Quels sont les grands bluesmen ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Keith Richards
Doctor Robert a écrit :
ouai les black keys, ca c'est exellent...



Sinon dans le genre nouveau Blues, ya Jon Spencer Blues Explosion... Je les ai vus en live, et je peux dire honnetement que ca déboite sa race.


J'adore le Blues Explosion...mais eput on vraiment dire que c'est du blues? du garage, du rock oui..mais le côté blues est pas très présent (sauf dans le nom)
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
dîdîthegrâve a écrit :
Jelly a écrit :

Sinon je vois pas en quoi Jack White serait moins "blues" que les black keys



Jack White rêve de blues, croit qu'il joue du blues, mais il a jamais eu le truc.
Il est plus americana au sens large qu'authentiquement blues comme peut lêtre Dan Auerbach


hummm... c'est une bonne question en fait. Jack White rêve de blues c'est certain. Mais sérieusement quand on l'entend jouer "Death Letter" on peu franchement y croire non? Il joue bien a vraiment le genre de feeling... Mais est-il vraiment blues? bonne question oui... Americana? Hummm oui c'est vrai il y a un peu de ça aussi.. Mais pour moi il est aussi blues que d'autres mecs qui ont inséré du blues dans leur rock. Un peu comme Page comme dit Doc... c'est pas faut non plus.
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Keith Richards
Neredev a écrit :

Ouaip, mais justement, c'est toujours la même chose ; et objectivement, ce qu'on appelle du feeling chez ces mecs, ce n'est pas le quinzième de ce qui se dégage de trois notes du jeunes Johnny Winter (que j'aime beaucoup, que je suis très heureux d'avoir rencontré, mais dont la musique n'évolue plus depuis belle lurette).

Les trois albums de Mayall avec Mick Taylor (surtout Laurel Canyon et Bare Wire) et le suivant (Blues Alone) faisaient avancer le schmilblik, la plupart de ceux de Rory aussi, on peut se dire qu'il y a moyen de faire quelque chose...Mais à l'heure actuelle, c'est toujours ce putain de son foireux à la SRV sur Strat US + Hot Rod. Ce qui m'inquiète d'autant plus que c'est mon matos

Malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à m'intéresser à ce qui se fait actuellement. Les disques ne me font pas envie. J'ai encore vu dans les bacs de la fnac un de ces groupes anonyme, très professionnel mais sans talent réel, faire un disque de reprises. Tiens, même Mayall a fait ça avec Albert King (cf. son dernier album) aussi. Mais qui ose encore sortir un disque de reprises? Qui peut-être intéressé par Got My Mojo Workin' ou Double Trouble? Ces groupes sont sans ambitions, sans flamme, n'iront proprement jamais nulle part, se contentant de jouer dans des rades miteux au nom d'une prétendue intégrité, du "feeling".

En y pensant, j'aimerais que Mayall se débarasse de son ours de guitariste, Buddy Whittington. ça fait déjà quelques albums que Mayall lui-même sonne cheap (cf. les deux derniers au moins).

J'ai jeté une oreille aux Black Keys, c'est amusant, fun, énergique, mais peut-on appeller ça du blues? Idem pour les Stripes...Que les kids mouillent leur culotte en entendant ça montre qu'ils n'ont rien entendu d'autre.


Merde, je suis en train de faire un pur post-vieux-con, désolé. J'essaie juste de comprendre ce qui se passe, peut-être n'est-ce que ma perception des choses qui est défaillante?


Désolé aussi... mais c'est vrai que ça pue le post de vieux-con aigri

Qu'est-ce que tu aimes vraiment dans le blues? Le blues blanc des Johnny Winter et SRV? Ah ben oui alors je comprend que Junior Kimbrough et sa descendance directe, les Black Keys, te branchent pas. Je comprend que RL Burnside te branche pas. Pourtant ce mec a clairement un feeling bien plus blues que WInter, SRV ou Gallagher (dont je suis pourtant fan -de Rory).
C'est pas T Model Ford qui va jouer sur strat us et hot rod. Va voir du côté des vrai roots..c'est pas juste 12 mesures et des solos..
A mon humble avis..les Black Keys sont bien plus blues que pas mal de mecs qui sont classé dans les bacs "blues" (et plus encore à la FNAC..mais ça c'est une autre histoire )
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Keith Richards
dîdîthegrâve a écrit :
Ouai en tout cas moi j'apprécie beaucoup ...
Je vois pas en quoi Rory Gallagher (attention sacrilège en cours) dont tu es apparament fan, chante avec plus de "soul". Quant on est pas noir on est pas noir. Je pense pas qu'il "essaye", il chante avec beaucoup de feeling et c'est loin d'être simulé je pense (séjours en immersion dans les juke joints inside)

Quant au roots hyper travaillé ... euh... enregistrer dans sa cave avec une spring reverb, 2 micros, et un riff à 3 notes. Je vois pas ou tu vois les overdubs et la production léchée.

