Quels sont les grands bluesmen ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tetsuo_fr
Trey Azagthoth a écrit :
et SRV?????

Et Rory !!!
Matt007
  • Matt007
  • Special Méga utilisateur
big bill bronzy, light'in hopkins aussi pour le blues acoustique
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Pour voter mercredi pour THE KNOCK ANTS :
- Par SMS " Vote 2 " au 71500 (de 17h à 19h mercredi)

- Par internet sur www.dailymotion.com/ouifm(dès 10h mercredi)
Merci pour votre soutien
Ericaster
Tu m'intrigues là bluesaddict.
Elmore James est surtout connu pour son jeu electrique (notamment bottleneck), pas acoustique... Il a effectivement gravé quelques faces pour Chess. Ses premiers enregistrement sont début 50's, mais il jouait déjà électrifié...
Si tu as des réf. d'album acoustique, je suis preneur, serais curieux d'écouter ça.
"My baby wants to rock'n'roll..."
Matt007
  • Matt007
oui, pareil, Elmore James "unplugged" je prends aussi
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Merci pour votre soutien
Matt007
  • Matt007
Peter GREEN, on l'oublié les gars!!! Si c'est pas un bluesman lui... le live at the BBC est magistral!!!

Merci pour votre soutien
bluesaddict
Ericaster a écrit :
Tu m'intrigues là bluesaddict.
Elmore James est surtout connu pour son jeu electrique (notamment bottleneck), pas acoustique... Il a effectivement gravé quelques faces pour Chess. Ses premiers enregistrement sont début 50's, mais il jouait déjà électrifié...
Si tu as des réf. d'album acoustique, je suis preneur, serais curieux d'écouter ça.

euh non mais t'as raison là ... j'ai tapé mon premier post à toute vitesse en confondant Elmore et Skip et pour faire bien boulet j'ai répondu dans le suivant sans réfléchir plus loin. Comme circonstance atténuante je vais dire que j'ai écouté aujourd'hui un vieux truc de Johhny Jones où Elmore joue accoustique. Mais effectivement il jouait bien electrique sur ses productions sauf peut être sur Original Folk Blues mais je ne suis pas certain, ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté.

'tin ... et dire qu'Elmore James est l'un de mes préférés ...

bon ... ben ... après une pareille connerie je vais me retirer quelques temps dans un endroit caché avec la discographie d'Elmore James ... bon ça va il y a pire comme pénitence.

désolé ... je taperai mes messages moins vite dorénavant
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 22 Août 2006, 02:26
tetsuo_fr a écrit :
Trey Azagthoth a écrit :
et SRV?????

Et Rory !!!

Et Roy Buchanan !!!

Mais ils sont pas noirs, pas nés dans les champs de coton...
(bien que d'après Miles Davis, ce ne soit pas une raison... mais bon, lui il y connaissait rien en blues... )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 22 Août 2006, 11:37
Pakyie a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
Trey Azagthoth a écrit :
et SRV?????

Et Rory !!!

Et Roy Buchanan !!!

(bien que d'après Miles Davis, ce ne soit pas une raison... mais bon, lui il y connaissait rien en blues... )

Oh là là
Premièrement, la question concerne les grands du blues(et pas les noirs du blues,), donc Roy Buchanan, Rory Gallagher, SRV et autre Peter Green en font bien evidement parti.
Deuxièmment, comme Miles Davis le dit si bien il n'est pas nécéssaire d'être un noir né avant guerre et fils d'esclave pour jouer du blues,( dire qu'en 2006 on lit encore des conneries pareil :evil
Troisièmment j'espère que ton post est à prendre au 2nd degré
Doc Loco
jelly 292 a écrit :
Pakyie a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
Trey Azagthoth a écrit :
et SRV?????

Et Rory !!!

Et Roy Buchanan !!!

Oh là là
Premièrement, la question concerne les grands du blues(et pas les noirs du blues,), donc Roy Buchanan, Rory Gallagher, SRV et autre Peter Green en font bien evidement parti.
Deuxièmment, comme Miles Davis le dit si bien il n'est pas nécéssaire d'être un noir né avant guerre et fils d'esclave pour jouer du blues,( dire qu'en 2006 on lit encore des conneries pareil :evil
Troisièmment j'espère que ton post est à prendre au 2nd degré

Pour recentrer la chose, je pense que l'auteur du topic pensait surtout aux "pères-fondateurs" du genre plutôt qu'aux troisièmes ou quatrièmes générations, toutes couleurs confondues . Il était donc plus logique de parler de Robert Johnson ou Bukka White que de SRV ou Rory Gallagher (et on sait quel attachement je porte à ce dernier).
Maintenant, si il cherche spécifiquement des musiciens issus du blues-boom anglais , un Peter Green ou un Rory Gallagher (quoiqu'ayant fait son apprentissage en Irlande) sont des références moins "bateau" que Clapton (et plus talentueuses - sortez les mitraillettes ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 22 Août 2006, 15:03
Doc Loco a écrit :

Pour recentrer la chose, je pense que l'auteur du topic pensait surtout aux "pères-fondateurs" du genre plutôt qu'aux troisièmes ou quatrièmes générations, toutes couleurs confondues ).

