Quels sont les grands bluesmen ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 04 Août 2007, 00:33
Citation:
Jack White rêve de blues, croit qu'il joue du blues, mais il a jamais eu le truc.
Il est plus americana au sens large qu'authentiquement blues comme peut lêtre Dan Auerbach

çà c'est de l'argumentation, tu m'as convaincu
bluesaddict
quelqu'un qui cherche, qui fouille, qui va à la rencontre de la musique ne peut pas penser que le blues est mort; à l'inverse de quelqu'un qui se contente de ce qui lui est proposé et là effectivement c'est assez pauvre depuis la mort de SRV on va dire pour simplifier.

Sans parler des plus connus comme Derek Trucks, Otis Taylor quand il veut bien s'en donner la peine ou de ceux qui apportent leur petite vision personnelle (Robben Ford et le jazz, Tommy Castro et la soul, John Mooney et la slide, Sonny Landreth itou etc ... )

Sans se focaliser sur les traditionnels à la Keb'Mo ou Eric Bibb qui, il est vrai, ont élargi leur public pour vivre (allez plutôt voir du côté de Guy Davis)

sans parler de tout cela les nostalgiques comme moi de Mississippi John Hurt et consorts ont droit dorénavant à la mouvance Music Maker qui est d'une richesse incomparable et qui entraine un certain renouveau de pépites méconnues dont l'immense Robert Belfour

Et le blues est mort ? suffit juste de chercher - en tout cas il est pas plus mort que le metal qui cherche son renouveau en s'extrémisant ou le rock en se variétisant (et j'adore ces deux styles donc ne m'accusez pas de sectarisme)
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Doc Loco
dîdîthegrâve a écrit :
Jelly a écrit :

Sinon je vois pas en quoi Jack White serait moins "blues" que les black keys

Jack White rêve de blues, croit qu'il joue du blues, mais il a jamais eu le truc.
Il est plus americana au sens large qu'authentiquement blues comme peut lêtre Dan Auerbach

Pas vraiment d'accord - Jack White est aussi "blues" que Page par exemple (ou aussi peu selon les opinions sur Page ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MusashiChan
bluesaddict a écrit :
Otis Taylor quand il veut bien s'en donner la peine

; la dernière fois que je l'ai vu en concert à salaise sur sanne....oui je sais...j'ai entendu la plus mauvaise musique (blues) qu'il est possible de faire ; avec pourtant son violoncelle, son soliste (bien plus inspiré que Taylor) et son bassiste en accompagnement. On auait dit un zombie camé ; il a plus accordé sa guitare que fait de bonne notes...

Enfin...
Neredev
Keith Richards a écrit :
Neredev a écrit :
Je commence à être légèrement désabusé par rapport au blues. Je l'aime profondément, c'est la musique qui m'a toujours bercée, mais elle est absolument non-créatrice. Hormis Rory Gallagher, j'ai peine à voir quoi que ce soit de nouveau depuis 1977. Ces foutues douze mesures !

Et ces foutus bluesbands français ! J'ai envie de pousser un coup de gueule. Ca me les casse d'entenre Hootchie Coochie Man en live. Je ne veux plus jamais entendre Crossroads non plus. Ni Walking Blues. C'est chiant ! Et surtout, ça ne veut rien dire. Ces chansons n'ont plus lieu d'être. On les a sur vinyle, Cd, tout ce que vous voulez, Ok.

Mais merde, n'y-a-t-il plus moyen de créer quelque chose au lieu de ressasser les mêmes trucs? En gros, le blues consisterait juste à écrire des paroles, puisque la musique ne subit plus d'innovations depuis plus de trente ans...

Je n'ai rien trouvé d'excitant dans le blues moderne, ni chez le fils de Muddy, ni chez les Eric Bibb, Keb Mo et Keith B. Brown. J'ai l'impression d'aimer une musique morte.

tu vas pas chercher au bon endroit... Keb Mo était un bon espoir..mais s'est un peu vautré. Eric Bibb...bof bof..
Jette un oeil du côté de Fat Possum, des Black Keys, de Bob Log IIi.. J'en conviens, la musique n'évolue plus (pas plus que le rock finalement) mais il y a là une vraie énergie qu'on retrouve chez les musiciens que tu cite. Une énergie, un feeling... du bon son quoi.

Ouaip, mais justement, c'est toujours la même chose ; et objectivement, ce qu'on appelle du feeling chez ces mecs, ce n'est pas le quinzième de ce qui se dégage de trois notes du jeunes Johnny Winter (que j'aime beaucoup, que je suis très heureux d'avoir rencontré, mais dont la musique n'évolue plus depuis belle lurette).

