Quels sont les grands bluesmen ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Marsh a écrit :
Doc Loco a écrit :

Pour recentrer la chose, je pense que l'auteur du topic pensait surtout aux "pères-fondateurs" du genre plutôt qu'aux troisièmes ou quatrièmes générations, toutes couleurs confondues . Il était donc plus logique de parler de Robert Johnson ou Bukka White que de SRV ou Rory Gallagher (et on sait quel attachement je porte à ce dernier).
Maintenant, si il cherche spécifiquement des musiciens issus du blues-boom anglais , un Peter Green ou un Rory Gallagher (quoiqu'ayant fait son apprentissage en Irlande) sont des références moins "bateau" que Clapton (et plus talentueuses - sortez les mitraillettes ).

Voila, c'est fait!

Clapton me touche plus que SRV dans ses solos... est-ce pour cela que Clapton est plus talentueux? non bien evidemment! C'est vraiment juste une question de ressenti et de feeling... je sais que c'est evident mais la tu cherchais la bagarre hein!!?!!

Sinon, Robert Johnson est idéal pour connaitre le blues a mon avis... une voix, une guitare et c'est parti pour un voyage dans le monde de l'emotion!

Soyons clair, j'aime beaucoup Clapton ... mais parfois ça me gonfle qu'il soit "le bluesman blanc de service", celui que même les amateurs de soupe connaissent. Enfin ... en général ils connaissent la version unplugged de Layla (que je déteste) et c'est tout .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
don_quishoote
John Lee Hooker, Canned Heat, et même les deux ensemble sur quelques albums.
tomg
  • tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le 23 Août 2006, 09:40
don_quishoote a écrit :
John Lee Hooker, Canned Heat, et même les deux ensemble sur quelques albums.

Un seul album même "Hooker N' Heat" si je me trompe pas ;-)

Pour Doc et Marsh : Je suis d'accord avec vous deux Ca dépend de quel Clapton on parle, pour moi Clapton c'est Cream et les Bluesbreakers, le reste......
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
jelly 292 a écrit :
Pakyie a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
Trey Azagthoth a écrit :
et SRV?????

Et Rory !!!

Et Roy Buchanan !!!

Mais ils sont pas noirs, pas nés dans les champs de coton...
(bien que d'après Miles Davis, ce ne soit pas une raison... mais bon, lui il y connaissait rien en blues... )

Oh là là
Premièrement, la question concerne les grands du blues(et pas les noirs du blues,), donc Roy Buchanan, Rory Gallagher, SRV et autre Peter Green en font bien evidement parti.
Deuxièmment, comme Miles Davis le dit si bien il n'est pas nécéssaire d'être un noir né avant guerre et fils d'esclave pour jouer du blues,( dire qu'en 2006 on lit encore des conneries pareil :evil
Troisièmment j'espère que ton post est à prendre au 2nd degré

bien évidemment Jelly! , d'ailleurs voici l'anedote complète : peu après son arrivée à New York, Miles suivait des cours de musique à la Juilliard school (c'était le pretexte pour son père, en fait il voulait venir à New York pour rencontrer Charlie Parker et Dizzy Gillespie). Un jour en cours d'histoire de la musique, la prof, blanche, explique que si les Noirs jouaient le blues, c'est parce qu'ils étaient pauvres et devaient ceuillir le coton, ça les rendait triste, de là venait le blues. Miles prends la parole et dixit (c'est un traduction d'une interview de Miles) "Je lui ai dit que mon père était dentiste, que je n'avais jamais ramassé de coton, que je ne m'étais pas reveillé triste et que je jouais le blues. Cette conne est devenue toute verte et n'a plus moufté"
Kali & Buju
Concernant le blues electrique d'apres guerre on peut dire aussi:

-Muddy Waters
-Howlin Wolf
-Elmore James
-T-Bone Walker
-Guitar Slim

And many more ...
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Kali & Buju
Double... sorry
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
cdmat76
  • cdmat76
jelly 292 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Maintenant, si il cherche spécifiquement des musiciens issus du blues-boom anglais , un Peter Green ou un Rory Gallagher (quoiqu'ayant fait son apprentissage en Irlande) sont des références moins "bateau" que Clapton (et plus talentueuses - sortez les mitraillettes ).

