jelly 292 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Maintenant, si il cherche spécifiquement des musiciens issus du blues-boom anglais , un Peter Green ou un Rory Gallagher (quoiqu'ayant fait son apprentissage en Irlande) sont des références moins "bateau" que
Clapton (et plus talentueuses - sortez les mitraillettes
).
Pourtant il fait bien partie du british blues-boom , il en ait même l'instigateur , avec l'aide de John Mayall et d'Alexis Corner, enfin c'est un autre débat (je sens que cdmat76 va rapliquer pour un petite historique du blues-boom)
meuh non, c'est Doc, je pense qu'il n'a pas besoin que je lui fasse un cours sur le British blues boom!
En plus tout le monde le sait que son chouchou c'est Rory!
Il a le droit de préférer qui il veut et c'est normal que ce brave Eric agaçe, car c'est toujours lui qui revient quand on parle de bluesman blanc des 60's, ça fait un peu l'arbre qui cache la forêt : Peter Green, Mick Taylor (tous les 2 successeurs de clapton chez Mayall, au passage, si on aime le british blues boom il faut aussi écouter "A Hard Road", "Blues from Laurel Canyon" et les disques Blue Horizon de fleetwood Mac, qui même s'il sont inégaux contiennent pas mal de perles) ou Rory Gallagher, sont souvent un peu oubliés du grand public aujourd'hui, tout comme Johnny Winter dans un tout autre style.
tomg a écrit :
Pour Doc et Marsh : Je suis d'accord avec vous deux
Ca dépend de quel Clapton on parle, pour moi Clapton c'est Cream et les Bluesbreakers, le reste......
Tssss mécréant!
, Clapton première période c'est le tryptique Bluesbreakers/Cream/Derek and the Dominoes, qui reflètent les 3 casquettes qu'il a portées (british blues/ blues psyché/blues rock plus américain). Par ailleurs l'album des Dominoes et de mon avis et de l'avis même de l'interessé d'ailleurs, le meilleur album studio d'Eric, le plus dense. Bien aidé en cela par la présence d'une section rythmique excellente (écouter donc le live at the Fillmore
) et de Duane Allmann, rajoutons donc le Allmann Brother Band à la liste des trucs à écouter, rayon blues/rock sudiste, vous reprendrez bien un petit live at the Fillmore 71?
Sinon je plusoie sur Canned Heat, souvent injustement oubliés quand on parle de la fin des 60's, trop country blues et pas assez guitar hero sans doute...
Pourtant, qu'est ce que c'est bon!
Sinon bluesaddict a fait un excellent résumé
pour pour les bluesman plus anciens. Je me contenterai de plusoiyer violemment Mississipi John Hurt pour son côté country folk blues qui contraste avec le delta blues plus "classique" (Robert Johnson, Son House...), moi j'adore je ne me lasse pas de ses enregistrements avalon de 1928, ça me met toujours de bonne humeur pour la journée ce disque.
et je vais immanquablement vous ressortir mon trio de dvd "The american folk blues festival 1962-1966), la grande classe (merci à nos amis allemands au passage)
, pour ceux qui veulent écouter la crême du Chicago blues (Muddy waters, Otis Rush, John Lee hooker, T-bone Walker ...) à la bonne époque et dans des conditions superlatives d'images et de son.