22cmoi a écrit :
Bonjour,
C'est quoi un pignouf ? Quelqu'un avec qui on est pas d'accord ?
C'est pas trop cool c'a...
Je me permet de remettre le sujet de satch-satch :
"voilà... simple question... pour 1000 balles tu as tout aujourd'hui, une vraie belle gratte solide, fiable, belle, qui sonne et qui te suivra partout fidèlement...
au-delà de cette somme, c est un peu du bla-bla nan?
alors évidement je ne parle pas de grattes faites sur mesure et avec amour pendant des plombes par des types dans leur atelier, car ça c est autre chose... non je parle de grattes "standard", sorties d usine, et produites en grand nombre
z en pensez quoi?
vous aussi vous avez un prix plafond?"
Perso je lorgne souvent sur l'occasion parce que justement mon prix plafond pour un instrument de qualité est justement plus haut...
Sincèrement si je devais racheter une guitare et à moins d'une occaz miraculeuse, je pense que ce serait celle d'un luthier (pas une gratte forme digne d'une vaisseau spacial Star treck hein ?!...) pour 3 raisons :
- c'est quand même sympa d'avoir un instrument issu d'un savoir-faire et faire bosser un artisan.
- Pouvoir en discuter (comme un ampli fait main) les spécificités même si l'instrument n'est pas unique...
- Faire travailler quelqu'un d'investi dans sa passion c'est quand même pas mal. Si en plus c'est made chez nous ou nos voisins c'est mieux...
1000 euros le plafond ? je pense qu'au vu de mon modeste niveau d'instrumentiste je peux largement trouver guitare à ma main sous ce prix, sachant qu'aussi ce sera affaire de compromis. Franchement plein de gens bien informés ont donné des avis pertinents dans les pages précédentes mais j'ai quand même l'impression que certaines marques dont évidemment les 2 plus connues, mènent le musicien en bateau (certaines fois ou avec certains modèles plus que d'autres...) mais peut-être est-ce notre faute ?
Je pense pas qu'il y ait une quelconque limite "d'injouabilité" à 1000 euros, tous, quelque soient leurs lieux de production sont largement jouables, pas comme les packs à 300 euros gratte + ampli de feu Milonga ou Cultura...
Par contre c'est sûr qu'un instrument à 1000 euros et un à 2000 ET qui les vaut (ne compliquons pas SVP) sûr qu'il y a une différence, maintenant cette différence est-elle justifiée pour un gars comme moi qui joue pas en formation ? Pas sûr mais bon le plaisir de chacun c'a ne se discute pas...
Pour l'heure, là cet après midi je vais jouer sur mon Epiphone SG (mais classic 57 quand même hein ?
) achetée d'occaz 220 euros...
Mais qui vaut toujours mieux que ma merdouille de strat de 76, car non série "L" comme dit dans les toutes premières pages de ce sujet...
Le problème c'est qu'en 30 ans on a perdu notre qualité d'appréciation qualité/prix. Il devient très difficile de déterminer si un 1000 euros "Asie" vaut un 2000 made in us ou made in Europe... Et pourtant 2 marques américaines continuent de temps à autre à nous balancer des productions "custom shop" (rien que le nom est une arnaque car c'a sous-entend que les reste c'est moyen moyen...) à 10 000 euros surtout pour Fender car la strat demande quand même moins de boulot lutherie qu'une Les Paul...
Pour la petite histoire, qui peut se douter que la persillade de Ducros coûte plus chère au kg que les dernières frégates FREMM (Aquitaine) de la marine française ?
Pignouf, c'est juste une plaisanterie (d'où le smiley). sinon, elle se trouve sous google la définition et je suis sûr que t'as déjà cherché, non
Le reste, bin moi j'ai tout dit ce que j'en pensais.