Vincent delerme: l'imposture

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibanezfan
stringboss a écrit :
dans mon cas une menace de privation de dessert suffira a ce que
j'obeisse...

Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
ibanezfan
Mr.Jealousy a écrit :
ibanezfan a écrit :
Mr.Jealousy a écrit :
Citation:
on est forcé d'admettre qu'il sait pas chanter et que ses paroles sont à chier! Puis le piano reptitif...

certes c'est pas un chanteur à voix. Mais même si j'aime pas ses textes, ta vision de la vérité objective musicale est assez marrante.

Qu'est-ce que tu veut dire par là?

chais pas...

Tu dis toujours des trucs intelligents et interessants comme ça toi?
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
Dark Iron
Mr.Jealousy a écrit :
peux-tu m'éclairer de ta lanterne et me dire qui sont les bons et qui sont les mauvais.

Si tu n'as pas suffisamment de jugeote pour le savoir par toi-même, je ne peux pas faire grand-chose pour toi

grosloup a écrit :
Mais sérieusement, t'as l'impression de connaître Delerm pour pouvoir juger sa personne ??
Et puis surtout, c'est quoi tes critères ??
Avec des raisonnements pareils, chacun peut se sentir légitime à traiter les autres comme de la merde s'il le juge bon...

T'as tout compris !! Pour une fois !!
Je dis pas que c'est bien, mais c'est hélas comme ça que ça fonctionne entre humains...
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
grosloup
[quote="Dark Iron"]
Mr.Jealousy a écrit :
peux-tu m'éclairer de ta
grosloup a écrit :
Mais sérieusement, t'as l'impression de connaître Delerm pour pouvoir juger sa personne ??
Et puis surtout, c'est quoi tes critères ??
Avec des raisonnements pareils, chacun peut se sentir légitime à traiter les autres comme de la merde s'il le juge bon...

T'as tout compris !! Pour une fois !!
Je dis pas que c'est bien, mais c'est hélas comme ça que ça fonctionne entre humains...

Alors ça c'est typiquement le genre d'argumentation qui m'énerve...
Si ça te désole que les humains se permettent de juger sans connaître, alors le fait pas.
Me ramène pas la nature humaine, t'es quand même libre de te taire ou non...
Je sais pas, y'a quand même pas mal de forumers qui ne se sentent pas obliger de se répandre sur des artistes qu'ils ne connaissent même pas.

Si je me mettais à t'insulter sans te connaître uniquement parce que tu ne me reviens pas, t'aurais le droit de l'avoir mauvaise non ??
donkey boy
L'important c'est que le tout soit agréable à l'oreille.
Il y a de nombreux textes des Beatles qui sont absurdes; ex I'm fixing a hole because the rain get in (je répare un trou parce que l'eau passe dedans), et pourtant ça ne les a pas empêcher de faire des trucs énormes.
La voix en elle même est déjà un instrument, donc les paroles sont les dernière choses dont on se préocupe.

C'est mon avis, et j'aime bien Vincent Delerm.
padisha_emperor
Donkey Boy a écrit :
L'important c'est que le tout soit agréable à l'oreille.
Il y a de nombreux textes des Beatles qui sont absurdes; ex I'm fixing a hole because the rain get in (je répare un trou parce que l'eau passe dedans), et pourtant ça ne les a pas empêcher de faire des trucs énormes.
La voix en elle même est déjà un instrument, donc les paroles sont les dernière choses dont on se préocupe.

C'est mon avis, et j'aime bien Vincent Delerm.

ah oui, c'est plein de groupes énormes ont des paroles...pour le moins étranges parfois....traduisez Where is My Mind des Pixies (ou Rein Raus de Rammstein, vous allez rire ) mais ils ne font pas leur fond de commerce de ces paroles bizarres. Delerm est qualifié de "génie" justement à cause dces paroles. C'est ça que je ne suporte pas, après sa musique on aime ou pas, ça ne regarde que chacun d'entre nous. Moi je dis juste qu'il faut arrêter de dire que c'est un génie parce que ces paroles sont fantastiques...perso je ne trouve pas, donc que ça plaise tout à fait d'accord, mais ne disons pas que c'est un crack de l'écriture

Sinon, le piano peut être sympa sur certaines chansons
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
ibanezfan a écrit :

Je ne cherche pas a critiquer gratuitement, je ne dis pas "c'est de la merde", je cherche juste à comprendre pourquoi on peut aimer cet "artiste" ou pourquoi on le qualifie "d'auteur a textes". Et il ne sert à rien de dire "les gouts et les couleurs", ce n'est pas le but d'un forum.

Je pense qu'on le qualifie de chanteur à textes car comme il ne sait pas chanter et que ces accompagnements sont très sobres, il faut bien qu'on justifie le fait qu'il sorte des disques.

