Ramble-on a écrit :
Bon je m'y mets après ma blague nulle, je vous dois bien ça. Je contribue avec ma petite expérience sur le sujet :
j'ai acheté ma première électrique en 2004 une LTD KH602 : à l'époque elle avait des mécaniques ESP (pas ltd comme maintenant) 1000 euros.
Je l'ai joué 4 ans et je l'ai donné à mon petit frère. RAS : Floyd tient la route et tout le reste impeccable. en 2006 une LTD EC1000 Black avec des EMG (720 euros), donc sans Floyd RAS très bonne guitare. Je l'ai aussi donné à mon petit frère.
Pour remplacer j'ai pris une LTD OUIJA BLACK (1700 euros) et ensuite pris une EC1000 MGO avec des SD APH2. RAS guitare qui fait son travail (700 euros) ensuite une LTD KH WZ (900 euros) c'était similaire aux premières.
Ensuite une Schecter DAMIEN Sustainiac. (780 euros)
A cette époque j’avais la conviction que 1000€ était le plafond d’une bonne guitare en référence à la kh602.
Je suis passé ensuite d'autres guitares vers les 2000 - 2400 euros : IBANEZ JEM77FP, Ensuite une IBANEZ JS2450. (Je ne parlerai plus des prix à partir de là) Ensuite j'ai pris une R9 manche trop gros je l'ai reexpédié et remplacé par une Gibson Slash.Ensuite Une musicman JP15, ensuite une Majesty, ensuite une PRS DGT, ensuite ESP une KH Green Burst,ensuite une Musicman Monarchy, ensuite une Musicman CUTLASS, ensuite une ESP OUIJA Natural, Ensuite une JS2480 ma dernière.
Voici ce que je peux dire sur tout ce bazar :
la schecter : Nulle en serrant les boulons ça foire comme du beurre. (je lui ai mis un Floyd Schaller pour la vendre propre) donc important le FRO ou Edge ou les vibrato des haut de gamme sur les guitares à floyd. Je ne dénigre pas schecter ils ont peut être des modèles plus cher avec la bonne qualité des matériaux.
Les LTD sans exception, je joue encore celles de mon frère, c'est des sacrés guitares qui tiennent la route.
Les IBANEZ prestige : très bon rapport qualité prix. On est bien mieux que les LTD en qualité, poids toucher.
Les musicman : la JP15 et la Cutlass de très bons produits mais le prix est élevé.
Les ESP : des bombes mais le prix de la signature est trop haut, je ne connais pas les versions standards.
La PRS : top niveau.
Les Gibson : super et bien au dessus des EC1000. la R9 trop chère mais sonne d'enfert. la Slash (proche d'une standard selon ce qu'on m'a raconté) et n'a rien à envier à la R9 en tout sans exception.
Conclusion : si je devais prendre une guitare fiable pour 1000 euros, ma KH602.
y aura t'il un manque : oui mais juste parceque j'ai connu mieux.
Alors mieux c'est quoi? C'est de la gamme de la JS prestige avec un rapport qualité prix équilibré :
Si je peux dire aujourd’hui mon prix plafond pour une bonne guitare c'est 2000 - 2400 euros.
Tu ne regrettras pas les autres si tu ne gardes que la JS? si je regretterai l'ESP et la JP15.
Alors blind test ok mais l’essentiel après un son similaire qui dépend aussi de l’ampli, est que la guitare tienne dans le temps avec une fiabilité exemplaire. C’est là dessus que j’ai fixé mon plafond.
Edit : je n'ai pas joué d'autres marques pour tout comparer donc j'en suis là. J'ai vendu beaucoup de ces guitares et je crois que je ne vais en garder que 5 / les 8 que j'avais gardé initialement.
2 ibanez, une ESP, la jp15 et la gibson. (Ce sont mes choix) Si une pièce s’use je la remplace immédiatement et j’ai pour le moment juste refreté une sur le lot. (La plus vielle la jem77 que j’ai beaucoup joué aussi)
Autre chose, quand vous achetez une guitare à n’importe quel prix, n’attendez pas qu’elle soit réglée : il faut repasser sur toutes les vis à resserer, changer les cordes, régler la hauteur avant de la jouer, vraiment ne la jouez pas avant (c’est important pour la longévité).
J’ai aussi parfois fait des modifications sympa comme le split qui n’est pas d’origine ou poser un sustainiac.
Espérant que ça apporte du contenu utile au sujet...