The Brian Jonestown Massacre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ballochet
Quand je les avais vus en 2008 ils n'ont pas trop fait de trucs de leurs derniers albums, Dieu merci.
Leurs bons albums, à l'instar de take it from the man, n'ont pas pris une ride en revanche.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Ballochet
J'ai reçu le double LP de Take it From The Man!

Il y a même une petite fiche dans la pochette avec la liste des instruments, (l'information sur les maracas est tout à fait indispensable) à la suite d'un petit pamphlet sur le formatage du son par les maisons de disque :

Vocals: Neumann, Shure, R.C.A., AKG, Senheiser, EV.
Bass : Fender, Gibson, Hagstrom.
Guitars : Kay, Harmony, Gibson, Gretsch, Hagstrom, Truetone, Mosrite, Airline, Fender, Silvertone, EKO, VOX, Yamaha.
Keyboards/Organ: Hammond, Wurlitzer, Farfisa, Harmony Accordion, Rheem, Mellotron, Yamaha.
Tambourine/Maracas: Made in Mexico.
Drums: Ludwig.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
jejeman
  • jejeman
  • Special Supra utilisateur
Je les ai vu à Strasbourg hier soir, et ya pas à dire, c'était excellent !
Ils ont commencé assez doucement, avec des morceaux assez planants, puis petit à petit le ton est monté, et on a eu droit à pas mal de chanson de take it from the man comme Cabin Fever qui était sublime. Et un SON !

Perso je les avais jamais vu sur scène mais c'était une bonne surprise par rapport à ce que j'avais entendu du groupe, je m'attendais à de gros camés qui plaquent 2 accords mais non, ils avaient l'air très clean sur ce coup (peut être qu'ils voulaient partir du bon pied pour leur premier concert de la tournée européenne)

Enfin bref, 5 guitaristes, un batteur, un bassiste, un organiste, et aussi un gars qui servait à rien avec son tambourin, mais sans lui ç'aurait pas été pareil.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 23 Avr 2010, 10:06
Ben moi je les ai vus mercredi soir à Marseille, au Cabaret Aléatoire. Et je suis mitigé. Je m'attendais pas au concert du siècle, tout en l'éspérant quand même car je sais qu'ils sont capables d'incendier la baraque. Là, globalement, ça a alterné entre le bon et le très bon, mais avec un son de merde. Je suppose que c'est dû à la salle, mais normalement l'ingé-son est là pour ça. Sauf que là, quand on était face à eux on se prenait des basses grosses comme ça et pas un son de la guitare d'Anton, et sur le côté, on avait encore des basses grosses comme ça, mais avec Anton par dessus. C'est dommage, c'est lui qui fait les mélodies, alors que les autres plaquent accords sur accords.
Sur ce point là, ce fut décevant. Quelques problèmes techniques aussi, qui ont eu l'air de gonfler Anton sans pour autant le faire sortir de ses gonds (et oui, même le BJM peut se prendre des décharges électriques en chantant dans le micro, comme aux répèts de mon groupe, ça m'a fait marrer. Enfin, là, ça a duré TOUT le concert, et ce malgré la mise en place d'une serviette autour du micro pour faire écran...).

Par contre, ils ont définitivement quelque chose de spécial, une sorte de mélange entre stress (Anton) et coolitude absolue (Matt Hollywood). Celui-là, c'est l'impression d'avoir un clone de John Lennon en face de soi : il trône au beau milieu de la scène, droit comme un i, en passant son temps à regarder le public avec un espèce de demi-sourire espiègle, bref quelque chose de magnétique se dégage de lui. Et il est vraiment naturel : avant le concert, il s'est baladé dans la salle, en discutant de droite et de gauche...
Concernant Anton, je dirais juste qu'il a fait comme s'il n'y avait pas de public. Ca résume bien mon sentiment : en vrai chef d'orchestre, tourné vers ses 7 autres compères, donnant le tempo et la température des morceaux, il m'a semblé très concentré. Intéressant à voir. En gros, il laisse le contact avec le public à Matt et Joel (qui de temps en temps tente de parler et de surmonter le volume ambiant...).

Du côté de la set-list, rien à dire, c'est carré, les "tubes" sont là, le public est content. Pour ma part, je trouve ça trop carré, justement. J'aurais bien souhaité avoir quelques sonorités nouvelles (je suis tombé sous le charme de "Who Killed Sergeant Pepper", définitivement intéressant), et pas uniquement du rock à guitares. Mais bon, les chansons sont toujours aussi bonnes. Par contre, putain de volume sonore! Jouer trop fort dès le début empêche de donner du relief à pas mal de morceaux, je trouve. Là, j'ai énomément apprécié les quelques moment calmes qui ont permi aux chanteurs (Anton et Matt) de nous faire entendre leurs belles voix, et de façon justes. Mais sinon, ça pilonnait sévère (amplifié par le fait que sur les quatre guitaristes, il y en a toujours au moins deux qui jouent exactement la même chose).
Celà dit, ça n'avait pas l'air de beaucoup déranger les body-slammers de la fosse, qui ont failli avoir raison de mes tibias une ou deux fois. J'ai rien contre (qui ne l'a pas fait, hein?), mais le pogo systématique sur n'importe quel morceau de BJM, ça vire au grand n'importe quoi. Ce qui m'a fait marrer, c'est que les pogoteurs ont hurlé de dépit au bout de deux heures de concert non-stop, quand ça s'est fini sans rappel. Perso, j'adore les concerts sans rappel, surtout quand ça fait deux heures que ça dure.