Ces textes perso, je les bons mais pas au point de casser la baraque. S'il marche, c'est qu'en ce moment, il y a une sorte de mode sur des pseudo chanteurs à texte qui s'amusent à "raconter des petites chroniques de la vie quotidienne" comme le disait Nagui à Jeanne Cheral dans Taratata : d'où "ma yaourthière est cassée"...

Sinon, ça se laisse écouter. Une ou deux chansons comme ça en passant, mais pas au point d'avoir l'intégrale.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
SpongeBen
tibboh a écrit :
ibanezfan a écrit :

Je ne cherche pas a critiquer gratuitement, je ne dis pas "c'est de la merde", je cherche juste à comprendre pourquoi on peut aimer cet "artiste" ou pourquoi on le qualifie "d'auteur a textes". Et il ne sert à rien de dire "les gouts et les couleurs", ce n'est pas le but d'un forum.

Je pense qu'on le qualifie de chanteur à textes car comme il ne sait pas chanter et que ces accompagnements sont très sobres, il faut bien qu'on justifie le fait qu'il sorte des disques.

Ces textes perso, je les très bon mais pas au point de casser la baraque. S'il marche, c'est qu'en ce moment, il y a une sorte de mode sur des pseudo chanteurs à texte qui s'amusent à "raconter des petites chroniques de la vie quotidienne" comme le disait Nagui à Jeanne Cheral dans Taratata : d'où "ma yaourthière est cassée"...

Sinon, ça se laisse écouter. Une ou deux chansons comme ça en passant, mais pas au point d'avoir l'intégrale.

+1
Mr.Jealousy
ibanezfan a écrit :
Mr.Jealousy a écrit :
ibanezfan a écrit :
Mr.Jealousy a écrit :
Citation:
on est forcé d'admettre qu'il sait pas chanter et que ses paroles sont à chier! Puis le piano reptitif...

certes c'est pas un chanteur à voix. Mais même si j'aime pas ses textes, ta vision de la vérité objective musicale est assez marrante.

Qu'est-ce que tu veut dire par là?

chais pas...

Tu dis toujours des trucs intelligents et interessants comme ça toi?

bon vu que t'arrives pas par toi-même à comprendre je t'explique.
Quand tu dis on est forcé d'admettre etc... ça sous-entend une certaine objectivité, vérité dans la msuique qui par nature n'a pas de sens.
content ?

Dark Iron a écrit :
Mr.Jealousy a écrit :
peux-tu m'éclairer de ta lanterne et me dire qui sont les bons et qui sont les mauvais.

Si tu n'as pas suffisamment de jugeote pour le savoir par toi-même, je ne peux pas faire grand-chose pour toi

argumenta ad personam...
Le truc c'est que tu sembles avoir l'impression qui existe du bon et du mauvais en musique, cette notion complétement absurde des arts en générale est érronée. mais je crois que trop de jugeotte tue la jugeotte....
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
  • Publié par
    uncle
    le 08 Juin 2005, 13:47
Il faut reconnaître aussi que ces "chanteurs à textes" sont à l'origine d'un certain mouvement, une certaine mode chez de plus en plus de jeunes qui se mettent à écouter ce genre (si j'avance ça, c'est parceque j'en connaissait dans mon entourage). J'ai l'impression que certains les écoutent alors qu'ils ne saisissent même pas un quart des paroles (s'il y a quelquechose à saisir bien sur , perso Delerm et co, j'ai jamais pu avaler).
C'est à partir de ce moment que la musique est dénaturée: elle est écoutée non pas parcequ'elle est de la bonne musique, mais parceque tout le monde écoute. Je pense qu'au début beaucoup écoutaient ça car d'une certaine manière, ça faisait pas comme les autres (ces textes bizarres montés sur une melodie parfois pas si mélodieuse faite à partir d'un minimum d'instruments) et au final, ça à aboutit en effet de masse.

Bien sur il y en à (heureusement) qui écoutent simplement parcequ'ils aiment...
Selon moi un des facteurs qui fait que Delerm peut agacer autant de gens, c'est cette image de "pseudo"-intello sans voix mais néanmoins "novateur".
GuitarElrico
je préfère lire du philippe delerm qu'écouter son fiston... mais bon ça n'engage que moi !

quant à la qualité des textes, amusez-vous à traduire les textes des groupes rock / metal, vous allez bien vous marrer !
padisha_emperor
GuitarElrico a écrit :
je préfère lire du philippe delerm qu'écouter son fiston... mais bon ça n'engage que moi !

quant à la qualité des textes, amusez-vous à traduire les textes des groupes rock / metal, vous allez bien vous marrer !

parfois le talent saute une génération
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 08 Juin 2005, 14:15
GuitarElrico a écrit :

Entièrement d'accord le truc c'est de faire des karaokés en Version Française, là c'est le fou rire assuré
grosloup
Franchement, je reconnais qu'il y a un courant chanson française à la mode en ce moment, m'enfin pour en profiter, faut au moins aller faire la démarche d'aller l'écouter.

