oldamp a écrit :
Je n'ai pas bien compris la question ! Tu parles d'un "groupe amateur qui souhaite faire une dizaine de dates par an" et tu embrayes ensuite sur de la prod pro et sortir des EP de qualité... En fait tu veux rester amateur pour tes temps libres en gardant ton boulot ou passer professionnel ?
Ah, je n'étais pas le seul à me poser la même question, ça me rassure.
Je ne suis qu'amateur, que ce soit clair. Aucune envie de faire de la musique mon gagne-pain, c'est de toute façon trop tard, et ce que j'en vois par mes connaissances dans le milieu ne me fait pas du tout envie. En particulier pour une raison très simple : c'est la roulette-russe. Tu as beau faire tous les plans sur la comète, investir des sommes potentiellement énormes dans des moyens d'enregistrement et de diffusion, et bien ça ne se traduira que par une augmentation des chances d'être "reconnu" d'un pourcentage que tu ne sauras chiffrer à l'avance, et envers un public que tu ne maîtriseras pas.
Et tout dépend de tes exigences : si le but c'est d'être repéré pour tourner, en mettant de côté une certaine intégrité musicale jusque dans la couleur de la prod (qui fait partie de la personnalité du groupe), alors ça peut peut-être marcher. Du moment que tu es prêt à entendre un jour "Le batteur, là, il colle pas au projet, je serais vous, je le remplacerais par X" (le grand classique du manager qui prend un groupe à bras le corps pour le faire décoller).
Si le but c'est de garder vote personnalité, alors là je dirais que le combo gagnant, c'est persévérance + travail + enregistrement avec des personnes qui vous correspondent + concerts locaux + good luck. Le dernier point étant celui qui pèsera certainement le plus.