Quels sont les grands bluesmen ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
j'écoute énormément de blues, je n'ai écouter que ça pendant 30 ans maintenant je suis passé aussi au jazz. Le blues que je préfère, celui qui me touche le plus c'est le West side chicago: buddy guy, otis rush, magic sam, jimmy johnson, jimmy dawkins, eddie c campbell, byther smith, lurrie bell, junior Wells, sonny boy williamson, earl hooker, luther allison, luther johnson, j'en passe et j'en passe...

si je dois un grand merci à la vie c'est d'avoir abordé le blues sans passer par la soupe insipide des eric "marketing" clapton ou autre peter green et gary moore. Mon premier LP de blues je l'ai découvert dans la discothèque de mon frère en 74 et c'était une compil american folk blues festival, et j'ai continuer à acheter dans cette veine là, ça m'a permis de connaître les originaux avant les copies hoochie coochie man de Muddy Waters avant celui de God ou les originaux avant les plagiats "all your loving" d'ortis rush avant "black magic woman" de peter green, ou feel so bad du même rush, non crédité sur certains albums "blancs" comme je ne sais plus lequel de rory gallagher.

l'emploi de la guitare électrique en tant que génération spontanée d'un style particulier - long solo mineure sur I IV V mineur a été utilisé par des jeunes blacks à chicago bien avant que clapton ne sache que le blues existait.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Geordie boy
dîdîthegrâve a écrit :

Blue note n'est pas un label de Polka à ce que je sache.
Norah Jones a une solide formation jazz à la base. Les musiciens qui l'accompagne (Lee Alexander , Adam Levy ) sont des Jazzmen chevronnés, dire qu'elle n'a jamais fait de jazz, équivaut à dire que les Rolling Stones n'ont fait que du funk par exemple. Je dirais que c'est du jazz easy leastening matiné soul et de folk, mais alors là l'influence blues... vous l'avez fumé.
Et encore si elle en faisait ne serait ce qu'un peu , je vois pas pourquoi on parlerai d'elle dans ce topic. John Mayer a coté, c'est 10 fois plus blues
, même si ça reste encore très édulcoré.

Revenons à nos moutons.

Aaaaaaaaaaaah . J'aime les avis tranchés comme ça. Bienvenue camarade.
Invité
  • Invité
Et Jody Williams, qu'est qu'il devient ?
BaZZman
bullfrog a écrit :
l'emploi de la guitare électrique en tant que génération spontanée d'un style particulier - long solo mineure sur I IV V mineur a été utilisé par des jeunes blacks à chicago bien avant que clapton ne sache que le blues existait.

En gros, tu lui reproches d'être né 50 ou 100 ans trop tard...
Le couplet "c'était mieux avant" ou "il a rien inventé" n'a vraiment pas sa place en musique.
Geordie boy
bullfrog a écrit :
j'écoute énormément de blues, je n'ai écouter que ça pendant 30 ans maintenant je suis passé aussi au jazz. Le blues que je préfère, celui qui me touche le plus c'est le West side chicago: buddy guy, otis rush, magic sam, jimmy johnson, jimmy dawkins, eddie c campbell, byther smith, lurrie bell, junior Wells, sonny boy williamson, earl hooker, luther allison, luther johnson, j'en passe et j'en passe...

si je dois un grand merci à la vie c'est d'avoir abordé le blues sans passer par la soupe insipide des eric "marketing" clapton ou autre peter green et gary moore. Mon premier LP de blues je l'ai découvert dans la discothèque de mon frère en 74 et c'était une compil american folk blues festival, et j'ai continuer à acheter dans cette veine là, ça m'a permis de connaître les originaux avant les copies hoochie coochie man de Muddy Waters avant celui de God ou les originaux avant les plagiats "all your loving" d'ortis rush avant "black magic woman" de peter green, ou feel so bad du même rush, non crédité sur certains albums "blancs" comme je ne sais plus lequel de rory gallagher.
écouter les albums de magic sam.

Alors là mec faudra me retrouver ça. Parce qu'à mon avis tu t'goures ! Je pense que tu parles d'un live de Taste, et c'est plutôt I feel So Goo, crédité Broonzy, dont Rory était fan absolu.
Et puis parler de "morceaux d'originaux" en Blues me semble impropre. Tous les grands reprennent des thèmes connus, y collent des paroles différentes et créent un nouveau morceau Blues ! J'imagine que pour toi Hound Dog Taylor est le plus grand des plaggieurs alors ?

Moi j'en ai assez des puristes qui conchient ce qu'on appelle le British Blues des 60's-70's. Oui c'est un style de Blues gonflé de Pop et de Rock, mais ces "blancs" ont enrichi ces "blacks" bien plus qu'on ne le pense et c'est tant mieux.
bullfrog
non, je note simplement qu'il n'a rien créé.
c'est pas grave
bullfrog
Geordie boy a écrit :

Moi j'en ai assez des puristes qui conchient ce qu'on appelle le British Blues des 60's-70's. Oui c'est un style de Blues gonflé de Pop et de Rock, mais ces "blancs" ont enrichi ces "blacks" bien plus qu'on ne le pense et c'est tant mieux.