Bref, un bon concert, que j'aurais aimé adorer.

PS : au fait, les Rockandys en première partie étaient vraiment bien. C'est pas parce que j'habite Grenoble que je dis ça, mais j'ai trouvé leurs morceaux bien fichus, et leur set aussi. Deux musiciennes et trois musiciens, dont une claviériste/chanteuse/flûtiste/guitariste/bizarreriste pleine d'énergie et un grand chanteur guitariste qui mènent bien la baraque. Tout à fait adapté à ouvrir pour BJM, je trouve.
jejeman
  • jejeman
Très bonne review fab , je retrouve pas mal d'impression vécues aussi à Strasbourg. Par contre nous n'avions pas de problème de son même si c'était très fort. Et au contraire le son était assez "bright" (même un peu trop pour moi, mais ça n'a pas choqué mes potes, alors je suppose que c'est mes oreilles) et du coup on entendait tout distinctement, y compris la 12 cordes du guitariste de droite.
Anton et Matt ont également très bien chantés, et petite anecdote : on a retrouvé Matt et Joel mêlés aux spectateurs quand Iggy pop (qui passait juste après) a demandé au public de monter sur scène
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le 28 Avr 2010, 10:37
concert plutôt moyen à Paris, un son brouillon quand on a 10 personnes sur scène dont la moitié qui jouent la même partie de guitare plus ou moins à l'unison, ça ne pardonne pas.
Anton a fait arrêter l'avant dernier morceau au bout de 3 mesures pour passer directement à la fin, genre 'bon aller c'es pourri on attaque la dernière' en se mettant à la jouer alors que tout le monde en était encore à la précédente...
bigcheese
Je les ai vus à Nantes j'ai trouvé sympa. Le son était correct, on à eu droit à pas mal de tubes. C'était pas transcendant mais bien cool quand même
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
cha_sonic
Je vais le voir ce soir à Lille, j'ai hâte de voir ce que ca va donner !!
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 30 Avr 2010, 12:22
Alors j'étais tout seul à Lille mercredi??

Le concert était vraiment pas mal, commencé cool, encore plus cool à la moitié pour finir avec des titres qui donnent plus la bougeotte.

Ca a duré moins de deux heures, mais j'ai eu l'impression de n'avoir eu qu'une heure tellement c'était bon!

Enfin, la classe ultime: Anton m'a "demandé" de "fermer ma gueule quand je chante", à moi! Juste avant qu'il n'entame Fucker comme ultime titre.
Bêêêh
bigcheese
T'es le genre de type qui braille les paroles comme un porc pendant les concerts?
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
cha_sonic
C'est à toi qu'Anton a dit ca Mu Ca l'a contrarié, il a même recommencer le titre !

Moi aussi j'ai trouvé que c'était trop court tellement le concert était bien.
Très bonne ambiance (comme souvent dans les concerts Lillois), bons morceaux du début à la fin, j'ai adoré !
Et il a bien lancé le tambourin, qui l'a reçu ??
jejeman
  • jejeman
T'aurais du continuer Mu, imagine la classe que c'est de s'prendre un poing d'Anton dans la tronche
Dr.Pwn
  • Dr.Pwn
  • Special Total utilisateur
Putain je me souviens au Bataclan en 2008, Anton a commencé à partir en vrille sévère.

Ils allaient jouer "Golden Frost" et il est parti dans un speech comme quoi "le morceau est en Islandais, que c'est la langue la plus difficile du monde et qu'il faut qu'on soit indulgents". A ce moment là un mec braille genre "AAAAANNNTOOOOON YEAAAAAAHHH"et là, c'est le drame.

"Fuck you when I'm talking !" "J'en ai rien à foutre de ce que vous pensez, tout ce que je veux c'est votre argent, alors donnez-moi votre argent et allez en enfer" Etc.

Au final, il joue Golden Frost.

Sans le chant
I see yellow, I see orange, I see green, icy blue. I see every colour that has ever been inside of you.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 22 Mai 2010, 19:42
bigcheese a écrit :
T'es le genre de type qui braille les paroles comme un porc pendant les concerts?

Nan même pas, je me souviens avoir juste gueuler "Joëëëëëëëëëëëël"

Le pote avec qui j'étais venu a pu toucher le tambourin avant qu'il ne disparaisse dans les méandres de la fosse, ou est-ce une baguette? Je ne sais plus...

Ahhh un concert de BJM c'est vraiment quelque chose à voir!
Ne serait-ce que pour voir 5 guitaristes sur scène

jejeman a écrit :
T'aurais du continuer Mu, imagine la classe que c'est de s'prendre un poing d'Anton dans la tronche

j'ai justement pensé à ça à ce moment là
Bêêêh

En ce moment sur groupes / artistes pros...