Neredev a écrit :
Keith Richards a écrit :
Neredev a écrit :
Je commence à être légèrement désabusé par rapport au blues. Je l'aime profondément, c'est la musique qui m'a toujours bercée, mais elle est absolument non-créatrice. Hormis Rory Gallagher, j'ai peine à voir quoi que ce soit de nouveau depuis 1977. Ces foutues douze mesures !
Et ces foutus bluesbands français ! J'ai envie de pousser un coup de gueule. Ca me les casse d'entenre Hootchie Coochie Man en live. Je ne veux plus jamais entendre Crossroads non plus. Ni Walking Blues. C'est chiant ! Et surtout, ça ne veut rien dire. Ces chansons n'ont plus lieu d'être. On les a sur vinyle, Cd, tout ce que vous voulez, Ok.
Mais merde, n'y-a-t-il plus moyen de créer quelque chose au lieu de ressasser les mêmes trucs? En gros, le blues consisterait juste à écrire des paroles, puisque la musique ne subit plus d'innovations depuis plus de trente ans...
Je n'ai rien trouvé d'excitant dans le blues moderne, ni chez le fils de Muddy, ni chez les Eric Bibb, Keb Mo et Keith B. Brown. J'ai l'impression d'aimer une musique morte.
tu vas pas chercher au bon endroit... Keb Mo était un bon espoir..mais s'est un peu vautré. Eric Bibb...bof bof..
Jette un oeil du côté de Fat Possum, des Black Keys, de Bob Log IIi.. J'en conviens, la musique n'évolue plus (pas plus que le rock finalement) mais il y a là une vraie énergie qu'on retrouve chez les musiciens que tu cite. Une énergie, un feeling... du bon son quoi.
Ouaip, mais justement, c'est toujours la même chose ; et objectivement, ce qu'on appelle du feeling chez ces mecs, ce n'est pas le quinzième de ce qui se dégage de trois notes du jeunes Johnny Winter (que j'aime beaucoup, que je suis très heureux d'avoir rencontré, mais dont la musique n'évolue plus depuis belle lurette).
Les trois albums de Mayall avec Mick Taylor (surtout Laurel Canyon et Bare Wire) et le suivant (Blues Alone) faisaient avancer le schmilblik, la plupart de ceux de Rory aussi, on peut se dire qu'il y a moyen de faire quelque chose...Mais à l'heure actuelle, c'est toujours ce putain de son foireux à la SRV sur Strat US + Hot Rod. Ce qui m'inquiète d'autant plus que c'est mon matos
Malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à m'intéresser à ce qui se fait actuellement. Les disques ne me font pas envie.
J'ai encore vu dans les bacs de la fnac un de ces groupes anonyme, très professionnel mais sans talent réel, faire un
disque de reprises. Tiens, même Mayall a fait ça avec Albert King (cf. son dernier album) aussi. Mais qui ose encore sortir un disque de reprises? Qui peut-être intéressé par Got My Mojo Workin' ou Double Trouble? Ces groupes sont sans ambitions, sans flamme, n'iront proprement jamais nulle part, se contentant de jouer dans des rades miteux au nom d'une prétendue intégrité, du "feeling".
En y pensant, j'aimerais que Mayall se débarasse de son ours de guitariste, Buddy Whittington. ça fait déjà quelques albums que Mayall lui-même sonne cheap (cf. les deux derniers au moins).
J'ai jeté une oreille aux Black Keys, c'est amusant, fun, énergique, mais peut-on appeller ça du blues? Idem pour les Stripes...Que les kids mouillent leur culotte en entendant ça montre qu'ils n'ont rien entendu d'autre.
Merde, je suis en train de faire un pur post-vieux-con, désolé. J'essaie juste de comprendre ce qui se passe, peut-être n'est-ce que ma perception des choses qui est défaillante?
Avec un rayon blues aussi grand que la bôite à gants de ma Fiat Panda, la fnac n' est peut-être pas le meilleur endroit pour trouver quelque chose d'interressant