Les trois albums de Mayall avec Mick Taylor (surtout Laurel Canyon et Bare Wire) et le suivant (Blues Alone) faisaient avancer le schmilblik, la plupart de ceux de Rory aussi, on peut se dire qu'il y a moyen de faire quelque chose...Mais à l'heure actuelle, c'est toujours ce putain de son foireux à la SRV sur Strat US + Hot Rod. Ce qui m'inquiète d'autant plus que c'est mon matos

Malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à m'intéresser à ce qui se fait actuellement. Les disques ne me font pas envie. J'ai encore vu dans les bacs de la fnac un de ces groupes anonyme, très professionnel mais sans talent réel, faire un disque de reprises. Tiens, même Mayall a fait ça avec Albert King (cf. son dernier album) aussi. Mais qui ose encore sortir un disque de reprises? Qui peut-être intéressé par Got My Mojo Workin' ou Double Trouble? Ces groupes sont sans ambitions, sans flamme, n'iront proprement jamais nulle part, se contentant de jouer dans des rades miteux au nom d'une prétendue intégrité, du "feeling".

En y pensant, j'aimerais que Mayall se débarasse de son ours de guitariste, Buddy Whittington. ça fait déjà quelques albums que Mayall lui-même sonne cheap (cf. les deux derniers au moins).

J'ai jeté une oreille aux Black Keys, c'est amusant, fun, énergique, mais peut-on appeller ça du blues? Idem pour les Stripes...Que les kids mouillent leur culotte en entendant ça montre qu'ils n'ont rien entendu d'autre.

Merde, je suis en train de faire un pur post-vieux-con, désolé. J'essaie juste de comprendre ce qui se passe, peut-être n'est-ce que ma perception des choses qui est défaillante?
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 04 Août 2007, 13:18
Neredev a écrit :
Keith Richards a écrit :
Neredev a écrit :
Je commence à être légèrement désabusé par rapport au blues. Je l'aime profondément, c'est la musique qui m'a toujours bercée, mais elle est absolument non-créatrice. Hormis Rory Gallagher, j'ai peine à voir quoi que ce soit de nouveau depuis 1977. Ces foutues douze mesures !

Et ces foutus bluesbands français ! J'ai envie de pousser un coup de gueule. Ca me les casse d'entenre Hootchie Coochie Man en live. Je ne veux plus jamais entendre Crossroads non plus. Ni Walking Blues. C'est chiant ! Et surtout, ça ne veut rien dire. Ces chansons n'ont plus lieu d'être. On les a sur vinyle, Cd, tout ce que vous voulez, Ok.

Mais merde, n'y-a-t-il plus moyen de créer quelque chose au lieu de ressasser les mêmes trucs? En gros, le blues consisterait juste à écrire des paroles, puisque la musique ne subit plus d'innovations depuis plus de trente ans...

Je n'ai rien trouvé d'excitant dans le blues moderne, ni chez le fils de Muddy, ni chez les Eric Bibb, Keb Mo et Keith B. Brown. J'ai l'impression d'aimer une musique morte.

tu vas pas chercher au bon endroit... Keb Mo était un bon espoir..mais s'est un peu vautré. Eric Bibb...bof bof..
Jette un oeil du côté de Fat Possum, des Black Keys, de Bob Log IIi.. J'en conviens, la musique n'évolue plus (pas plus que le rock finalement) mais il y a là une vraie énergie qu'on retrouve chez les musiciens que tu cite. Une énergie, un feeling... du bon son quoi.

Ouaip, mais justement, c'est toujours la même chose ; et objectivement, ce qu'on appelle du feeling chez ces mecs, ce n'est pas le quinzième de ce qui se dégage de trois notes du jeunes Johnny Winter (que j'aime beaucoup, que je suis très heureux d'avoir rencontré, mais dont la musique n'évolue plus depuis belle lurette).

Les trois albums de Mayall avec Mick Taylor (surtout Laurel Canyon et Bare Wire) et le suivant (Blues Alone) faisaient avancer le schmilblik, la plupart de ceux de Rory aussi, on peut se dire qu'il y a moyen de faire quelque chose...Mais à l'heure actuelle, c'est toujours ce putain de son foireux à la SRV sur Strat US + Hot Rod. Ce qui m'inquiète d'autant plus que c'est mon matos

Malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à m'intéresser à ce qui se fait actuellement. Les disques ne me font pas envie. J'ai encore vu dans les bacs de la fnac un de ces groupes anonyme, très professionnel mais sans talent réel, faire un disque de reprises. Tiens, même Mayall a fait ça avec Albert King (cf. son dernier album) aussi. Mais qui ose encore sortir un disque de reprises? Qui peut-être intéressé par Got My Mojo Workin' ou Double Trouble? Ces groupes sont sans ambitions, sans flamme, n'iront proprement jamais nulle part, se contentant de jouer dans des rades miteux au nom d'une prétendue intégrité, du "feeling".

