BJM news
Extraits du site de Voxpop
Des liens vers toutes les nouvelles vidéos sont sur le site.
http://www.voxpopmag.com/fr/po(...)s.php
" VoxPop vous le précisait il y a quelques semaines, Anton Newcombe est en studio. Le prolifique leader du Brian Jonestown Massacre livre au fur et à mesure les vidéos des morceaux qui figureront sur ses cinq albums à paraître en 2010 (c’est en tout cas ce qu’il annonce). Tour d’horizon.
Comme pour son album précédent, My Bloody Underground paru en 2007, Newcombe accompagne ses nouveaux morceaux de vidéos qui sont directement postées sur Youtube. Les dix chansons déjà en ligne figureront sur l’un de ses cinq albums en prévision, dont le premier (Who Killed Sergeant Pepper ?) est prévu pour 1er janvier prochain.
Avec son dernier EP Smoking Acid, sorti en mai dernier, Newcombe annonçait déjà la couleur : la nouvelle direction musicale du groupe sera véritablement expérimentale. Peu ou pas de chansons au sens propre du terme, mais un mélange psychédélique entre rock, shoegaze, électro dansante (oui, oui, vous lisez bien) et transe hypnotique. Avec ce nouvel album, Anton Alfred Newcombe Fjordson –comme il se fait appeler désormais– s’applique aussi à rendre hommage aux différentes cultures du monde en cassant les barrières du langage. Enregistré dans différentes capitales européennes (pour l’instant Reykjavík, Londres et Berlin), Newcombe fait appel à des musiciens locaux pour chanter dans leur langue natale. Il ne faudra donc pas s’étonner d’entendre de l’anglais, de l’allemand, de l’islandais mais aussi du français.
Son ami, l’artiste et plasticien islandais Jón Sæmundur Auðarson, qui est à l’origine de l’artwork de Smoking Acid, est toujours de la partie puisqu’en plus de chanter sur plusieurs morceaux, il signe à nouveau plusieurs vidéos. Basé sur le proverbe espagnol « celui qui craint la mort ne peut apprécier la vie », le concept de ses œuvres est construit sur l’opposition entre vie et mort. De même, le dessinateur américain Jon Carling –un autre ami– collabore aussi à la création des vidéos. Le leader du BJM montre ainsi sa volonté de transcender son art en proposant des œuvres autant auditives que visuelles.
En plus de son travail en studio, le Dr. Fjordson serait impliqué dans un autre groupe appelé Dead Skeletons. Constitué de Jón Sæmundur, d’Henrik Björnsson (Singapore Sling) et de Ryan et Aislinn Van Kriedt (Sunsplit, Asteroid #4), cette formation -où le rôle de Newcombe reste flou- constituerait alors son premier side-project depuis la création du BJM au début des années 90. Le temps nous dira ce qu’il en est réellement. Pour l’heure, tous ces projets en cours permettent en tout cas à Newcombe de prouver qu’il est bel et bien un bourreau de travail et qu’il n’a pas fini « d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la musique » comme il l’affirme sur son Myspace. L’année 2010 sera Newcombe ou ne sera pas. "
Bref, personnellement ça me fait bien chier la tournure que prennent les choses ...