Pourtant il fait bien partie du british blues-boom , il en ait même l'instigateur , avec l'aide de John Mayall et d'Alexis Corner, enfin c'est un autre débat (je sens que cdmat76 va rapliquer pour un petite historique du blues-boom)

meuh non, c'est Doc, je pense qu'il n'a pas besoin que je lui fasse un cours sur le British blues boom! En plus tout le monde le sait que son chouchou c'est Rory! Il a le droit de préférer qui il veut et c'est normal que ce brave Eric agaçe, car c'est toujours lui qui revient quand on parle de bluesman blanc des 60's, ça fait un peu l'arbre qui cache la forêt : Peter Green, Mick Taylor (tous les 2 successeurs de clapton chez Mayall, au passage, si on aime le british blues boom il faut aussi écouter "A Hard Road", "Blues from Laurel Canyon" et les disques Blue Horizon de fleetwood Mac, qui même s'il sont inégaux contiennent pas mal de perles) ou Rory Gallagher, sont souvent un peu oubliés du grand public aujourd'hui, tout comme Johnny Winter dans un tout autre style.

tomg a écrit :

Pour Doc et Marsh : Je suis d'accord avec vous deux Ca dépend de quel Clapton on parle, pour moi Clapton c'est Cream et les Bluesbreakers, le reste......

Tssss mécréant! , Clapton première période c'est le tryptique Bluesbreakers/Cream/Derek and the Dominoes, qui reflètent les 3 casquettes qu'il a portées (british blues/ blues psyché/blues rock plus américain). Par ailleurs l'album des Dominoes et de mon avis et de l'avis même de l'interessé d'ailleurs, le meilleur album studio d'Eric, le plus dense. Bien aidé en cela par la présence d'une section rythmique excellente (écouter donc le live at the Fillmore ) et de Duane Allmann, rajoutons donc le Allmann Brother Band à la liste des trucs à écouter, rayon blues/rock sudiste, vous reprendrez bien un petit live at the Fillmore 71?

Sinon je plusoie sur Canned Heat, souvent injustement oubliés quand on parle de la fin des 60's, trop country blues et pas assez guitar hero sans doute... Pourtant, qu'est ce que c'est bon!

Sinon bluesaddict a fait un excellent résumé pour pour les bluesman plus anciens. Je me contenterai de plusoiyer violemment Mississipi John Hurt pour son côté country folk blues qui contraste avec le delta blues plus "classique" (Robert Johnson, Son House...), moi j'adore je ne me lasse pas de ses enregistrements avalon de 1928, ça me met toujours de bonne humeur pour la journée ce disque.
et je vais immanquablement vous ressortir mon trio de dvd "The american folk blues festival 1962-1966), la grande classe (merci à nos amis allemands au passage) , pour ceux qui veulent écouter la crême du Chicago blues (Muddy waters, Otis Rush, John Lee hooker, T-bone Walker ...) à la bonne époque et dans des conditions superlatives d'images et de son.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 23 Août 2006, 17:37
cdmat76 a écrit :
jelly 292 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Pourtant il fait bien partie du british blues-boom , il en ait même l'instigateur , avec l'aide de John Mayall et d'Alexis Corner, enfin c'est un autre débat (je sens que cdmat76 va rapliquer pour un petite historique du blues-boom)

meuh non, c'est Doc, je pense qu'il n'a pas besoin que je lui fasse un cours sur le British blues boom! En plus tout le monde le sait que son chouchou c'est Rory! Il a le droit de préférer qui il veut et c'est normal que ce brave Eric agaçe, car c'est toujours lui qui revient quand on parle de bluesman blanc des 60's, ça fait un peu l'arbre qui cache la forêt : Peter Green, Mick Taylor (tous les 2 successeurs de clapton chez Mayall, au passage, si on aime le british blues boom il faut aussi écouter "A Hard Road", "Blues from Laurel Canyon" et les disques Blue Horizon de fleetwood Mac, qui même s'il sont inégaux contiennent pas mal de perles) ou Rory Gallagher, sont souvent un peu oubliés du grand public aujourd'hui, tout comme Johnny Winter dans un tout autre style.