Cà y' à que l'auteur du topic qui peut répondre, quand on me dit grand du blues je pense aux grands du blues d'hier à aujourd'hui toutes générations confondus

Doc Loco a écrit :

Maintenant, si il cherche spécifiquement des musiciens issus du blues-boom anglais , un Peter Green ou un Rory Gallagher (quoiqu'ayant fait son apprentissage en Irlande) sont des références moins "bateau" que Clapton (et plus talentueuses - sortez les mitraillettes ).

Pourtant il fait bien partie du british blues-boom , il en ait même l'instigateur , avec l'aide de John Mayall et d'Alexis Corner, enfin c'est un autre débat (je sens que cdmat76 va rapliquer pour un petite historique du blues-boom)
bluesaddict
C'est difficile de mettre Alexis Korner dans le british boom même s'il a joué avec Cyril Davies dans le groupe de Chris Barber (celui qui a fait venir Big Bill Broonzy en Angleterre très tôt)
Korner était tellement puriste dans son approche du blues que j'ai du mal à le classer avec Clapton, Mayall, Green etc ...

Sinon qui est dans les intigateurs ? difficile à dire vu qu'ils ont tous baigné là dedans à peu près au même moment. En plus de ceux que j'ai déjà nommé il ne faut pas oublier Bruce et Baker, Brian Jones, Keith Richards, Jeff Beck et un peu plus tard Jimmy Page et Mick Taylor.

en tout cas à cette époque Mayall jouait un peu le rôle du père qui faisait jouer tout le monde dans son groupe mais Clapton avait une grande inspiration dans son jeu (cf le Mayall and the Bluesbreakers featuring EC qui est un must)
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 22 Août 2006, 20:47
[quote="bluesaddict"]C'est difficile de mettre Alexis Korner dans le british boom même s'il a joué avec Cyril Davies dans le groupe de Chris Barber (celui qui a fait venir Big Bill Broonzy en Angleterre très tôt)
Korner était tellement puriste dans son approche du blues que j'ai du mal à le classer avec Clapton, Mayall, Green etc ...

Sinon qui est dans les intigateurs ? difficile à dire vu qu'ils ont tous baigné là dedans à peu près au même moment. En plus de ceux que j'ai déjà nommé il ne faut pas oublier Bruce et Baker, Brian Jones, Keith Richards, Jeff Beck et un peu plus tard Jimmy Page et Mick Taylor.

en tout cas à cette époque Mayall jouait un peu le rôle du père qui faisait jouer tout le monde dans son groupe mais Clapton avait une grande inspiration dans son jeu (cf le Mayall and the Bluesbreakers featuring EC qui est un must)[/quote]

Probablement le ''chef-d'oeuvre'' du blues-boom anglais...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
ya correy harris, keb mo, taj mahal et brozman qui ne fais pas que du blues mais qui sympa aussi a ecouter
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le 23 Août 2006, 01:03
Doc Loco a écrit :

Pour recentrer la chose, je pense que l'auteur du topic pensait surtout aux "pères-fondateurs" du genre plutôt qu'aux troisièmes ou quatrièmes générations, toutes couleurs confondues . Il était donc plus logique de parler de Robert Johnson ou Bukka White que de SRV ou Rory Gallagher (et on sait quel attachement je porte à ce dernier).

Voila, c'est fait!

Clapton me touche plus que SRV dans ses solos... est-ce pour cela que Clapton est plus talentueux? non bien evidemment! C'est vraiment juste une question de ressenti et de feeling... je sais que c'est evident mais la tu cherchais la bagarre hein!!?!!

Sinon, Robert Johnson est idéal pour connaitre le blues a mon avis... une voix, une guitare et c'est parti pour un voyage dans le monde de l'emotion!
Fender addict...
Doc Loco
Marsh a écrit :
Doc Loco a écrit :

Voila, c'est fait!

Clapton me touche plus que SRV dans ses solos... est-ce pour cela que Clapton est plus talentueux? non bien evidemment! C'est vraiment juste une question de ressenti et de feeling... je sais que c'est evident mais la tu cherchais la bagarre hein!!?!!

Sinon, Robert Johnson est idéal pour connaitre le blues a mon avis... une voix, une guitare et c'est parti pour un voyage dans le monde de l'emotion!

Soyons clair, j'aime beaucoup Clapton ... mais parfois ça me gonfle qu'il soit "le bluesman blanc de service", celui que même les amateurs de soupe connaissent. Enfin ... en général ils connaissent la version unplugged de Layla (que je déteste) et c'est tout .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...