Quels sont les grands bluesmen ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Geordie boy
Mouais mouais... mais je crois que le chicago blues était très populaire dans la population noire. Il l'a été tout autant, avec en plus une notion financière importante avec l'arrivée des "blancs" (souvent Biritish d'ailleurs), au sein de la population des "blancs", c'est tout. Il aurait gardé son caractère confidentiel mais populaire quand même en restant confiné aux Black Men.
CAIUS JULIUS
Bon, moi j'avoue que je prefere le White Blues, les vieux blacks sur leur perrons avec des gratte pourries, bof, ça ne me parle pas du tout, c'est sympa 5 mn mais apres ..., je pige qu'on aime mais moi, non.
Lynchez-moi mais je suis franc, donc, voilà ....


Je conseille fortement les films de Scorsese sur le Blues!
Keith Richards
Geordie boy a écrit :
Dans le style de Skip James..Robert Pete Williams. Accordages étranges, voix haut perchée, structures...aléatoires.


Robert Pete Williams! J'adore. J'ai découvert y'a pas si longtemps.. Une grande voix et un jeu de guitare ultra bon! Y'a pas besoin de blues moderne quand on sait qu'on peut encore découvrir ce genre de choses tous les jours
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
dîdîthegrâve a écrit :
Geordie boy a écrit :

Voilà donc justement ce pour quoi ils sont très importants. Il ne s'agit qu'un mode d'expression..bon en même temps c'est pas les blancs qui ont inventé le solo dans le blues, faut pas exégérer... Sans les Otis Rush, Buddy guy, Lonnie johnson, Freddie King et tant d'autres, y'aurait pas eu de Clapton And Co ! Il y a bien une forme de Blues, un genre de Blues avec Solo dès l'origine.


Oui mais là en l'occurence je parlais des blancs, qui ont popularisé la chose. J'ai bien dit introduit, pas inventé. Le Chicago Blues était confidentiel au début des années 60, ils n'aurait jamais eu cet impact si les blancs n'avaient pas popularisé cette forme electrique auprès d'un plus grand public (forcément bien blanc).
Donc je résume le fond de ma pensée -

Aujourd'hui :

Le Blues = Guitare Electrique + Mec qui fait des Solos

alors que c'est surtout :

Mec + Guitare + Tripes = Le Blues

Donc l'inverse et ça change a peu pres tout. Mais la première forme a perduré et a pris l'apparence d'un gros cliché. C'est ce qui chagrine peut être Neredev et moi même, à savoir les mecs qui se la branlent sans y croirent à la kermesse de fin d'année sur un titre d'Albert King. Enfin en ce qui me concerne c'est surtout ça.


Tout a fait d'accord avec toi. Le plus malheureux..c'est que souvent si on fait une jam blues avec des potes ou sort l'attirail avec gros solo et tout le bordel.. ah oui c'est cool.. mais même quand je le joue je sais que le blues que j'aime c'est pas ça.
VA sur youtube et tappe "Johnny Lewis Hobo Blues" et "Johnny Lewis I'm Gone".. je connaissais pas. Et c'est ultra bon!
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A Stranger
Mathieu Chedid pour ses deux magnifiques solos de blues ^^
(sans rire, quel talent )
Sinon bien d'accord avec l'idée que blues = solo de gratteux pas forcément joué avec les tripes...
pour meilleur exemple : moi ^^
C'est souvent que je m'essaie, sans réussite à jouer un beau solo blues sur ma fameuse gamme de la mineur blues...
Les rares fois où j'ai vraiment fait des solos très beaux selon moi, complètement au feeling, c'est quand j'avais quelque chose de très fort, très tortueux à exprimer, ça a dû m'arriver 2 fois dans ma vie ^^ mais j'étais en transe, j'étais content de pouvoir exprimer ce que j'avais à exprimer...

alala, faudrait que jme sente mal + souvent, ça m'aiderait
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

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BaZZman
Je vous trouve un peu dur avec le "blues moderne"...
Le blues est plutot dans une bonne période en ce moment.
Il y a beaucoup d'artistes avec une grande visibilité qui mettent du blues dans leurs musiques : White Stripes, John Mayer, Wolfmother, M, Norah Jones, etc...
En plus, il y a aussi une vague de jeunes "blueseux" à l'ancienne genre The Legendary Tigerman ou Scott H Biram ou Burnside Exploration.
Tous ne font pas du Robert Johnson et c'est tant mieux.

Par contre, je suis un peu surpris et désolé que personne n'ait cité BB King. Voilà, quelqu'un qui depuis 65 ans fait des solos de Blues avec un grand B.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #171
  • Publié par
    Jelly
    le 06 Août 2007, 10:34
BaZZman a écrit :
Je vous trouve un peu dur avec le "blues moderne"...
Le blues est plutot dans une bonne période en ce moment.
Il y a beaucoup d'artistes avec une grande visibilité qui mettent du blues dans leurs musiques : White Stripes, John Mayer, Wolfmother, M, Norah Jones, etc...
En plus, il y a aussi une vague de jeunes "blueseux" à l'ancienne genre The Legendary Tigerman ou Scott H Biram ou Burnside Exploration.
Tous ne font pas du Robert Johnson et c'est tant mieux.

Par contre, je suis un peu surpris et désolé que personne n'ait cité BB King. Voilà, quelqu'un qui depuis 65 ans fait des solos de Blues avec un grand B.


...et avec le sourire en plus
ben oui, pas besoin d'avoir une vie à la Zola pour jouer du blues, encore un gros cliché qui à la vie dur
Moi aussi , je suis d'accord avec toi, je trouve que le le blues se portent plutôt bien (Derek Trucks, Bernard Allison, Lucky Peterson, Tino Gonzales, Larry McCray, Tommy Castro, Joe Bonamassa, Chico Banks, Carl Weathersby, Jonny Lang...) il y'en a plein , chacun dans leur style qui font évoluer le genre (avec plus ou moins de réussite)
Et puis, on est jamais à l'abri de (re-)découvrir un vieux bluesman des années 40-50, il y'en a tellement
Neredev
Sieur B.B. et son intarissable bonne humeur...

Didithegrave, c'est effectivement une part de ce qui me chagrine (Le Blues = Guitare Electrique + Mec qui fait des Solos), mais l'autre côté est également devenu tellement cliché (le mec et ses tripes)...Quand on parle de sincérité...Les types comme Sonny Boy Williamson II étaient des escrocs finis, souvent prêts à tout pour se faire un maximum de thunes (c'est pour ça que personne ne l'a cru quand il est rentré aux US après sa tournée en europe ). Mais ce n'est pas la question.

BaZZman a écrit :
Je vous trouve un peu dur avec le "blues moderne"...
Le blues est plutot dans une bonne période en ce moment.
Il y a beaucoup d'artistes avec une grande visibilité qui mettent du blues dans leurs musiques : White Stripes, John Mayer, Wolfmother, M, Norah Jones, etc...
En plus, il y a aussi une vague de jeunes "blueseux" à l'ancienne genre The Legendary Tigerman ou Scott H Biram ou Burnside Exploration.
Tous ne font pas du Robert Johnson et c'est tant mieux.


John Mayer et Norah Jones sont IMHO deux des gens qui précipitent le déclin de l'opinion sur le blues en sortant des machins affreusement FM...



Pour revenir dans le sujet, j'ai un faible pour les types qui jouaient en gaucher avec une guitare de droitier ; je pense à Otis Rush et Albert King, mais quels étaient les autres, déjà?
Keith Richards
BaZZman a écrit :

En plus, il y a aussi une vague de jeunes "blueseux" à l'ancienne genre The Legendary Tigerman ou Scott H Biram ou Burnside Exploration.
Tous ne font pas du Robert Johnson et c'est tant mieux.


Oui là on est d'accord. Ce nouveau blues là je l'adore.. (cfr les Black Keys).. mais il est nouveau parce que ses interprètes sont jeunes tout simplement.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
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didithegrave
Neredev a écrit :

John Mayer et Norah Jones sont IMHO deux des gens qui précipitent le déclin de l'opinion sur le blues en sortant des machins affreusement FM...




