Difficile à expliquer ... Disons qu'ils ont voulu faire évoluer leur son avec l'utilisation de synthés kitsch et de sonorités proches du disco (perso j'adore les sons de synthé, kitsch ou pas, mais je trouve que ca ne va pas du tout à arcade fire)
La production James Murphy rajoute du fouillis a un groupe qui est déjà particulièrement brouillon: difficile de donner de la cohérence et de la clarté à un enregistrement pour une formation comprenant une dizaine de musiciens qui jouent en même temps... et pour le coup je ne suis pas sur que Murphy était la bonne personne pour ça.
Mais finalement ce n'est meme pas ca le probleme: ce qui me choque le plus c'est que le songwriting est juste un gros cran en dessous de ce qu'ils ont fait jusque la tout bêtement, et tous les Pitchfork et Greta Gerwig du monde ne me feront pas changer d'avis sur ce sujet.
Certains morceaux se veulent dansants (avec cette touche de disco donc) mais ils ont du mal à me faire seulement remuer la tête... Certains morceaux sont plus orientés rock, mais on a le sentiment constant qu'ils se cherchent. Sur le morceau "normal person" par exemple, on a de la peine à sentir le message qu'ils ont voulu faire passer en imitant un pseudo groupe de rock amateur, la guitare lead est volontairement affreuse: est-ce justement pour parodier les groupes indie? ... Mais du coup c'est complètement raté et cela gâche le morceau (n'est pas Joey Santiago qui veut)
Bref, on ne sait pas trop quel est le message derrière tout ça, l'album est très inégal, pas mauvais en soit (encore que, la fin du premier disque est presque pénible), c'est juste que c'est beaucoup beaucoup moins bon que ce qu'ils ont fait avant.
Par ailleurs, s'il y a des fans de SNL ici, le 1er épisode de la saison avait pour invité Arcade Fire ... Et Régine nous a offert le moment le plus "What the f***???" de la télévision en s'enfermant dans une boite entourée de miroirs... Jugez vous-meme: