Le disque est calibré pour plaire aux guitar nerds (c'est dit sans méchanceté). La preuve sur ce forum...
On peut quand même se demander si cette pléthore de guitares atteint vraiment sa cible, si elle laisse une trace impérissable ? La virtuosité est là (du moins en ce qui concerne Buckethead ou Bumblefoot) mais est-elle au service des chansons ? C'est peut-être la question que se posait le NME lorsqu'ils affirmaient que les solos sur l'album étaient "idiots". Certes, le solo final sur There Was A Time, oeuvre de Buckethead, est superbe et apporte vraiment quelque chose à la chanson, mais ce degré d'émotion est très rare sur l'album.
Il y a quelque chose de l'ordre de l'exhibition, de l'étalage gratuit, dans ce déploiement de guitares ayant pour seul but, en fin de compte, d'épater la gallerie. Car finalement, il n'en ressort pas grand-chose de marquant.
Tout ça pour ça pourrait-on dire...
Le disque aura peut-être l'honneur douteux de supplanter "Dark Side of the Moon" dans le coeur des testeurs de chaîne hi-fi... Mais même cela n'est pas gagné, certains mix étant loin de la perfection notamment sur Better où la batterie sonne déplacée, comme ajoutée maladroitement par un simple copier/coller.
Pour ce qui est de la voix d'Axl Rose, je dirais qu'elle est expressive sur certains titres, anodine sur d'autres. Expressive, exprimant une vraie émotion sur Madagascar et There Was A Time par exemple, qui sont selon moi les meilleurs titres. Anodine et un peu quelconque sur IRS, Scraped ou Sorry, entre autres.
On est loin du chef-d'oeuvre, même si le disque n'est pas une catastrophe. Mais lorsqu'on écoute la version Brian May de Catcher In the Rye, on ne peut pas s'empêcher un sentiment de regret en constatant à quel point cette chanson a été massacrée à force de tripotages et d'ajouts de guitares inutiles.
L'impression que me laisse le disque au final, c'est une sensation de renfermé, de clos, d'artificiel, de trop contrôlé (observez la structure des chansons...), avec trop peu d'étincelles de vraie émotion. Il y manque un grain de folie: le comble alors qu'Axl Rose se plaît à jouer sur son côté fou mégalo.
PS: Vous voyez que je n'ai pas fait référence aux Guns originaux, car le problème, selon moi, n'est pas là. Je ne parle que du disque en tant que tel.
ostrophium a écrit :
je trouve Bumblefoot particulièrement génial sur cette album même si c'est surement pas lui qui a enregistré tous les solos c'est souvent assez fort.
Ce sont Finck et surtout Buckethead qui ont enregistré la plupart des solos. Il n'y a des solos de Bumblefoot que sur trois ou quatre chansons (Shackler, Catcher, Riad...). Les crédits sont sur ce topic, quelques pages en arrière.