Vous parlez toujours des médias mais enfin citez moi les radios musicales qui passent du Delerm !!
A part France Inter et Fip, qui, par ailleurs, passent rigoureusement de tous les styles, je vois pas trop...
Sky, Nrj, RTL2, Oui fm, Tsf, Europe2, Rfm ?? Allez voir leur playlist et dites moi si vous trouvez du Delerm en masse...

Je suis désolé pour ceux qui pensent que c'est objectivement mauvais, mais on peut aimer Delerm parce qu'on trouve des qualités à sa musique, et pas uniquement parce qu'on est manipulé par les médias.

Parce que si l'on commence à regarder la qualité des paroles, ou l'originalité de nombre de groupes qui sont appréciés sur ce forum, ben objectivement, on sera bien obligé d'admettre qu'il n'y a rien d'extraordinaire. Et si on se met à parler de l'attitude, alors j'en rigole d'avance (en pensant au pseudo du créateur du topic, qui doit être fan des GnR)...
Ca n'empêche pas de les apprécier....

Ce qui m'hallucine le plus, c'est que beaucoup ici sont fans de genres musicaux qui ne font pas l'unanimité dans la population (le métal, le jazz bien barré etc...). Vous avez donc l'habitude d'entendre des critiques de la part de gens qui ne connaissent pas votre musique et l'absurdité de leurs arguments vous saute aux yeux !!!
Et pourtant vous reproduisez exactement le même schéma ici. Vous pigez pas l'intérêt de cette musique alors vous chiez dessus. C'est pas parce que vous savez jouer des gammes à fond la caisse que cela fait de vous des experts de toutes les formes musicales...
GuitarElrico
padisha_emperor a écrit :
GuitarElrico a écrit :

parfois le talent saute une génération

tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
grosloup a écrit :

Vous parlez toujours des médias mais enfin citez moi les radios musicales qui passent du Delerm !!
A part France Inter et Fip, qui, par ailleurs, passent rigoureusement de tous les styles, je vois pas trop...
Sky, Nrj, RTL2, Oui fm, Tsf, Europe2, Rfm ?? Allez voir leur playlist et dites moi si vous trouvez du Delerm en masse...

Certes toutes ces radios ne passent pas Delerm mais il est relativement présent à la télé. Ok, ce n'est pas un Mickaël Youn qui fait le tour des plateaux télé mais on le voit assez régulièrement.

Et puis la playlist de ces radios n'est pas à prendre en exemple : ils n'ont que trois titres à passer en boucle alors c'est sûr que Delerm passe à la trappe.

grosloup a écrit :

Je suis désolé pour ceux qui pensent que c'est objectivement mauvais, mais on peut aimer Delerm parce qu'on trouve des qualités à sa musique, et pas uniquement parce qu'on est manipulé par les médias.

D'accord avec toi.

grosloup a écrit :

Ce qui m'hallucine le plus, c'est que beaucoup ici sont fans de genres musicaux qui ne font pas l'unanimité dans la population (le métal, le jazz bien barré etc...). Vous avez donc l'habitude d'entendre des critiques de la part de gens qui ne connaissent pas votre musique et l'absurdité de leurs arguments vous saute aux yeux !!!
Et pourtant vous reproduisez exactement le même schéma ici. Vous pigez pas l'intérêt de cette musique alors vous chiez dessus. C'est pas parce que vous savez jouer des gammes à fond la caisse que cela fait de vous des experts de toutes les formes musicales...

Oui enfin moi (désolé de parler d'ma vie), je ne parle pas souvent de mes gouts musicaux sur le forum car ils ne sont pas vraiment partagés par la majorité des gens sur le forum. Et je ne chie pas dessus comme tu dis. Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. Mais j'ai quand même entendu quelques chansons. Et voila ça me donne un point de vue sur lui.

Et je ne sais plus qui a dit qu'il faisait intello, je pense également la même chose. Je pense que certains l'écoutent parce que c'est un "intello" donc j'en suis un également. ça me fait penser à Woody Allen. Un coup il disait que les gens pensait qu'il était intello parce qu'il est maigrichon, qu'il a des lunettes et qu'il fait des films avec son style bien à lui. Il a continué en ajoutant que c'était pas vrai, qu'il aimait bien prendre une bière devant sa télé avec la main dans le pantalon.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel

En ce moment sur groupes / artistes pros...