Guillaume212 a écrit :
C'est marrant come il est de bon ton de dézinguer Saez en meute.
Je ne suis pas un djeunz, j'écoute pas mal de style musicaux différents pour ce qu'ils m'apportent en fonction de mon humeur du moment.
Saez je ne le connais pas personnellement donc à savoir s'il calcul ses effets ou non pour toucher sa cible marketing (les ados rebelles qui se cherchent un chanteur à texte auquel ils s'identifient) ou s'il est réellement sincère dans sa démarche je n'en sais rien...
Ce que je sais, c'est que sa musique me touche. J'avais aimé son 1er album en 99/00 puis après je suis passé rapidement sur le 2nd puis j'ai mis de coté.
Ce lundi, j'ai écouté un peu par hasard sur une borne Fnac son nouvel album qui sortait le même jour et j'ai été séduis.
Sortir un triple album c'est déjà peu commun. Dans un style archi dépouillé guitare/voix sans effet (mais avec un son superbe) on est quand même pas dans la recherche de draguer le public. C'est bourré de références (Noir Désir, Brel, Barbara, Ferré il y a pire comme influence...) mais quel musicien n'est pas inspiré par ses modèles? Certains de ses textes sont parfois proche de la caricature et peuvent preter à sourire, mais certains sont plutôt bons (Celui de "Ceux qui sont en laisse" par exemple).
Je le trouve au dessus de la moyenne dans son style.
Critiquer la pauvreté de ses progression d'accords (Lam, Do, sol etc) ben j'aime beaucoup de musiciens qui ont un langage musical simple et qui me touchent quand meme car parfois la simplicité, si le talent est la, ,'est pas synonyme de médiocrité (Dylan, Neil Young, Springsteen... le blues...).
Puis quand j'ai envie d'écouter des trucs plus techniques ou recherché harmoniquement j'écoute du metal ou du jazz.
Voilà, la sensibilité musical de Saez me touche comme je suis touché aussi par d'autres musiciens qui pretent moins au débat (Sans aller jusquà les comparer à Saez, j'ai rarement lu que "Dylan ou Neil Young c'est de la merde)
+1 pour la sensibilité, les influences... je suis étonné que Saez soit si "décrié"...
Je viens de découvrir cet artiste avec son dernier (triple) album où textes, mélodies, guitares épurées de certaines chansons me touchent. Je précise que je suis pas du tout fan de variétoche, rap... mais plutot rock, blues et ne suis pas jeune mais plutot "middle aged", voire "old" pour certains (36 ans)
. Je ne connaissais Saez qu'avec le tube "jeune et con" (trop) matraqué à la radio et du coup j'ai été voir quelques vidéo sur youtube et j'ai découvert son univers tantôt intimiste à l'image du dernier album, voire glauque ("chanson pour mon enterrement, putain vous m'aurez plus, toi tu dis que t'es bien sans moi"...), quand il est seul à la guitare acoustique, tantôt bien rock ("j'veux qu'on baise surma tombe", "Massoud + voici la mort"...). J'apprécie donc son style, son écriture, sa démarche artistique et j'accroche vraiment bien à quelques-unes de ses chansons.