Je viens apporter ma pierre à l'édifice car ça parle d'usure chez les pro pour les guitares cher et j'en fait parti, mon avis pourrait être intéressant
Pendant un ou deux ans j'ai bosser avec une strat AVRI, guitare à 2000€ superbe, sonnant parfaitement et agréable. Le seul problème c'est qu'en l'espace d'à peine un an, le chanfrein a commencé à se délester de son vernis comme une vraie stratocaster des années 60, chose que certains ici payent pour avoir en supplément, le problème c'est qu'à ce rythme là je me retrouvais avec une relic naturelle.
C'est à ce moment que j'ai sorti de sa retraite mon american standard, une guitare à 1000€ honnête, elle n'a ni la beauté d'une AVRI, ni le son fin et profond de sa grande soeur mais elle est solide.
Je suis de loin le topic et j'ai vu cet argument revenir assez peu souvent, fender vantait la solidité de leurs manches quand ils s'adressaient aux pro dans les années 50 et pour moi qui voit ma guitare comme un instrument de travail c'est devenu un aspect très importantmalgré que j'aime les instruments relic car la grande différence avec celles qu'on peut acheter tout droit sorti de l'usine c'est que l'usure est réelle, et ça fait chier sur un instrument à ce prix là de le rincer.
Pourtant je suis pas un bourreau avec mes guitares, c'est juste que si je travail avec elle va voyager tout les jours, passer des heures dans mes mains, tomber car même en étant soigneux ça arrive et ça fait toujours chier.
Tout ça pour dire quoi?
Aujourd'hui avec l'expérience professionnel que j'ai une guitare entre les mains je ne raisonne plus du tout de la même manière avec l'instrument. Il a perdu un peu de la magie qu'il avait et maintenant je trouve ça horriblement con de sortir ma les paul pour aller travailler étant donné que je peux péter la tete sans faire exprès alors que j'ai ma strat, véritable char d'assaut en comparaison de la les paul.
Si j'avais les moyens de jouer et de ruiner des custom shop je le ferai volontiers mais je sais que si je prend une guitare trop cher pour aller travailler c'est con vu ce que j'en fais et l'american standard pour moi c'est juste la combinaison parfaite entre le son, le confort, le look et la robustesse de l'instrument.
Par contre le blind test en fonction du prix des instrument je trouve ça un peu con, il faut comparer un bon et un mauvais instrument ou alors deux guitares différente, le prix au final voudra dire peu de chose, on a pas tous les même critère et les mêmes budget.
Guitare en main j'ai un test qui m'a toujours permis d'évaluer une guitare "facilement" c'est de claquer une triade dans les grave unplugged ou son clair, un accord piano comme certains aiment bien l'appeler. Si le son est propre, qu'on reconnait les trois notes distinctement tout en formant ensemble un accord on peut dire que la guitare a une bonne base lutherie mais si les trois notes se confondent et forment une bouillie où seul l'accord ressort et qu'il est impossible d'entendre la triade c'est que la guitare est bien moins bonne.
Sur cette échelle de notation, n'en déplaise à ceux qui pensent qu'une squier vaut une CS, les notes vont plus ou moins avec le prix de mes guitares (mais c'est pas une généralité loin de la)
Si il y a des luthiers qui peuvent me dire si cette technique est bonne ou mauvaise pour juger des bois d'une guitare je suis preneur, jusqu'ici j'ai toujours pu m'y fier mais j'ai pas du tout la science infuse!