seconde : mon ES-225 de 1958.
C’est l’ancêtre de toutes les thinlines Gibson. Mais avec son chevalet flottant, c’est encore une guitare très jazz.
Pas ma plus belle guitare (laminated), mais ma préférée.
Un couple guitare/P90 central très organique. Une jouabilité incroyable. Un poid plume qui vibre, tellement que je la joue aussi avec plaisir en acoustique le soir tard à la maison.

ES-225
Invité
  • Invité
J'adore! Et j'aimerais vraiment en essayer une un jour. Très curieux justement de ce mélange P90 central et hollow thinline. Et quelle gueule!
Invité
  • Invité
room135 a écrit :

Génial le son...

Merci
room135
Saitapharnes a écrit :
Superbe la D'Ambrosio !
Une guitare qui ne courre pas les rues.

Puisque on a le droit d’en mettre une seconde : mon ES-225 de 1958.
C’est l’ancêtre de toutes les thinlines Gibson. Mais avec son chevalet flottant, c’est encore une guitare très jazz.
Pas ma plus belle guitare (laminated), mais ma préférée.
Un couple guitare/P90 central très organique. Une jouabilité incroyable. Un poid plume qui vibre, tellement que je la joue aussi avec plaisir en acoustique le soir tard à la maison.

ES-225

Superbe...

Mais n'y aurait-il pas l'ES 135 dans la course ancestrale des thinelines?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...