C'est bien gentil d'avoir écouté, dites-donc. Et encore plus gentil de faire des commentaires avec ces références.
Pour la prise de son et le mix de la voix, c'est vraiment au feeling.
Techniquement, j'enregistre tout avec un vieux BOSS BR 864 : le chant avec un micro Sennheiser qui m'a coûté moins de 100 euros à l'époque, et les guitares avec un SM57 placé devant le HP de l'ampli (dans ce cas un Ampeg GVT15H + VOX 212).
Je fais un max de prises sur le 8 pistes : sans effet intégré pour les guitares et avec un effet appelé "VoiceEffect4" pour la voix (il y a dedans du delay, de la reverb et de la compression, mais je me prends pas la tête je prends le preset usine).
Le tout dans mon garage.
Puis je transfère les pistes sur mon PC et je les balance sur Samplitude Studio 2017. Je leur applique les traitements de base du point de vue de l'équalisation (coupure des basses pour tout sauf la basse, coupure des aigus pour la basse, coupure/accentuation de certaines fréquences pour les guitares et le chant de façon à pouvoir continuer à entendre ce que je souhaite entendre), et je teste des programmes de compression multi-bandes pour les différentes pistes avant de garder ce qui me plaît.
Pour les voix, je double quasi-systématiquement à l'enregistrement (j'ai toujours adoré entendre ça chez Lennon et Elliott Smith, une vraie maladie en ce qui me concerne), et j'ajoute toujours une touche de reverb sur une des deux pistes vocales pour obtenir quelque chose de moins sec à l'oreille.
J'ajoute la programmation rythmique (VSTi avec une touche de jeu direct pour certains coups de percu), je teste des ajouts de pistes d'autres sonorités (VSTi pour les cuivres sur ce morceau par exemple), puis je laisse reposer une journée.
Ensuite, je reviens dessus, j'écoute attentivement, je fais deux trois changements (ou pas), et j'applique une compression multibande préprogrammée pour le mix finale (inclus dans une "Mastering Suite" de Samplitude). Et basta, ça suffit bien.
Je fais tout ça au casque, je vais ensuite voir sur la chaîne hifi ce que ça donne, et le tour est joué.
Honnêtement, c'est en fait tout à l'oreille, car je ne sais pas faire autrement. Ce titre, il a été écrit, enregistré et "mixé" en 3 jours (le problème étant que pendant 4 jours j'en rêve la nuit en continu...).
Pour les larsens, c'est simple : une guitare VOX VG6 avec fuzz+disto+boost à environ 1m50 de l'ampli, face à lui, et repiqué par le SM57. Et le bouton de volume de la guitare pour tenter de gérer le bordel.