1. tu n'est pas obligé de me lire,

2. feel so bad bbc sesions

3. merci aux blancs d'avoir inventer la musique soul (directement issue du west side)
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 07 Août 2007, 09:36
Feel so bad est un morceau de Chuck Willis, pas d'Otis Rush, il est d'ailleurs crédité sur l'album de Gallagher.
Ensuite, Otis Rush (puisque tu souhaite parler de lui) a fait un nombre incalculable de reprise...dont des morceaux ecrit par des blancs (beaucoup de Mike Bloomfield, Paul Butterfield...) , et ce des les années 60's.
Alors Otis Rush, vilain plagiaire qui pille le repertoire British-Blues
La musique est un echange permanent , les blancs ont empruntés aux blacks qui eux-même ont empruntés aux anglais qui eux même... etc
C'est quand même terrible d'avoir à répéter éternellement les même évidences
Geordie boy
J'allais le dire ! Feel so Bad..crédité. Gallagher était à des lieues de ne pas citer ses sources !!
bullfrog
ça marche aussi bien qu'avec srv... )
didithegrave
je parie que bullfrog est persuadé qu'il ya un complot derrière tout ça. Hein ?
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
dîdîthegrâve a écrit :

super argumentaire! Sinon pour le reste, que ses zikos soit des musiciens de jazz... euh pareil, une bonne partie des zikos de jazz français cachetonnent pour les chanteurs de variétés, pour autant... Appelle ça du jazz si tu veux, moi j'appelle ça de la variété US, de qualité d'ailleurs, mais du jazz, non faut pas pousser mamy. C'est pas du blues non plus, c'est pas non plus de la country, ça mélange un vague parfum de tout ça sans en être, comme tout ce style de zik venant des States. enfin bref...

Sinon il y a le dernier volet de The American Folk Blues Festival qui est sorti il n'y a pas longtemps :

Même si la série fait un peu reconstitution historique par moment, c'est vivement conseillé aux amateurs de blues de tout poil, intégristo-coincés de tout bord ou pas.
didithegrave
cdmat76 a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :

super argumentaire! Sinon pour le reste, que ses zikos soit des musiciens de jazz... euh pareil, une bonne partie des zikos de jazz français cachetonnent pour les chanteurs de variétés, pour autant... Appelle ça du jazz si tu veux, moi j'appelle ça de la variété US, de qualité d'ailleurs, mais du jazz, non faut pas pousser mamy. C'est pas du blues non plus, c'est pas non plus de la country, ça mélange un vague parfum de tout ça sans en être, comme tout ce style de zik venant des States. enfin bref...

C'est dingue comme les ventes conséquentes d'une artiste l'a fait basculer dans les variétés. As tu déjà écouté un album de Josh Groban juste derrière un album de Norah Jones, je pense qu'en terme de Variété US le premier cité, est en plein dedans. Je maintiens ce que j'ai dit.

Et les musiciens qui jouent avec elle ne cachetonnent pas, ils jouaient avec elle bien avant le succès mondial. Succès qui n'était pas prémédité puisqu'elle a eu les faveurs d'un buzz gigantesque, et qui fait que des personnes comme toi la considère comme une chanteuse de variété.
Que tu me dises que Diana Krall fait du faux jazz variétisé, je veux bien, mais pas Norah Jones stp.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
...et voilà procès d'intention maintenant! Qu'elle vende 5 disques ou 5000 000 ne change rien à mon opinion, par ailleurs j'aime plutôt bien ce qu'elle fait... Evite de penser à la place des autres, ça t'évitera de projetter sur eux tes propres préjugés, c'est dingue ça quand même, sérieux...
bullfrog
dîdîthegrâve a écrit :
je parie que bullfrog est persuadé qu'il ya un complot derrière tout ça. Hein ?

bien joué
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 07 Août 2007, 12:07
dîdîthegrâve a écrit :
cdmat76 a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :

C'est dingue comme les ventes conséquentes d'une artiste l'a fait basculer dans les variétés. As tu déjà écouté un album de Josh Groban juste derrière un album de Norah Jones, je pense qu'en terme de Variété US le premier cité, est en plein dedans. Je maintiens ce que j'ai dit.

Et les musiciens qui jouent avec elle ne cachetonnent pas, ils jouaient avec elle bien avant le succès mondial. Succès qui n'était pas prémédité puisqu'elle a eu les faveurs d'un buzz gigantesque, et qui fait que des personnes comme toi la considère comme une chanteuse de variété.
Que tu me dises que Diana Krall fait du faux jazz variétisé, je veux bien, mais pas Norah Jones stp.

euh t'as tout faux là, à même pas 18 ans Diana Krall a écumé les bars de son bled canadien en jouant du Jazz, toute seule avec son piano, ce sont des musiciens de jazz réputés qui sont venus la chercher, lui ont fait enregistré ses premiers disques...c'est pas parcequ'elle s'est marié avec le prince de la varietoche english qu'elle en fait elle-même

En ce moment sur groupes / artistes pros...