En y pensant, j'aimerais que Mayall se débarasse de son ours de guitariste, Buddy Whittington. ça fait déjà quelques albums que Mayall lui-même sonne cheap (cf. les deux derniers au moins).

J'ai jeté une oreille aux Black Keys, c'est amusant, fun, énergique, mais peut-on appeller ça du blues? Idem pour les Stripes...Que les kids mouillent leur culotte en entendant ça montre qu'ils n'ont rien entendu d'autre.

Merde, je suis en train de faire un pur post-vieux-con, désolé. J'essaie juste de comprendre ce qui se passe, peut-être n'est-ce que ma perception des choses qui est défaillante?

Avec un rayon blues aussi grand que la bôite à gants de ma Fiat Panda, la fnac n' est peut-être pas le meilleur endroit pour trouver quelque chose d'interressant
Invité
  • Invité
Et Sue Foley, vous pensez pas quelle apporte un renouveau au Blues ?
CAIUS JULIUS
Non.

Mais elle chante bien, joue bien et est tres sympa c'est deja ça!
didithegrave
Neredev a écrit :

Ecoute çaaaa et tu verras que c'est pas de la musique pour kids.
Neredev
à Grenoble, la fnac est la boutique la plus fournie en Blues de la ville Ils ont ce qui sort ; le rayon a une taille tout à fait raisonnable.
Je te livre mes impressions dès que ma connexion escargotante aura fini le téléchargement de ta piste, Didi.
CAIUS JULIUS
Bof, meme les pets de ma chienne sont plus naturels et spontanés que ça ...
Je trouve ça mauvais, le genre roots à 2 balles hyper travaillé ...
Neredev
Mouais, je suis moi aussi loin d'être convaincu. On voit leur truc, la guitare bien grasse, le type qui se donne beaucoup de mal pour chanter commme un noir, mais honnêtement, ça m'en effleure une sans faire bouger l'autre

C'est marrant mais guère plus...
didithegrave
Ouai en tout cas moi j'apprécie beaucoup ...
Je vois pas en quoi Rory Gallagher (attention sacrilège en cours) dont tu es apparament fan, chante avec plus de "soul". Quant on est pas noir on est pas noir. Je pense pas qu'il "essaye", il chante avec beaucoup de feeling et c'est loin d'être simulé je pense (séjours en immersion dans les juke joints inside)

Quant au roots hyper travaillé ... euh... enregistrer dans sa cave avec une spring reverb, 2 micros, et un riff à 3 notes. Je vois pas ou tu vois les overdubs et la production léchée.

C'était juste pour faire un bon mot quoi ...
Guntherien galeux
Keith Richards
dîdîthegrâve a écrit :
Mais ptainnn !
Je revenais juste sur le forum parce que j'avais oublié de citer les Black Keys et voilà que tu m'enleves les mots de la main.

J'avais vraiment oublié mais voilà du Blues qui a vraiment évolué, je veux dire, Dan Auerbach a vraiment le génie des vases communiquant. C'est à dire donner un équilibre entre du blues qui sonne "daté" et un cachet général retro-moderne qu'on aurait vraiment jamais pu entendre auparavant. C'est sauvage, brut, plein de feeling, les guitares sont très roots, très saturées, et puis cette voix !!!
C'est un peu Hound Dog Taylor qui met tous les potards à 10. J'éxagère mais ça sonne vraiment tel quel.
Jack White qui se dit bluesman peut aller se rhabiller illico merdo.

D'ailleurs Ike Turner les a choisi comme backing band de luxe pour son come back sur gallette. Ca donne un peu un apercu de l'estime qu'ont ces gars sur la scène blues mondiale.

Putain! C'est vrai ça???
C'est sorti? ca se trouve où????
jeveuxjeveuxjeveux
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
Doctor Robert a écrit :
ouai les black keys, ca c'est exellent...

Sinon dans le genre nouveau Blues, ya Jon Spencer Blues Explosion... Je les ai vus en live, et je peux dire honnetement que ca déboite sa race.

J'adore le Blues Explosion...mais eput on vraiment dire que c'est du blues? du garage, du rock oui..mais le côté blues est pas très présent (sauf dans le nom)
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/

En ce moment sur groupes / artistes pros...