jules_albert a écrit :
quand même, ces types ont donné leur appui à une dictature stalinienne alors qu'il était facile de voir, même à l'époque, les tendances totalitaires, liberticides et contre-révolutionnaires du mouvement sandiniste. aveuglement ou ignorance crasse de la part des clash ?
je dis ça parce que je suis tombé sur un bouquin de rafael pallais chez un bouquiniste. ce livre date de 1978 (
incitation à la réfutation du tiers monde publié par champ libre). pallais y dévoile les turpitudes des sandinistes qui ne s'intéressaient nullement au sort des prolétaires mais visaient uniquement le pouvoir.
on sait que les régimes staliniens étaient imposés partout dans le monde où il y avait un risque de révolution sociale... le régime sandiniste ne dérogeait pas à cette règle contre-révolutionnaire.
les clash auraient pu s'informer avant de lancer "sandinista!"... à moins qu'ils n'aient été, eux aussi, des staliniens... ce qui après tout ne serait pas tellement étonnant.
Dans un reportage avec interviews (qui date déjà de quelques années) Strummer explique bien qu'ils ont fini par découvrir la vérité sur les régimes communistes...
Il raconte qu'alors il ne croyait plus en rien et que c'est suite à cette désillusion que The Clash s'est effondré...
Vous pouvez d'ailleurs remarquer que les (excellents) albums faits avec les Mescaleros ne contiennent plus de messages politiques semblables à ceux de leur époque "idéaliste".
Je crois que ce gars là (Strummer) était profondément honnête... Mick Jones s'en plaignait d'ailleurs (ils bouffaient des pâtes alors qu'ils déchiraient dans les charts)