stach-stach a écrit :
juh a écrit :
Si tu as la chance de jouer un jour sur un vrai très bon instrument (de luthier ou de marque peu importe) tu te rendras compte que non dépasser 1000€ ce n'est pas que du blabla.
justement j ai exclu les luthiers, je parle des grattes d usines produites a la chaine
Il faut encore définir ce que veux dire "produire" à la chaîne. Ce que tu considère comme de la chaîne.
C'est quoi le "produit en grand nombre" ? Sachant qu'une marque haut de gamme comme Tom Anderson (qui fait usage de CNC, c'était un des pionniers aux U.S d'ailleurs) produit entre 300 et 400 guitares par an, une marque pour qui je fait des démos Freedom Custom Guitar Research, produit dans Tokyo 300 guitares par an à peu près et il est en train de passer de la défonceuse stationnaire (façon Fender des 50's avec contre gabarit) à la CNC, mais garde toujours les mêmes étapes de travail à la main (Les manches sont fait à la main et garanti 100ans, mais il propose rien en dessous de 3000/3500€, j'ai une EZA "prêté" pour les démos et c'est une tuerie).
Si on parle des marques avec un fort débit genre Fender ou Ibanez par exemple, il faut déjà viser une localisation précise de production, entre les Fender Mex, Japonaise (Fujigen qui produit aussi les Ibanez entres autres), Chinoise, Coréenne (je sais pas si c'est encore d'actualité ça par contre), Vietnamienne, indo etc etc, bref on a déjà pas mal de boulot avant d'arriver à une quelconque conclusion.
Il faut voir, je pense par exemple qu'une production asiatique type sud Coréenne ou Vietnamienne ou Chinoise, au dessus de 1000€, il va me falloir de bons arguments, un truc unique (genre la Steinberger ZT-3, une idée de production particulière comme l'usage de matériau composite par exemple) car pour moi ça commence à se toucher sévère (sachant qu'une sous marque comme LTD pour ESP a été créée par la branche US d'ESP contre l'avis de la marque au Japon et que c'est quasi la où ils margent le plus et se font leur beurre), quand je vois la tronche des Strandberg. produites en Chine (dégueulasse) et celle produite en Corée du sud (un ami qui tiens un magasin à Tokyo à dû renvoyer les 4 premières qu'ils avaient reçu tellement elles avaient des gros défaut de finition et même des défauts tout court genre truss rod bloqué, truss rod qui "rattle" dans le manche etc). Il y a de bonnes surprises, toujours mais c'est le panier de crabes quoi, yaura toujours un peu de tout dedans, oursin, rascasse etc.
Maintenant on regarde les Japonais, ils savent toujours produire des instruments made in Japan à des prix très compétitif mais comme dit MisterRoboto, il faut voir où sont faites les économies, il y aura toujours des compromis et des sacrifices, surtout que finalement, ça fait depuis la fin des 70's que le prix des instruments MIJ à grimpé de façon conséquente, surtout ceux dont la qualité ont fait leur solide réputation. Donc la provenance ne justifie ni forcément un prix élevé ni forcément la déduction tentante "oh il y a des Fender MIJ à 500€ neuves donc le reste c'est du foutage de gueule ou du blabla marketing", oui il y en a aussi à quasi 2000 balles hein et il y a un gouffre de qualité entre les deux (et parfois un peu de marketing).
Au final, tout dépend de nos attentes, en tant que consommateur, guitariste du dimanche, amateur éclairé ou musicien professionnel avec des besoins plus ou moins précis. Il y a du choix et c'est tant mieux, si 1000€ peu paraître un seuil psychologique et que en dessous on s'en contente très bien, why not.