Virgile86 a écrit :
vincentvincent a écrit :
N'est ce pas vrai que l'etat francais ne fait rien pour diminuer la discrimination envers les populations issues de l'immigration, n'est ce pas vrai qu'il y a des abus de pouvoirs de la police dans les cités, n'est ce pas vrai que l'etat francais est responsable de la creation des cités et du regroupement (entassement) des populations issues de l'immigration dans ces cités, et donc de l'accentuationdu communautarisme et de la gethoisation ?
Et alors? Certes il y a des problèmes, mais si tous les déshérités du monde cramaient de bus, caillaissaient les flics, frappaient a terre un pere de famille qui rentre du boulot dans son hlm pourri, et j'en passe, je crois que nous ne serions plus ici pour en parler...Donc certes il faut tout faire pour changer les choses mais pas de victimisation! Ia des mecs, c'est des criminels point barre! Faut pas chercher toujours l'implicite (en lisant a travers ce que j'ai cité plus haut "ca, ca veut dire "donner moi du travail",etc...) ni la culture de l'excuse, qui en exaspère plus d'un et qui fait qu'on se retrouve avec le pen au second tour. D'ailleurs, quand on dit qu'ils sont laissés pour compte, c'est dans leur quartier qu'ils crament des bus, des écoles, etc...Donc ca veut dire que l'Etat est tout de meme présent et qu'ils ont des infrastructures à leur portée...
Effectivement il y a plus miserable qu'eux, mais tu sais qu'on ne peut pas comparer la misere d'un pays a l'autre. C'est quoi ton raisonnement ? que sous pretexte que des mecs meurent de faim en inde ou en afrique, le jeune de banlieue n'a pas le droit de se pleindre de son sort ?
Juge la souffrance d'un homme plutot sur la frustration et l'humiliation qu'on lui fait subir, pas forcement sur le PIB du pays qu'il habite. Ici on parle de misere sociale, c'est quelque chose de tres violent aussi, que tu ne dois pas connaitre, ou sous estimer.
Ecoute des chansons comme "brule" de sniper, et comprends les textes, quand il parle de tout niquer, il parle du systeme (polituque et economique), de l'etat, pas des abris bus.
Maintenant niquer des bagnoles et des abri bus, c'est peut etre pas malin, mais certains jours tu dois te dire que c'est peut etre finalement le seul moyen d'attirer l'attention, et de fouttre leur nez dans leur caca a ceux qui represente l'etat, leur rappeller qu'ils ne font pas leur boulot. Personnellement, je ne cautionne pas (et je suis sur que les chanteurs de sniper ne cautionnent pas non plus), mais je peux comprendre.
Si tu lis bien les textes de sniper, tu verra qu'il appellent a la revolution, la revolution contre le systeme, contre l'etat. Ils utilisent un style hard core, c'est leur choix (dis toi qu'une chanson c'est fait pour exagerer le trais, les jeunes ne prennent pas tous forcement au pied de la lettre les appels a la revolte).
Si un jour il y a une revolte contre le systeme, elle partira peut etre des banlieux, et ce sera un grand jour. Tu fais peut etre parti des privilégiés en france, mais dis toi que le systeme dans lequel nous vivons est inégalitaire et intolerable, et si on pouvait faire peter tout ca, ce serait une bonne chose.
Maintenant il ne faut pas se tromper d'ennemi. Des groupes comme sniper le savent, ils n'encouragent pas a bruler des voitures, mais plutot a bruler la constitution.
Note que Sniper appellent aussi au vote. Il ne sont pas que dans la revendication d'actions musclés donc.
Je cite un passage de la chansons brule :
"Mais ce qui est malheureux c'est que l'on brûle le peu qu'on a
Alors qu'il suffirait de voter pour incendier ses connards"
Autre chose, quelqu'un ici a ecrit que babylon representait les blancs, et qu'il voyait donc une parole raciste dans le couplet "babylon brule". C'est faux, babylone represente le systeme economico politique dans lequel nous vivons, la société de consomation moderne celle qui deshumanise les rapports entre les gens.
Babylon hafi burn...Bob Marley chantait ca ya deja trente ans.