Beuhhh on dérive là les enfants...
J'adore John Mayer, et on va dire que "j'apprécie" Norah Jones mais c'est pas du blues. Mayer touche un peu à tout en étant plus pop, effectivement c'est assez FM mais le mec est très très doué niveau songwriting (et guitare). Norah Jones est sur BlueNote elle fait du jazz, ou ce qui ressemble a du jazz de masse, elle a jamais fait de blues.
BaZZman
dîdîthegrâve a écrit :
Neredev a écrit :

John Mayer et Norah Jones sont IMHO deux des gens qui précipitent le déclin de l'opinion sur le blues en sortant des machins affreusement FM...




Beuhhh on dérive là les enfants...
J'adore John Mayer, et on va dire que "j'apprécie" Norah Jones mais c'est pas du blues. Mayer touche un peu à tout en étant plus pop, effectivement c'est assez FM mais le mec est très très doué niveau songwriting (et guitare). Norah Jones est sur BlueNote elle fait du jazz, ou ce qui ressemble a du jazz de masse, elle a jamais fait de blues.


Il y a quand même un peu de Blues chez ces deux là. Certes c'est pas du Sonny Boy mais ça amène "un peu" de Blues à la radio.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
dîdîthegrâve a écrit :
Norah Jones est sur BlueNote elle fait du jazz, ou ce qui ressemble a du jazz de masse, elle a jamais fait de blues.

elle n'a jamais fait de jazz non plus. Elle fait de la ballade dans laquelles se mèlent des influences jazzy, bluesesque et countrysantes, bref un truc typiquement ricain. C'est très propre, très bien fait, somme toute pas désagréable à écouter, même si cela n'a rien de transcendant (à mon avis évidemment, ceci dit elle est fort jolie ... ).
Geordie boy
jerry garcia a écrit :
et comme dis JJG "et johnny winter aussi"


?
didithegrave
cdmat76 a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
Norah Jones est sur BlueNote elle fait du jazz, ou ce qui ressemble a du jazz de masse, elle a jamais fait de blues.

elle n'a jamais fait de jazz non plus. Elle fait de la ballade dans laquelles se mèlent des influences jazzy, bluesesque et countrysantes, bref un truc typiquement ricain. C'est très propre, très bien fait, somme toute pas désagréable à écouter, même si cela n'a rien de transcendant (à mon avis évidemment, ceci dit elle est fort jolie ... ).


Blue note n'est pas un label de Polka à ce que je sache.
Norah Jones a une solide formation jazz à la base. Les musiciens qui l'accompagne (Lee Alexander , Adam Levy ) sont des Jazzmen chevronnés, dire qu'elle n'a jamais fait de jazz, équivaut à dire que les Rolling Stones n'ont fait que du funk par exemple. Je dirais que c'est du jazz easy leastening matiné soul et de folk, mais alors là l'influence blues... vous l'avez fumé.
Et encore si elle en faisait ne serait ce qu'un peu , je vois pas pourquoi on parlerai d'elle dans ce topic. John Mayer a coté, c'est 10 fois plus blues, même si ça reste encore très édulcoré.


Revenons à nos moutons.
bullfrog
j'écoute énormément de blues, je n'ai écouter que ça pendant 30 ans maintenant je suis passé aussi au jazz. Le blues que je préfère, celui qui me touche le plus c'est le West side chicago: buddy guy, otis rush, magic sam, jimmy johnson, jimmy dawkins, eddie c campbell, byther smith, lurrie bell, junior Wells, sonny boy williamson, earl hooker, luther allison, luther johnson, j'en passe et j'en passe...

si je dois un grand merci à la vie c'est d'avoir abordé le blues sans passer par la soupe insipide des eric "marketing" clapton ou autre peter green et gary moore. Mon premier LP de blues je l'ai découvert dans la discothèque de mon frère en 74 et c'était une compil american folk blues festival, et j'ai continuer à acheter dans cette veine là, ça m'a permis de connaître les originaux avant les copies hoochie coochie man de Muddy Waters avant celui de God ou les originaux avant les plagiats "all your loving" d'ortis rush avant "black magic woman" de peter green, ou feel so bad du même rush, non crédité sur certains albums "blancs" comme je ne sais plus lequel de rory gallagher.

l'emploi de la guitare électrique en tant que génération spontanée d'un style particulier - long solo mineure sur I IV V mineur a été utilisé par des jeunes blacks à chicago bien avant que clapton ne sache que le blues existait.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

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