oldamp a écrit :
Je n'ai pas bien compris la question ! Tu parles d'un "groupe amateur qui souhaite faire une dizaine de dates par an" et tu embrayes ensuite sur de la prod pro et sortir des EP de qualité... En fait tu veux rester amateur pour tes temps libres en gardant ton boulot ou passer professionnel ?
Ah, je n'étais pas le seul à me poser la même question, ça me rassure.
Je ne suis qu'amateur, que ce soit clair. Aucune envie de faire de la musique mon gagne-pain, c'est de toute façon trop tard, et ce que j'en vois par mes connaissances dans le milieu ne me fait pas du tout envie. En particulier pour une raison très simple : c'est la roulette-russe. Tu as beau faire tous les plans sur la comète, investir des sommes potentiellement énormes dans des moyens d'enregistrement et de diffusion, et bien ça ne se traduira que par une augmentation des chances d'être "reconnu" d'un pourcentage que tu ne sauras chiffrer à l'avance, et envers un public que tu ne maîtriseras pas.
Et tout dépend de tes exigences : si le but c'est d'être repéré pour tourner, en mettant de côté une certaine intégrité musicale jusque dans la couleur de la prod (qui fait partie de la personnalité du groupe), alors ça peut peut-être marcher. Du moment que tu es prêt à entendre un jour "Le batteur, là, il colle pas au projet, je serais vous, je le remplacerais par X" (le grand classique du manager qui prend un groupe à bras le corps pour le faire décoller).
Si le but c'est de garder vote personnalité, alors là je dirais que le combo gagnant, c'est persévérance + travail + enregistrement avec des personnes qui vous correspondent + concerts locaux + good luck. Le dernier point étant celui qui pèsera certainement le plus.
Je dirais de ne pas négliger la vraie personnalité du groupe, aussi : de toute façon, si une certaine forme de réussite arrive un jour, tu te feras toujours déboîter par quelqu'un. Production trop léchée pour un groupe à la musique rugueuse qui revendique une certaine cohérence? T'es un vendu. Production trop lo-fi? T'as un son de merde par rapport à d'autres. Etc, etc...
Le seul moyen de pouvoir retomber sur tes pattes me semble être la cohérence entre le propos, la musique, et les oeuvres. Chercher à plaire sous pretexte de vouloir réussir a ses limites, celles de la cohérence et de l'amour-propre. Personnellement, ça fait très longtemps que je me suis fait mon opinion sur ce que j'aime entendre ou pas, et sur les groupes dont la démarche m'intéresse ou pas. Donc sur ce que je souhaite pour la musique de mon groupe, et ce sur quoi je ne transigerai pas.
La réussite d'un groupe a ceci de magique qu'elle repose en général sur une somme de petites choses, boostées par une gros coup du sort. J'ai lu que certains parlaient de style de musique nécessaire pour réussir, et qu'on pouvait oublier le rock-indé entre autre. Je répondrais que la dernière couv de Rock'n'Folk est Les Liminanas, qui jouent de la musique depuis des années, ont toujours fait ce qu'ils ont voulu faire, et on reçu un jour un coup de fil des USA suite à une de leurs chansons postée sur le net. Et bingo c'était parti, sans qu'ils n'aient rien demandé à personne. Ils vont en profiter, et savent très bien que dans quelques temps ils seront à nouveau sous le radar, ce qui ne changera rien à la musique qu'ils continueront à faire car ils ont autre chose à foutre que de plaire au public de The Voice (je dis ça car je suis tombé là-dessus hier, et j'ai cru faire deux attaques en moins de 24 secondes tellement je hais ce truc).
Je sais bien que tout ceci n'aide certainement pas, mais en tous les cas je pense qu'il faut pouvoir se regarder dans une glace avant de faire le grand saut et se poser la question suivante : "jusque où sommes-nous, en tant que groupe, capables d'aller pour en faire notre métier? Jusque où suis-je capable d'aller de mon côté au sein de ce projet?" La seule bonne réponse est celle de l'honnêteté.