C'était juste pour faire un bon mot quoi ...
Guntherien galeux


Je suis totalement d'accord. Mais je pense aussi que nous n'avons pas la même conception du blues que Neredev ou Caisu Julius..
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Geordie boy
Pour parler de Rory, il a réellement un feeling énorme Blues c'est certain. Il était Rock, Hard Rock et Blues à fond, sans nul doute.
didithegrave
Keith Richards a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
Mais ptainnn !
Je revenais juste sur le forum parce que j'avais oublié de citer les Black Keys et voilà que tu m'enleves les mots de la main.

J'avais vraiment oublié mais voilà du Blues qui a vraiment évolué, je veux dire, Dan Auerbach a vraiment le génie des vases communiquant. C'est à dire donner un équilibre entre du blues qui sonne "daté" et un cachet général retro-moderne qu'on aurait vraiment jamais pu entendre auparavant. C'est sauvage, brut, plein de feeling, les guitares sont très roots, très saturées, et puis cette voix !!!
C'est un peu Hound Dog Taylor qui met tous les potards à 10. J'éxagère mais ça sonne vraiment tel quel.
Jack White qui se dit bluesman peut aller se rhabiller illico merdo.


D'ailleurs Ike Turner les a choisi comme backing band de luxe pour son come back sur gallette. Ca donne un peu un apercu de l'estime qu'ont ces gars sur la scène blues mondiale.


Putain! C'est vrai ça???
C'est sorti? ca se trouve où????
jeveuxjeveuxjeveux


Ca va bientot sortir il parait.
C'est produit par Danger Mouse, les deux Keys sont à l'écriture et au performing et Ike au chant.
ça va tout simplement s'appeler Ike Turner & The BLack Keys.



ça promet ...
Neredev
Didi, je ne dis pas que Rory chante avec "plus de soul" mais plutôt de son jeu de guitare (je parle plus du jeu que de la voix, mais rétrospectivement je vois que j'aurais du préciser). La guitare des Black Keys ne m'apparaît pas être "bandante". En tant que günterien, tu vois de quoi je parle...

Keith Richards a écrit :
Neredev a écrit :

Ouaip, mais justement, c'est toujours la même chose ; et objectivement, ce qu'on appelle du feeling chez ces mecs, ce n'est pas le quinzième de ce qui se dégage de trois notes du jeunes Johnny Winter (que j'aime beaucoup, que je suis très heureux d'avoir rencontré, mais dont la musique n'évolue plus depuis belle lurette).

Les trois albums de Mayall avec Mick Taylor (surtout Laurel Canyon et Bare Wire) et le suivant (Blues Alone) faisaient avancer le schmilblik, la plupart de ceux de Rory aussi, on peut se dire qu'il y a moyen de faire quelque chose...Mais à l'heure actuelle, c'est toujours ce putain de son foireux à la SRV sur Strat US + Hot Rod. Ce qui m'inquiète d'autant plus que c'est mon matos

Malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à m'intéresser à ce qui se fait actuellement. Les disques ne me font pas envie. J'ai encore vu dans les bacs de la fnac un de ces groupes anonyme, très professionnel mais sans talent réel, faire un disque de reprises. Tiens, même Mayall a fait ça avec Albert King (cf. son dernier album) aussi. Mais qui ose encore sortir un disque de reprises? Qui peut-être intéressé par Got My Mojo Workin' ou Double Trouble? Ces groupes sont sans ambitions, sans flamme, n'iront proprement jamais nulle part, se contentant de jouer dans des rades miteux au nom d'une prétendue intégrité, du "feeling".

En y pensant, j'aimerais que Mayall se débarasse de son ours de guitariste, Buddy Whittington. ça fait déjà quelques albums que Mayall lui-même sonne cheap (cf. les deux derniers au moins).

J'ai jeté une oreille aux Black Keys, c'est amusant, fun, énergique, mais peut-on appeller ça du blues? Idem pour les Stripes...Que les kids mouillent leur culotte en entendant ça montre qu'ils n'ont rien entendu d'autre.


Merde, je suis en train de faire un pur post-vieux-con, désolé. J'essaie juste de comprendre ce qui se passe, peut-être n'est-ce que ma perception des choses qui est défaillante?


Désolé aussi... mais c'est vrai que ça pue le post de vieux-con aigri

Qu'est-ce que tu aimes vraiment dans le blues? Le blues blanc des Johnny Winter et SRV? Ah ben oui alors je comprend que Junior Kimbrough et sa descendance directe, les Black Keys, te branchent pas. Je comprend que RL Burnside te branche pas. Pourtant ce mec a clairement un feeling bien plus blues que WInter, SRV ou Gallagher (dont je suis pourtant fan -de Rory).
C'est pas T Model Ford qui va jouer sur strat us et hot rod. Va voir du côté des vrai roots..c'est pas juste 12 mesures et des solos..
A mon humble avis..les Black Keys sont bien plus blues que pas mal de mecs qui sont classé dans les bacs "blues" (et plus encore à la FNAC..mais ça c'est une autre histoire )


Je n'aime pas SRV, et pas grand monde dans le blues blanc (à l'exception de Mayall, Winter et Gallagher). Je suis plus attaché au blues des vieux (Sonny Boy Williamson I & II, Muddy Waters, la vague de Willie Dixon), ce qui est effectivement problématique puisque je me retrouve coincé à ne pas apprécier grand chose de récent ; je n'aime pas cette idée. Et là où la structure ne variait pas forcément des masses, l'inventivité du jeu de types comme Mick Taylor compensait largement. Des putains de soli étonnants, c'est trop demander?



