Shooflypie a écrit :
Doc Loco a écrit :
Clair que la notion de sang bleu a eu son retour de bâton
.
Mais une fois de plus, il ne s'agit pas de critiquer la Révolution mais simplement de regretter que de nos jours, le pays des droits de l'homme ait encore dans son hymne national la notion de "sang impur". Je veux bien que c'est par respect historique, mais franchement, si les USA avaient cette notion de "sang impur" dans son hymne, ça ferait bondir tout le monde, non?
Humm la France le pays des Droits de l'homme ?
déjà la déclaration de 1789 est postérieur à la déclaration d'indépendance des colonies britaniques futurs ETATS UNIS. Les droits de l'homme ont un caractère universel et les attibuer à un pays est antinomique.
Il ne faut pas oublier par exemple qu'en octobre 1961 des algériens ont fini dans la seine parce qu'ils manisfestaient pour leur indépendance. Estimation 200 morts à Paris, Capitale du pays dits des Droits de l'homme.
A l'époque le préfet de police était Maurice Papon, le même qui sera plus tard condamné pour crime contre l'hummanité durant la seconde guerre mondiale mais remis en liberté car le pauvre était "souffrant". On peut aussi parler de Miterrand grand résistant décoré par Pétain : des résistants décorés par pétain je pense qu'il n'y a pas dû en avoir beaucoup. Il faut rapeller aussi que Miterrand était ministre de la justice pendant la guerre d'Algérie, période qualifié "d'évènements d'Algérie" pendant laquelle des français torturaient d'autres français. Essai nucléaire à l'autre bout du monde, bombe sous le rambo warrior.... Chirac... Juppé... Etc, Etc... Tibéri... Sang contamminé...
Pour le terme de "sang impur" ça correspondrait à "sale fils de p***" aujourd'hui donc se prendre la tête la dessus.... Faudrait demander par exemple aux familles des blacks qui ont cramés dans des hotels pourris ce qu'ils pensent d'un ministre de l'économie qui nous coûte 15 000 euros de loyer.
Et les états unis ils ont "in God we trust" sur leur billet vert. Perso je préfère le sang impur.
Sinon les textes du groupe je pense qu'ils compensent leur manque de culture par de la provoc.
Je suis plutôt d'accord avec toi sur toute la ligne - dans l'application, les Droits de l'homme ont bon dos. Il y'a un monde entre les belles idées couchées sur papier et leur application dans la société réelle, et les exemples que tu donnes sont on ne peut plus parlant
. Finalement, on en viendrait presqu'a penser que c'est effectivement le message de la Marseillaise qui est toujours appliqué stricto sensu, mais ce serait un peu cynique hélas.
Quant à Dieu mis à toutes les sauces aux States, ça m'insupporte aussi, étant un ferme partisan d'une séparation totale de l'état et de l'église.
Concernant Sniper, je suis assez d'accord avec Sarssipius sur la notion d'épiphénomène révélateur d'un bien plus grand malaise.