Algado a écrit :
Pour ma part, je ne crois absolument pas à la supériorité musicale d'une US Custom et autres PRS USA sur leurs petite sœurs Mexico ou Korean. .
Parce qu'elles sont faites de maniere industrielles avec les mêmes machines, les mêmes bois lambda (y a pas 50 fournisseurs de bois et 50 types d'essences adaptées aux gros volumes pour les usines qui sortent plus d'une centaine de grattes par jours !)
Une guitare de série faite en usine à la chaine, avec des CN et des ouvriers ne devraient pas couter plus de 1000 balles avec les économies d'echelles sur le matos même haut de gamme.
Quand je commande un Floyd Rose chez Schaller j'ai 50% de reduc en tarif luthier.. pour une grande marque ça revient à que dalle vu les volumes, idem pour les micros, le bois etc...
Reste le marqueting qui bouffe aussi une grosse partie du prix des grandes marques.
Au delà des 1000 balles, si on ne compte pas la déco et les babioles (binding, inlays, verni bling bling..) qui n'ont aucun intérêt dans le rôle premier d'un instrument de musique, la seule valeur ajoutée que l'on peut avoir c'est le sur mesure, c'est le seul role réel d'un luthier, faire le galbe du manche à sa main, choisir le moindre détail jusqu'à la position d'un potard, etc... et même là on est à des années lumieres du prix de certaines soit disant CS ou guitares signatures ^^
Comme dirait mon pote Loic, aucune guitare ne devrait couter plus de 3000 balles
la guitare c'est de la merde !