Ben moi je les ai vus mercredi soir à Marseille, au Cabaret Aléatoire. Et je suis mitigé. Je m'attendais pas au concert du siècle, tout en l'éspérant quand même car je sais qu'ils sont capables d'incendier la baraque. Là, globalement, ça a alterné entre le bon et le très bon, mais avec un son de merde. Je suppose que c'est dû à la salle, mais normalement l'ingé-son est là pour ça. Sauf que là, quand on était face à eux on se prenait des basses grosses comme ça et pas un son de la guitare d'Anton, et sur le côté, on avait encore des basses grosses comme ça, mais avec Anton par dessus. C'est dommage, c'est lui qui fait les mélodies, alors que les autres plaquent accords sur accords.
Sur ce point là, ce fut décevant. Quelques problèmes techniques aussi, qui ont eu l'air de gonfler Anton sans pour autant le faire sortir de ses gonds (et oui, même le BJM peut se prendre des décharges électriques en chantant dans le micro, comme aux répèts de mon groupe, ça m'a fait marrer. Enfin, là, ça a duré TOUT le concert, et ce malgré la mise en place d'une serviette autour du micro pour faire écran...).
Par contre, ils ont définitivement quelque chose de spécial, une sorte de mélange entre stress (Anton) et coolitude absolue (Matt Hollywood). Celui-là, c'est l'impression d'avoir un clone de John Lennon en face de soi : il trône au beau milieu de la scène, droit comme un i, en passant son temps à regarder le public avec un espèce de demi-sourire espiègle, bref quelque chose de magnétique se dégage de lui. Et il est vraiment naturel : avant le concert, il s'est baladé dans la salle, en discutant de droite et de gauche...
Concernant Anton, je dirais juste qu'il a fait comme s'il n'y avait pas de public. Ca résume bien mon sentiment : en vrai chef d'orchestre, tourné vers ses 7 autres compères, donnant le tempo et la température des morceaux, il m'a semblé très concentré. Intéressant à voir. En gros, il laisse le contact avec le public à Matt et Joel (qui de temps en temps tente de parler et de surmonter le volume ambiant...).
Du côté de la set-list, rien à dire, c'est carré, les "tubes" sont là, le public est content. Pour ma part, je trouve ça trop carré, justement. J'aurais bien souhaité avoir quelques sonorités nouvelles (je suis tombé sous le charme de "Who Killed Sergeant Pepper", définitivement intéressant), et pas uniquement du rock à guitares. Mais bon, les chansons sont toujours aussi bonnes. Par contre, putain de volume sonore! Jouer trop fort dès le début empêche de donner du relief à pas mal de morceaux, je trouve. Là, j'ai énomément apprécié les quelques moment calmes qui ont permi aux chanteurs (Anton et Matt) de nous faire entendre leurs belles voix, et de façon justes. Mais sinon, ça pilonnait sévère (amplifié par le fait que sur les quatre guitaristes, il y en a toujours au moins deux qui jouent exactement la même chose).
Celà dit, ça n'avait pas l'air de beaucoup déranger les body-slammers de la fosse, qui ont failli avoir raison de mes tibias une ou deux fois. J'ai rien contre (qui ne l'a pas fait, hein?), mais le pogo systématique sur n'importe quel morceau de BJM, ça vire au grand n'importe quoi. Ce qui m'a fait marrer, c'est que les pogoteurs ont hurlé de dépit au bout de deux heures de concert non-stop, quand ça s'est fini sans rappel. Perso, j'adore les concerts sans rappel, surtout quand ça fait deux heures que ça dure.
Bref, un bon concert, que j'aurais aimé adorer.
PS : au fait, les Rockandys en première partie étaient vraiment bien. C'est pas parce que j'habite Grenoble que je dis ça, mais j'ai trouvé leurs morceaux bien fichus, et leur set aussi. Deux musiciennes et trois musiciens, dont une claviériste/chanteuse/flûtiste/guitariste/bizarreriste pleine d'énergie et un grand chanteur guitariste qui mènent bien la baraque. Tout à fait adapté à ouvrir pour BJM, je trouve.