tomg a écrit :

Tssss mécréant! , Clapton première période c'est le tryptique Bluesbreakers/Cream/Derek and the Dominoes, qui reflètent les 3 casquettes qu'il a portées (british blues/ blues psyché/blues rock plus américain). Par ailleurs l'album des Dominoes et de mon avis et de l'avis même de l'interessé d'ailleurs, le meilleur album studio d'Eric, le plus dense. Bien aidé en cela par la présence d'une section rythmique excellente (écouter donc le live at the Fillmore ) et de Duane Allmann, rajoutons donc le Allmann Brother Band à la liste des trucs à écouter, rayon blues/rock sudiste, vous reprendrez bien un petit live at the Fillmore 71?

Sinon je plusoie sur Canned Heat, souvent injustement oubliés quand on parle de la fin des 60's, trop country blues et pas assez guitar hero sans doute... Pourtant, qu'est ce que c'est bon!

Sinon bluesaddict a fait un excellent résumé pour pour les bluesman plus anciens. Je me contenterai de plusoiyer violemment Mississipi John Hurt pour son côté country folk blues qui contraste avec le delta blues plus "classique" (Robert Johnson, Son House...), moi j'adore je ne me lasse pas de ses enregistrements avalon de 1928, ça me met toujours de bonne humeur pour la journée ce disque.
et je vais immanquablement vous ressortir mon trio de dvd "The american folk blues festival 1962-1966), la grande classe (merci à nos amis allemands au passage) , pour ceux qui veulent écouter la crême du Chicago blues (Muddy waters, Otis Rush, John Lee hooker, T-bone Walker ...) à la bonne époque et dans des conditions superlatives d'images et de son.

Parfait comme d'habitude
Je recommande également Canned Heat pour le boogie, Buddy Guy et Junior Wells , les 2 compères de Chicago, Luther Allison dont on ne parle pas assez et plus recemment Otis Taylor que j'adore
Matt007
  • Matt007
  • Special Méga utilisateur
son fils Bernard... Allison n'est pas mauvais non plus
John Mayall en concert ça envoie du bois
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Pour voter mercredi pour THE KNOCK ANTS :
- Par SMS " Vote 2 " au 71500 (de 17h à 19h mercredi)

- Par internet sur www.dailymotion.com/ouifm(dès 10h mercredi)
Merci pour votre soutien
sigrist1
je vous remercie tous pour vos réponses ! Je me régale avec ces artistes !

Encore merci, je crois que je vais me remettre au blues à la guitare !
Matt007
  • Matt007
et puis ya BB KING bientôt...
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Merci pour votre soutien
sigrist1
a priori, je serai à BB King au Zenith ! ca va déchirer ! Enfin bon, c'est smooth, tres smooth mais ca doit quand meme etre magique de le voir sur scene !
Matt007
  • Matt007
je pense aussi et puis c'est l'un des derniers grands... Buddy Guy aussi est magique, la prochaine fois j'y retourne

Merci pour votre soutien
cdmat76
  • cdmat76
Matt007 a écrit :
je pense aussi et puis c'est l'un des derniers grands... Buddy Guy aussi est magique, la prochaine fois j'y retourne

A propose de buddy, son dernier album est une tuerie... Précipitez vous!
sigrist1
c'est quoi le nom de son dernier album : Brin 'em in ?
tetsuo_fr
cdmat76 a écrit :
Matt007 a écrit :

A propose de buddy, son dernier album est une tuerie... Précipitez vous!

Je confirme .
Petite info, c'est les 20 ans de Dixie frog cette année => Pas mal de disque sont sortis en prix intéressant à la fnac...

En ce moment sur groupes / artistes pros...