Ah, j'ajoute qu'à la base je conchiais avant tout les so-called "Bluesmen français", mais j'étais dans un état éthylique avancé, donc désolé pour la cohérence du départ
didithegrave
Neredev a écrit :
En tant que günterien, tu vois de quoi je parle...



8O Malheureux
C'est le contraire, je combat cette vermine
Geordie boy
dîdîthegrâve a écrit :
Neredev a écrit :
En tant que günterien, tu vois de quoi je parle...



8O Malheureux
C'est le contraire, je combat cette vermine


Pareil.
Keith Richards
Geordie boy a écrit :
Pour parler de Rory, il a réellement un feeling énorme Blues c'est certain. Il était Rock, Hard Rock et Blues à fond, sans nul doute.


Oui oui. Ca on ets bien d'accord. Le bluesmen en Rory n'est pas remis en cause (ça serait quand même un comble! )
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Keith Richards
dîdîthegrâve a écrit :
Keith Richards a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
Mais ptainnn !
Je revenais juste sur le forum parce que j'avais oublié de citer les Black Keys et voilà que tu m'enleves les mots de la main.

J'avais vraiment oublié mais voilà du Blues qui a vraiment évolué, je veux dire, Dan Auerbach a vraiment le génie des vases communiquant. C'est à dire donner un équilibre entre du blues qui sonne "daté" et un cachet général retro-moderne qu'on aurait vraiment jamais pu entendre auparavant. C'est sauvage, brut, plein de feeling, les guitares sont très roots, très saturées, et puis cette voix !!!
C'est un peu Hound Dog Taylor qui met tous les potards à 10. J'éxagère mais ça sonne vraiment tel quel.
Jack White qui se dit bluesman peut aller se rhabiller illico merdo.


D'ailleurs Ike Turner les a choisi comme backing band de luxe pour son come back sur gallette. Ca donne un peu un apercu de l'estime qu'ont ces gars sur la scène blues mondiale.


Putain! C'est vrai ça???
C'est sorti? ca se trouve où????
jeveuxjeveuxjeveux


Ca va bientot sortir il parait.
C'est produit par Danger Mouse, les deux Keys sont à l'écriture et au performing et Ike au chant.
ça va tout simplement s'appeler Ike Turner & The BLack Keys.



ça promet ...


oh putain!
Il me le faut! J'attendais plus trop rien au niveau disque...mais là je suis déjà sur les starting block pour foncer chez mon disquaire quand ça sort!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
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Keith Richards
Neredev a écrit :

Je n'aime pas SRV, et pas grand monde dans le blues blanc (à l'exception de Mayall, Winter et Gallagher). Je suis plus attaché au blues des vieux (Sonny Boy Williamson I & II, Muddy Waters, la vague de Willie Dixon), ce qui est effectivement problématique puisque je me retrouve coincé à ne pas apprécier grand chose de récent ; je n'aime pas cette idée. Et là où la structure ne variait pas forcément des masses, l'inventivité du jeu de types comme Mick Taylor compensait largement. Des putains de soli étonnants, c'est trop demander?


Tu es plus branché chicago blues quoi..blues électrique, blues urbain. Tu sais qu'il y a des bluesmen qui jouent pas de solo
Je reviens avec ui, mais un mec comme Junior Kimbrough a un jeu de guitare très spécial et pourtant il nou sort pas que du 12 mesures et des solo... a voir (ou plutôt écouter)
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
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Neredev
En même temps on peut difficilement dire que ce soit un des acteurs du blues récent puisqu'il est mort en 98 avec une carrière débutée dans les late 50's...

Et à l'heure actuelle, quels sont les mecs qui sont capable de mettre à genoux avec une structure inventive? J'ai la vague impression qu'en plus de soixante-dix ans, le I IV V a été tourné et retourné dans tous les sens ; je vois mal le renouveau venir de là
Geordie boy
A mon avis Neredev, tape dans le Jazz, tu seras comblé ! Racines Blues à fond mais un gros PLUS !!
Doc Loco
Geordie boy a écrit :
A mon avis Neredev, tape dans le Jazz, tu seras comblé ! Racines Blues à fond mais un gros PLUS !!


Je suis le seul à détester le blues lorsqu'il est interprété par des jazzmen? J'adore le jazz (enfin - une partie) mais pas ce truc boîteux (à mon sens) qu'est le blues jazzy. Pour être précis, je parle de l'époque contemporaine (à partir des seventies disons), pas de Bessie Smith évidemment .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Geordie boy
Non non je ne parle pas du blues jazzy mais bien de Jazz. On entend forcément du bLues dans le jazz.

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